October 19, 2007

Le petit Louis Sarkozy résidera chez sa mère


PARIS (AFP) - Cécilia et Nicolas Sarkozy ont annoncé jeudi leur divorce, une situation totalement inédite pour un président français, mettant ainsi fin à plusieurs mois de rumeurs et de spéculations.

PARIS (AFP) - La ministre française de la Justice Rachida Dati accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi, a indiqué jeudi un porte-parole de la Chancellerie, Guillaume Didier.

Rachida Dati, née en France il y a 41 ans de père marocain et de mère algérienne, se rendra au Maroc à partir de lundi après-midi, a précisé le porte-parole qui n'était pas en mesure de préciser le programme de la ministre, en cours de préparation.

Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".


Divorce des Sarkozy: «Il va falloir trouver des arrangements protocolaires»
20Minutes.fr, éditions du 18/10/2007, extrait

Dans les voyages officiels, un président célibataire perturbe-t-il le cérémonial?

Cela va créer une gène. Le protocole diplomatique est fondé sur la célébration de la symétrie et de la réciprocité. Le voyage présidentiel est traditionnellement la rencontre de deux systèmes culturels, avec comme principale difficulté d’éviter le malentendu. Là, on se retrouve dans une position dissymétrique. On va par exemple assister à des réceptions privées en l’absence d’une épouse. Il va déjà se poser un problème pour l’autre chef d’Etat: «Viens-je avec mon épouse ou viens-je seul? Ma femme peut-elle rester toute seule pendant le repas?» Se posera aussi la question de savoir comment rétablir la symétrie? Dans la situation d’un chef d’Etat célibataire, on peut tout imaginer: venir avec sa concubine, une maîtresse, pourquoi pas son ami s’il est homosexuel… Ces choses ne se sont jamais produites en France, mais cela a une réelle importance.


Interrogé sur les conséquences de la séparation du couple présidentiel sur l'image de la France, notamment à l'étranger, David Martinon a répondu qu'il n'y avait "aucun problème". "Les Français ont élu le président, une personne. Le protocole n'exige absolument rien", a-t-il affirmé. • Le Figaro, fil news, 19 octobre 2007 à 10h27


La défense de Mme Courjault demande un traitement particulier
LE MONDE | 19.10.07 | Extrait

Mme Courjault a enregistré, vendredi 12 octobre, sa première année de détention à la maison d'arrêt d'Orléans. Elle a été mise en examen pour "assassinats" le 12 octobre 2006, après avoir reconnu trois infanticides sur ses nouveau-nés. Depuis un an, elle ne peut voir ses deux garçons de 11 et 13 ans qu'une à deux heures tous les quinze jours et ne peut communiquer avec son mari que par courrier.

Jusqu'en 1994, l'infanticide était reconnu comme une infraction en tant que telle, et la loi prévoyait une atténuation de la peine au profit de la mère. Mais depuis la refonte du code pénal introduisant la circonstance aggravante de minorité de la victime de moins de 15 ans, le droit commun s'applique. En cas de préméditation, la perpétuité est encourue. "On établit toujours la préméditation, car on considère que les mères infanticides savent qu'elles sont enceintes", critique Me Morin.

Or l'enquête a révélé que Mme Courjault a fait un "déni de grossesse". ...

LEMONDE.FR avec AFP - Louis Sarkozy, 10 ans, le fils de Nicolas et Cécilia Sarkozy, résidera "de façon habituelle" chez sa mère et "gardera des contacts très étroits avec son père", a déclaré jeudi l'avocate commune du couple, Me Michèle Cahen.

Interrogée sur RTL, Me Cahen a indiqué que la convention de divorce qui avait été signée prévoyait "une autorité parentale conjointe, avec résidence habituelle de Louis chez la mère et des contacts très étroits avec son père".

"Tout va très bien se passer", a-t-elle ajouté. "Louis est auprès de sa mère et verra son père dans le cadre de contacts très suivis".

L'avocate a également assuré que le couple n'avait obtenu aucun traitement de faveur auprès de la justice, notamment pour accélérer la procédure de divorce.


"La procédure a été normale: c'est un consentement mutuel. Il y a une seule audience (judiciaire)", a-t-elle dit. "A partir du moment où les deux époux se sont mis d'accord, on dépose une requête et on demande une date (...) Les deux époux demandent au magistrat l'homologation de la convention qui a été rédigée par l'avocat commun: cela a été très rapide".

Bourse | Sociétés Françaises
L'étrange faillite de Smoby
Le Figaro, le 18/10/07

En redressement judiciaire, le numéro un français du jouet fait l'objet d'une enquête de la brigade financière qui s'intéresse aux mouvements de fonds via des sociétés écrans à l'étranger.


Un réseau de vrai-faux permis démantelé
20Minutes.fr, éditions du 18/10/2007, extrait

Parmi les 35 personnes interpellées figure un fonctionnaire de la préfecture du Rhône, employé au service des permis de conduire. Il travaillait pour une ressortissante marocaine, cerveau du trafic, qui avait crée avec son frère un réseau de revendeurs et de rabatteurs. Le fonctionnaire convertissait des faux permis étrangers en vrai permis français. Il validait aussi des permis étrangers fictifs ou délivrait de nouveaux permis dont les titulaires étaient sous le coup d’une suspension ou d’une annulation.


