August 16, 2007

Le gouvernement veut "tripler" les capacités de vidéo-surveillance


PARIS (AFP), 26 juillet 2007 - Le gouvernement veut "tripler" les capacités de vidéo-surveillance existant actuellement en France, grâce à l'interconnexion des différents dispositifs, dans le but de lutter contre les risques de terrorisme et de violence, a annoncé jeudi Michèle Alliot-Marie.

PARIS (AFP), 14 août 2007 - Un journaliste sportif italien de télévision agressé dimanche dans le métro parisien par deux voleurs qui ont pris la fuite se trouvait toujours dans un état de "mort cérébrale" mardi soir, alors que le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire.

PARIS (Reuters), 15 août 2007 - Le journaliste sportif italien agressé dans le métro parisien a été déclaré officiellement mort mardi soir, a-t-on appris de source policière.

ANTIBES (Reuters), 15 août, extrait - Michèle Alliot-Marie s'est prononcée pour un renforcement de la vidéo-surveillance en France, après la mort la veille d'un journaliste italien agressé dans le métro parisien.

La ministre de l'Intérieur a souligné que la station Bir-Hakeim où s'était déroulée l'agression était l'une des dernières de la capitale à ne pas être équipée de caméras, ni sur les quais ni dans les couloirs.

"Dans un cas comme celui-ci, nous ne savons pas ce qui s'est passé exactement", a-t-elle déclaré lors d'une rencontre à Antibes dans les Alpes-Maritimes avec les forces de l'ordre mobilisées pendant la période estivale.

"Ce drame plaide donc pour un renforcement du maillage de vidéo-surveillance en France où nous sommes encore loin de celui existant en Grande-Bretagne", a-t-elle ajouté.

"Ce qui s'est passé à Londres [?] est l'illustration de l'utilité de ce système, c'est un moyen de protection important et efficace contre le terrorisme, le banditisme et les violences contre les personnes", a-t-elle souligné.

"Il n'est pas question de vouloir tout couvrir. La vie privée et les libertés individuelles doivent être protégées, mais dans un certain nombre de lieux, il faut pouvoir savoir ce qu'il s'y passe".

(...) Sergio Vantaggiato, un journaliste sportif, était en vacances à Paris avec notamment son fils de 8 ans.




De source metrofrance.com, nuit du 15 au 16 août


NOM - PRÉNON : ENIS KOCAKURT
AGE : 5 ans
DESCRIPTIF : 1,30 m - corpulence normale, type méditerranéen, cheveux courts et noirs, yeux marron, pas de signes particuliers, porteur d'un sweat bleu et d'un tee-shirt orange avec motifs, d'un bermuda vert kaki, chaussé de baskets montantes noires en tissu de marque Nike
DATE DE DISPARITION : 15 août 2007 à 14h30
LIEU DE DISPARITION : rue de la Vigne à ROUBAIX (59)

De source
www.alerte-enlevement.gouv.fr


La suite, encore de source metrofrance.com :

Selon ces témoignages, "il serait possible que (la personne qui accompagnait l'enfant) soit une personne sortie récemment de prison", a-t-il ajouté.

La police a été alertée par le père d'Enis, d'origine turque.

"Cela s'est passé juste au coin de la maison, là où il y avait la braderie. Il était tout seul, il jouait devant la maison comme il le fait souvent. mon fils n'est pas méfiant", a raconté Mustafa Kocakurt, le père d'Enis, interrogé au téléphone par l'AFP peu après 23H00.

"Moi je n'étais pas là. Mais il y avait ma mère à la maison. Quand je suis arrivé du travail chez moi vers 14h20, je n'ai pas vu mon fils. J'ai demandé à ma mère, elle m'a dit qu'il était devant (la maison), mais comme il n'y était pas, j'ai été inquiet. J'ai cherché partout dans la braderie mais je ne l'ai pas trouvé. Alors j'ai appelé la police", a ajouté cet homme âgé de 34 ans, employé dans un snack.

La personne qui aurait pu avoir enlevé l'enfant "n'est pas quelqu'un qui habite là, qui est connue dans le quartier. Selon des témoins il mesure 1,80-1,85 m, avait un plâtre bleu à un bras. Il avait une casquette, était mal rasé, et portait un jean", a précisé M. Kocakurt, qui est séparé de la mère de l'enfant depuis 5 ans et vit avec ses parents à Roubaix.

"Les témoins ont vu cette personne prendre mon fils par la main et l'emmener en lui parlant comme si c'était quelqu'un qu'il connaissait", a-t-il ajouté.

Adopté en France en février 2006, le plan Alerte Enlèvement consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, une alerte massive pour mobiliser la population à la recherche d'un enfant enlevé et de son (ou ses) ravisseur(s) présumé(s).


