May 18, 2007

Israël poursuit ses raids à Gaza

GAZA (AFP) - Israël a mené vendredi de nouveaux raids aériens vendredi contre le Hamas qui ont fait sept morts à Gaza, où les combats entre le mouvement islamiste et les forces de sécurité fidèles au président Mahmoud Abbas n'ont pas connu d'accalmie.

En fin de journée, l'armée israélienne a attaqué un mini-bus transportant des membres du Hamas, dans le nord de la ville de Gaza, tuant deux d'entre eux et blessant cinq civils.

"L'armée a visé un véhicule transportant un groupe du Hamas et des armes", a affirmé un porte-parole de l'armée.

Un raid mené peu après dans le nord de la bande de Gaza n'a pas fait de victime.

Avant l'aube, l'armée avait lancé un premier raid à Gaza contre des membres du Hamas, près de la frontière avec Israël. Cinq combattants ont été tués et six personnes venues aider les victimes, blessées.

Une position d'une force armée contrôlée par le Hamas, la Force exécutive, dans le sud de la bande de Gaza, a été également attaquée. Aucune personne n'a été touchée.

Au total, 17 Palestiniens -15 membres du Hamas et deux adolescents- ont péri dans la série de raids lancés par l'aviation depuis mercredi en riposte aux tirs de roquettes continus contre le sud d'Israël depuis le nord de la bande de Gaza voisine, qui ont fait plusieurs blessés.

Le Hamas, qui a accusé Israël d'aider les forces de sécurité fidèles à M. Abbas dans les combats contre le mouvement islamiste, a menacé l'Etat hébreu d'attentats suicide.

"La décision du Hamas en tant qu'organisation d'attaquer Israël nous a obligés à défendre nos civils. Nous allons continuer à prendre pour cible le Hamas et tous ceux qui tentent d'agir contre nous", a déclaré un haut responsable de l'armée israélienne.

Malgré la riposte israélienne, la plus vaste et la plus meurtrière depuis la conclusion d'une trêve fin novembre, des activistes palestiniens ont continué à tirer des roquettes dont douze ont explosé vendredi dans le sud d'Israël, sans faire de victime, selon l'armée.

Renforçant la pression, des blindés israéliens étaient toujours postés dans la bande de Gaza, à la frontière avec Israël, qui a redéployé des batteries d'artillerie mobile en direction du territoire palestinien.

Malgré ces attaques aériennes, les forces fidèles au président Abbas et le Hamas ont continué de s'affronter à Gaza, où un pêcheur et un étudiant ont été tués.

Depuis le 11 mai, 50 personnes, une majorité de membres des forces de sécurité fidèles à M. Abbas et six civils, ont été tuées dans ces heurts.

Dans ce contexte, le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a appelé les Palestiniens à cesser les affrontements internes et à combattre Israël.

"Le peuple palestinien doit s'unir devant l'occupation (israélienne) et mettre de côté tout le reste", a-t-il affirmé à Gaza.

"J'ai demandé depuis hier à tous les hommes armés et aux forces de sécurité de regagner leurs positions (...) et d'aider à appliquer les engagements" de cessez-le-feu, a-t-il ajouté.

A Gaza, la plupart des magasins sont restés fermés et les rues étaient désertées. Les voitures et les rares passants sont arrêtés et contrôlés.

Des hommes masqués et armés sont postés sur les toits des ministères de l'Intérieur et des Finances, et autour des universités, ainsi que du QG des forces de sécurité et du Hamas protégés par des blocs de bétons et des sacs de sable.

Par ailleurs, le directeur de la chaîne satellitaire Abou Dhabi à Gaza, Abdel Salam Abou Askar, a été relâché dans la soirée, plusieurs heures après avoir été enlevé par des partisans du Hamas, a affirmé l'un de ses collègues.

Un porte-parole de la Force exécutive avait démenti plus tôt avoir enlevé le journaliste.

M. Abou Askar est un proche de Mohammad Dahlane, un conseiller du président Mahmoud Abbas, du Fatah, et qui est honni par le Hamas.


- Au milieu des combats interpalestiniens -


Posted 18 years, 4 months ago on May 18, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1192/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.