September 9, 2007

Les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé


"La justice doit faire peur pour être respectée", a indiqué le ministre.

Les possibilités presque infinies de la peur comme stimulis dictant le comportement des hommes étaient connues bien avant la révolution d'Octobre.
Jean Delumeau défini la peur chez l'individu comme un choc émotif, souvent précédé d'un évènement imprévu et provoqué par la conscience d'un danger latent et écrasant, qui nous semble menacer notre sécurité. Gustave Le Bon découvre, lui, que la peur démesurée des foules complique et transforme considérablement l'individu. • La machine et les rouages, Gallimard, 1994, p111-112

Généralement, la population - américaine - est pacifiste, tout comme elle l'était au moment de la Première Guerre mondiale. Le peuple n'a aucune raison de s'engager dans des interventions militaires à l'étranger, des tueries et des tortures. Il faut donc le mobiliser et pour le mobiliser, il faut l'effrayer. • Propagande, médias et démocratie, Echosociété, 2006, p35

Sans cesse stimulé, ce mouvement de criminalisation perturbe l'assise libérale de la démocratie. Un impératif moral de punir (les agresseurs) et de sauver (les victimes) tend à devenir notre horizon d'attente. • Les nouvelles sorcières de Salem ; leçons d'Outreau, Seuil, p40

Irak : le message de Ben Laden trouble l'Amérique
LE MONDE | 08.09.07 | Extraits

Les débats télévisés, qui se sont succédé aux Etats-Unis au fur et à mesure de la divulgation progressive du contenu de la vidéo, ont porté sur deux questions : l'Amérique, en portant la "guerre contre le terrorisme" en Irak, s'est-elle trompée d'adversaire ? Et n'est-elle pas tombée dans un piège que le chef d'Al-Qaida lui a tendu, le 11 septembre 2001, et dont il est aujourd'hui le bénéficiaire, le djihadisme s'étant accru dans le monde ?

(...) De Sydney où il participe au sommet Asie-Pacifique, le président américain, George Bush, a réagi : cette vidéo, a-t-il déclaré, "rappelle combien le monde dans lequel nous vivons est dangereux". "L'Irak, a-t-il poursuivi, est un élément crucial dans la guerre aux extrémistes."

Onze personnes acquittées du viol et du meurtre d'un enfant au bénéfice du doute
LE MONDE | 08.09.07 | Extrait

L'affaire a fait la "une" de toute la presse allemande, samedi 8 septembre. Après six ans d'enquête et trois ans d'un procès à rebondissements, le tribunal de grande instance de Sarrebruck, en Allemagne, a relaxé vendredi, estimant n'avoir pas de preuves suffisantes, douze personnes accusées du viol et de l'assassinat d'un petit garçon de cinq ans, Pascal, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Le parquet, qui a décidé de faire appel, avait requis le 23 août la réclusion à perpétuité pour cinq des accusés et des peines de prison de plusieurs années pour six autres.

"Cet acquittement constitue un jour noir pour les enfants victimes de sévices", a réagi l'association Kinderhilfe (Aide aux enfants). Toutefois, les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé. "L'acquittement est difficilement supportable, écrit le quotidien libéral de Munich Süddeutsche Zeitung, mais il est juste." Même opinion dans le journal conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui regrette, d'autre part, que le président du tribunal se soit cru obligé de rappeler toutes les charges pensant sur les accusés tandis qu'il prononçait l'acquittement. Le quotidien populaire Bild Zeitung (7 millions d'exemplaires) se garde de prendre position, mais rappelle le principe de la présomption d'innocence

L'accusation reposait sur les témoignages de plusieurs des accusés, qui se sont ensuite rétractés. Le petit Pascal aurait été entraîné dans un bistrot de quartier tenu par une femme, Christa W., soupçonnée de l'avoir livré à quatre clients qui l'ont violé tour à tour dans une arrière-salle, moyennant finances. Une autre femme, Andrea A., employée du bistrot, aurait tué l'enfant accidentellement avec un oreiller pour étouffer ses cris. "Le doute reste, mais sur un doute on ne peut condamner personne", a déclaré le président.


Selon l'IGPN, la police n'est pas responsable des blessures du jeune Ivan

LEMONDE.FR avec AFP | 06.09.07

L'heure du soupçon à Praia da Luz
LE MONDE | 08.09.07

LILLE (AFP) - Un enfant de cinq ans qui assistait samedi après-midi avec ses parents au rallye automobile de Béthune (Pas-de-Calais) a été mortellement fauché par la voiture d'un concurrent après une sortie de route.

PRAIA DA LUZ, Portugal (AP) - Les parents de la petite Madeleine McCann, officiellement considérés depuis vendredi comme suspects par la police portugaise dans la disparition de leur fille, ont clamé leur innocence dans un entretien à un journal britannique, dans lequel ils émettent également des doutes sur le travail des enquêteurs.


- Le monde dans lequel nous vivons est dangereux -


Posted 3 weeks, 3 days ago on September 9, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1659/

Re: Les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé
PARIS - Après un nouvel accident mortel, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a fait savoir dimanche après-midi qu'elle allait réunir "dès cette semaine les représentants des organisateurs de rallye et l'ensemble des services concernés" pour décider des mesures à prendre afin d'éviter ce type de drame ne se reproduise.