- Lutter contre les risques de terrorisme et de violence -


Posted 18 years, 1 month ago on August 16, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1581/

L'enfant a été retrouvé
ROUBAIX (AFP) - L'enfant de 5 ans disparu à Roubaix mercredi après-midi a été retrouvé "vivant" et "en bonne santé" vers 00H10 jeudi et transporté à l'hôpital, et son ravisseur interpellé, peu après le déclenchement du plan alerte-enlèvement.

"L'enfant a été retrouvé vers 00H10. Il est hospitalisé pour un contrôle médical. Il est en bonne santé", a-t-on indiqué jeudi à la direction centrale de la police judiciaire à Paris.

"L'auteur a été interpellé, essentiellement grâce à des témoignages après la diffusion de l'alerte-enlèvement" lancé peu avant 22H00 sur tous les médias, selon la même source.

L'enfant avait disparu peu après 14H00 alors qu'il se trouvait dans une rue où se déroulait une braderie à une cinquantaine de mètres de chez lui dans un quartier populaire de Roubaix. C'est le père de l'enfant, d'origine turque, qui a alerté la police.

"Cela s'est passé juste au coin de la maison, là où il y avait la braderie. Il était tout seul, il jouait devant la maison comme il le fait souvent. mon fils n'est pas méfiant", a raconté Mustafa Kocakurt, le père d'Enis, interrogé par l'AFP avant que l'enfant ne soit retrouvé.

"Moi je n'étais pas là. Mais il y avait ma mère à la maison. Quand je suis arrivé du travail chez moi vers 14h20, je n'ai pas vu mon fils. J'ai demandé à ma mère, elle m'a dit qu'il était devant (la maison), mais comme il n'y était pas, j'ai été inquiet. J'ai cherché partout dans la braderie mais je ne l'ai pas trouvé. Alors j'ai appelé la police", a ajouté cet homme âgé de 34 ans, employé dans un snack.

La personne qui aurait pu avoir enlevé l'enfant "n'est pas quelqu'un qui habite là, qui est connue dans le quartier. Selon des témoins il mesure 1,80-1,85 m, avait un plâtre bleu à un bras. Il avait une casquette, était mal rasé, et portait un jean et serait âgé d'une quarantaine d'années", a précisé M. Kocakurt, qui est séparé de la mère de l'enfant depuis 5 ans et vit avec ses parents à Roubaix.

"Les témoins ont vu cette personne prendre mon fils par la main et l'emmener en lui parlant comme si c'était quelqu'un qu'il connaissait", a-t-il ajouté.

Le message de l'alerte-enlèvement diffusé dans la soirée par la police judiciaire comportait ces éléments de description de l'auteur présumé de l'enlèvement.

Le ravisseur interpellé peu après minuit jeudi "est déjà connu de la police", a indiqué la DCPJ sans autre précision.

Selon des témoignages cités par le maire de Roubaix René Vandierendonck, "il serait possible qu'il soit sorti récemment de prison".

Adopté en France en février 2006, le plan Alerte Enlèvement consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, une alerte massive pour mobiliser la population à la recherche d'un enfant enlevé et de son (ou ses) ravisseur(s) présumé(s).

Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1581/23189/
Re: Le gouvernement veut
PARIS (AFP) - Aucune trace de violence n'a été relevée sur le corps du journaliste italien Sergio Vantaggiato, 40 ans, mort d'une hémorragie cérébrale après avoir été agressé par deux voleurs dimanche soir dans le métro parisien.

La victime est décédée mardi soir après avoir été déclarée en état de mort cérébrale lundi.

Sergio Vantaggiato, journaliste sportif de la chaîne privée de télévision italienne TeleRama, était en vacances à Paris quand deux personnes lui ont volé son sac à dos. Il a vraisemblablement chuté dans les escaliers de la station de métro Bir Hakeim en poursuivant les voleurs.

L'autopsie a confirmé que la mort est due à une hémorragie cérébrale, sans que d'autres traces de violences ne soient relevées.

Le parquet de Paris qui avait ouvert une information judiciaire pour "vol avec violence ayant entraîné une infirmité permanente", va requalifier les fait en "vol avec violences ayant entraîné la mort".

La juge d'instruction parisienne Emilie Petel a été désignée pour diriger les investigations. Elle a confié une commission rogatoire aux policiers de la brigade criminelle, mardi après-midi.

La station du métro aérien Bir Hakeim, près de la tour Eiffel, est l'une des dernières à Paris à ne pas être équipée de caméras, ni sur les quais, ni dans les couloirs, ce qui, selon une source proche du dossier, annonce une "enquête longue et difficile".

Il était très connu et apprécié en Italie où il animait depuis plusieurs années une émission sur le foot: "Corner".


Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1581/23191/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.