SUISSE
Journée européenne contre la traite des êtres humains


La Suisse n'est pas épargnée par le fléau de la traite des enfants, même s'il ne concerne que des cas isolés. L'UNICEF a présenté à Berne un premier rapport complet sur cette question, à l'occasion de la 1e Journée européenne contre la traite des êtres humains.

18/10/2007 - ATS/lematin.ch


Divorce des Sarkozy : une communication compliquée pour une crise inédite
Metrofrance, le 18/10/07

Evénement inédit en France, le divorce des Sarkozy a fait l'objet d'une communication compliquée, entre refus de commenter, fuites d'informations et communiqué ambigu, mais plusieurs experts pensent qu'elle a permis d'amortir le choc d'une annonce-surprise.

L'officialisation elle-même, jeudi à la mi-journée, a été désordonnée: un communiqué faisant état d'une séparation par consentement mutuel, une explication de texte pour dire que séparation signifie divorce, et enfin l'annonce que ce divorce a déjà été prononcé.

Au-delà de ces cafouillages, un spécialiste de la communication de crise, qui travaille essentiellement avec la gauche et préfère garder l'anonymat, estime que le jour de la révélation a certainement été choisi avec soin.

"Les hebdomadaires avaient déjà bouclé leurs numéros" et même s'ils ont largement consacré leur une à Cécilia, "ils ont tous observé la distance entre le vrai et le vraisemblable", à coups de conditionnels. D'où un effet d'atténuation sans doute souhaité, selon cet expert.

Par ailleurs, relève-t-il - comme l'a fait le PS - "la conséquence majeure est qu'une grève annoncée comme très dure est reléguée au deuxième plan par le divorce".

"Je ne sais pas si cela a été volontaire, mais c'est en tout cas bien tombé", glisse ce professionnel pour qui cela "démontre que l'Elysée a été maître d'un bout à l'autre du processus".

Autre spécialiste de la communication politique, Marie d'Ouince - elle a travaillé notamment avec Lionel Jospin - qualifie "d'assez habile" l'attitude de l'Elysée. "Nourrie de petites fuites, la rumeur s'est suffisamment installée pour qu'il n'y ait plus grand chose à dire", analyse-t-elle. "En communication de crise, cela s'appelle désamorcer".

"L'opinion publique était parfaitement préparée", selon elle. "Le sentiment de crise a été évité."

Interrogée sur le possible effet négatif dans l'opinion publique du long feuilleton des "no comment", elle le juge "sans commune mesure avec le choc qu'aurait provoqué une annonce de divorce tombant à froid sans préparation".

Mais elle ne croit pas au choix de jeudi pour effacer les effets d'une grève prévue de longue date. "Ce genre de choses ne peut pas être programmé trop longtemps à l'avance. C'est trop compliqué à gérer".

"Les fuites ont toujours une fonction de préparation de l'information quand celle-ci a un caractère spectaculaire", relève aussi Jean-Louis Missika, essayiste et spécialiste de la communication.

Mais, prévient-il, "on prête beaucoup à Nicolas Sarkozy alors que la maîtrise totale par une toute puissance communicante, ça n'existe nulle part".

"Les communiqués successifs montrent qu'on a été aussi face à de l'improvisé", juge-t-il tout en regrettant que la "pipolisation" de vie politique ce soit encore aggravée à la faveur de ces développements matrimoniaux. "La porte était ouverte et maintenant on a les deux pieds dedans", soupire-t-il.

Quant à Dominique Wolton, autre expert en communication, il voit dans cet épisode les limites de la transparence prônée par le chef de l'Etat: "il ne faut pas croire qu'on peut transgresser toutes les règles de la vie, bousculer la frontière entre public et privé. Dans tout cela il y a du secret, de la douleur, de la difficulté".

Frédéric Dabi, directeur du département opinion publique à l'IFOP, prévoit quant à lui "un impact limité sur la popularité du président, même s'il s'agit d'un événement non négligeable dans le cadre du quinquennat et si la figure symbolique de Première dame de France disparaît pour le moment".


PARIS (AP) - Cheminots, agents de la RATP, ou encore gaziers et électriciens ont entamé, jeudi, un bras de fer avec Nicolas Sarkozy et le gouvernement. La grève contre la réforme des régimes spéciaux a été massivement suivie à la SNCF et dans les transports parisiens. Le mouvement a été reconduit sur une partie du réseau ferré comme à la RATP -notamment la plupart des lignes de métro- pour vendredi.

PARIS (AFP) - Le trafic SNCF va reprendre vendredi "plus vite que prévu", progressivement sur l'ensemble du réseau, en raison de la décision de la Fgaac (conducteurs autonomes) de renoncer à poursuivre la grève, a déclaré jeudi soir le directeur général exécutif de la SNCF, Guillaume Pépy.


- Louis gardera des contacts très étroits avec son père -


Posted 17 years, 11 months ago on October 19, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1756/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.