January 7, 2008

Eric Breteau envisagerait de se suicider


Arche de Zoé : l'Etat français ne paiera pas la facture pour les six Français condamnés
LEMONDE.FR avec AFP | 07.01.08

Un commentaire, le 07.01.08 à 12h58 • Les "déracinés" de la Réunion dans les années 60 à 80 attendent toujours des excuses. Pour certains, rafler, placer et déplacer des momes semble être tout à fait naturel et sans aucune conséquence. Il y en a qui en ont fait leur métier, tout un business, "sauver" des enfants, d'autres parleront de placements "thérapeutiques", ça présente déjà bien mieux. Il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que certains admettent qu'ils aient pu faire fausse route.


"Les sondages sont mauvais. Enfin, c'est assez relatif. Parfois on a l'impression que certains ont envie que les sondages soient mauvais. Enfin, quand on les compare à ceux de nos prédécesseurs ils sont excellents", a-t-il - François fillon - relativisé lors d'une conférence de presse commune avec son homologue danois Anders Fogh Rasmussen, à Matignon. • Le Figaro, le 7/1/08

Malade de longue durée, Bruno-Pascal Chevalier a décidé d’engager une grève des soins afin de dénoncer la loi instituant la franchiseSur l'Humanité, la lettre recommandée avec avis de réception qu’il a adressée au président de la République, objet : grève de soins contre la franchise médicale

Arche de Zoé : l'ex-épouse de Breteau redoute qu'il ne se suicide • L'ex-épouse du président de l'ONG et son avocate affirment qu'il est mal en point psychologiquement.
LIBERATION.FR avec source AFP : lundi 7 janvier 2008

Le président de l’Arche de Zoé, Eric Breteau, est mal en point psychologiquement, a déclaré lundi son avocate Me Céline Lorenzon, une semaine avant une possible décision du tribunal de Créteil (Val-de-Marne) sur son sort et celui de cinq autres membres de l’association.

«Je l’ai vu vendredi en détention. Psychologiquement, il ne va pas bien du tout et son état de santé n’est pas mirobolant», a déclaré l’avocate, jointe par téléphone. De son côté, à RTL, l’ex-épouse de Breteau a affirmé qu’il préférerait se «supprimer plutôt qu’on le supprime à petit feu».

La justice tchadienne a condamné Eric Breteau et ses cinq compagnons à huit ans de travaux forcés pour avoir tenté d’exfiltrer depuis l’est du Tchad vers la France 103 enfants qu’ils disaient orphelins du Darfour.

Après leur transfèrement en France le 28 décembre, la justice doit encore statuer sur la traduction en droit français de cette peine. Le ministère public a requis sa transformation en huit ans de prison ferme et les avocats des six condamnés plaideront le 14 janvier au matin devant le tribunal de Créteil, qui pourrait rendre sa décision dans la foulée.

«Si sa mort peut servir à quelque chose…»

Selon son ex-épouse Eric Breteau serait prêt à mettre fin à ses jours s’il reste en prison. «Il ne pourra pas continuer à vivre en étant utilisé comme de la chair à pâté et qu’on donne raison à des dictateurs, pour lui c’est insupportable», a déclaré Agnès Breteau à la radio RTL. «Il préférera se supprimer lui-même plutôt qu’on le supprime à petit feu. Il a toujours géré sa vie et il le fera jusqu’au bout», a-t-elle poursuivi.


Egalement citée par RTL, Christine Péligat -- l’épouse d’Alain Péligat, autre membre de l’Arche de Zoé condamné -- a déclaré qu’Eric Breteau lui avait adressé une lettre en indiquant «que si sa mort peut servir à quelque chose alors cela sera le moment de passer à l’acte».

Selon Me Lorenzon, Eric Breteau se trouve toujours à l’hôpital de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), où il a été admis suite à la grève de la faim qu’il a mené au Tchad, au cours de laquelle il a perdu beaucoup de poids.

6,3 millions d’euros

Dimanche, la secrétaire d’Etat française aux Affaires étrangères, Rama Yade, a laissé entendre que l’Etat ne pourrait pas «se substituer» aux Français condamnés au Tchad dans l’affaire de l’Arche de Zoé et payer les 6,3 millions d’euros à leur place. «Si l’Etat devait se substituer à tous ceux qui sont condamnés financièrement, où on arriverait-on ?», a déclaré Rama Yade, qui était l’invitée de l’émission dominicale Grand Rendez-Vous Europe1/TV5Monde/Le Parisien.

«Ce n’est pas l’Etat qui a été condamné. Ce sont les responsables de l’association», a-t-elle fait valoir. «Est-ce que vous avez vu l’Etat se substituer à des responsables de faits de ce genre ? On n'en finirait pas», a-t-elle dit.

La justice tchadienne a condamné les membres de l’Arche de Zoé à verser «solidairement» aux familles des enfants un total de 4,12 milliards de francs CFA (6,3 millions d’euros) de dommages et intérêts.


- « Si sa mort peut servir à quelque chose… » -


Posted 17 years, 8 months ago on January 7, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1970/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.