(Publicité)
D'après un communiqué de la place Beauvau, un garçon de cinq ans qui assistait ce week-end au rallye du Béthunois (Pas-de-Calais) a été fauché par une voiture de course qui était sortie de la route. Le jeune spectateur n'a pas survécu à ses blessures.

"Ce nouveau drame (...) s'ajoute aux trois accidents de rallye qui, dans les 15 derniers jours, ont malheureusement provoqué la mort de trois personnes et blessé grièvement deux autres", selon le bilan du ministère de l'Intérieur.

Pour "améliorer la sécurité de ces manifestations, Michèle Alliot-Marie (...) réunira dès cette semaine les représentants des organisateurs de rallye et l'ensemble des services concernés pour arrêter avec eux les mesures de nature à éviter le renouvellement de semblables accidents". AP
Posted 3 weeks, 2 days ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1659/23287/
Re: Les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé
LILLE (AFP) - Le pilote du rallye dont la sortie de route samedi a causé la mort d'un enfant de 5 ans près de Béthune (Pas-de-Calais) était toujours en garde à vue dimanche, a-t-on appris auprès du procureur de la République d'Arras.

Le pilote, Fabien Véricel, est entendu par les gendarmes depuis hier soir dans le cadre d'une enquête pour déterminer comment et pourquoi sa Toyota Corolla WRC est sortie de la route samedi vers 18h00 dans un virage en épingle, avant d'aller percuter l'enfant qui est décédé de ses blessures.

"On vérifie trois choses. D'abord que le rallye était conforme à la législation, que toutes les précautions étaient prises notamment concernant la sécurité, ensuite l'état mécanique du véhicule et enfin on interroge le pilote", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Valensi.

Le procureur a déclaré qu'il déciderait lundi s'il y aurait ou non ouverture d'une information judiciaire.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé dimanche que Michèle Alliot-Marie réunirait "dès cette semaine les représentants des organisateurs de rallye et l'ensemble des services concernés pour arrêter avec eux les mesures de nature à éviter le renouvellement de semblables accidents".

Samedi, l'accident s'est produit sur une petite route départementale près de la commune de Fiefs, à une vingtaine de km à l'ouest de Béthune, alors que les conditions de sécurité étaient "respectées", selon les organisateurs du Rallye du Béthunois.

Le pilote, alors leader de la course, terminait la 4e spéciale quand il a fait un "tout droit sur une trentaine de mètres. L'enfant était derrière une zone délimitée avec des rubans. Un groupe de spectateurs a réussi à s'écarter, sauf malheureusement ce jeune garçon", selon Georges Colin, responsable du service presse du rallye.

Fabien Véricel, âgé entre 35 et 40 ans, est un pilote "chevronné, qui conduisait depuis une quinzaine d'années", a précisé M. Colin à l'AFP ajoutant qu'il avait été "très choqué émotionnellement" par le drame.

L'enfant, originaire d'Haillicourt (Pas-de-Calais) et qui allait avoir 6 ans en octobre, est décédé peu après l'arrivée du SMUR et des pompiers.

Les organisateurs du rallye avaient décidé samedi d'interrompre la première étape après l'accident. Dimanche matin le départ de la seconde étape a été donné selon l'horaire prévu mais six pilotes -sur une centaine encore en lice- n'ont pas souhaité repartir, dont trois qui faisaient partie de l'équipe de Fabien Vericel.
Posted 3 weeks, 2 days ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1659/23288/
Re: Les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé
Le jeune homme poursuivi pour l'incendie du bus de Grigny a été relaxé
LE MONDE | 08.09.07

Le tribunal correctionnel d'Evry a relaxé, vendredi 7 septembre, trois hommes impliqués dans l'incendie d'un bus dans le quartier de la Grande Borne à Grigny (Essonne), en octobre 2006. Le procureur avait requis une peine de six ans de prison contre Sofian M'Sallem, 19 ans, placé en détention provisoire depuis dix mois.

L'audience a mis en évidence de nombreuses lacunes dans le dossier. Le chauffeur de bus, qui assurait avoir formellement identifié deux des incendiaires, n'a pas reconnu les vêtements portés le jour des faits par Sofian M'Sallem. Par ailleurs, aucune trace d'hydrocarbures n'avait été retrouvée sur le jeune homme.

Poursuivis pour subornation de témoin à l'encontre du chauffeur de bus, les deux autres prévenus, dont le père d'un mineur qui doit être jugé le 19 octobre par le tribunal pour enfants, ont également été relaxés.
Posted 3 weeks, 2 days ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1659/23289/
Re: Les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé
ARRAS, 10 sept 2007 (AFP) - Le pilote de rallye dont la sortie de route samedi a causé la mort d'un enfant de cinq ans près de Béthune (Pas-de-Calais) a été mis en examen lundi à Arras pour "homicide involontaire aggravé par usage de cannabis", et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire.

Fabien Véricel, 35 ans, a été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé par la consommation de cannabis. En effet les analyses d'urine ont montré que vraisemblablement il avait consommé du cannabis", a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Arras Jean-Pierre Valensi, précisant que des analyses de sang étaient en cours concernant l'usage de stupéfiant.

Posted 3 weeks, 1 day ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1659/23291/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.