« Encore un couac dans le Val de Marne ? | Luc Ferry : « pourquoi pas vers le fascisme, tant qu'on y est ? » » |
Où sont passés le papa et le contrat de responsabilité maternelle ?
Il y a toujours des sujets plus graves, des situations plus dramatiques, passionnantes ou plus médiatiques que d'autres, le Nouveau Détective de la semaine nous le confirme encore, on peut le lire dès sa une. Quelques feuilles plus loin, page 29, les très brèves nous confirment que les profileurs d'Hortefeux recherchent toujours « une Renault Clio cinq portes grise », un véhicule volé à Pont-Saint-Maxence. Téléphone de la cellule d'enquête : 03 44 31 71 14.
Aujourd'hui, sur les ondes de Radio France, une mère nous a fait part d'un message intéressant. Que peut-on encore attendre de la part de nos élus ? « Comment faut-il être pour qu'on puisse parler de nous ? » Elle pourrait en discuter avec Christian Stawoski. Pourquoi fallait-il entendre cette mère alors que l'UMP oeuvre à tout sécuriser, surveiller, expulser, neutraliser, infiltrer ou boucher, depuis des années déjà ? Soit, il y a encore de temps en temps de petits couacs et les régions ou secteurs classés à gauche réchigneraient à suivre l'UMP. Mais tout de même, l'Intérieur comme la chancellerie sont à droite, depuis un très long moment déjà. Le son :
Mais il y a maintenant plus grave. Qui a fait ça à Marianne ? Elle a trop écouté Royal et a attrapé le désir ? Pourquoi nous tend-elle une main ? Je n'ai pas pu « investir », des tests ADN le démontreront. Je n'y suis pour rien, Marianne comme Themis me tournent le dos et me boudent, depuis des années déjà. Ne va-t-elle pas faire comme toute autre citoyenne solo française et s'adresser fissa à une assistante sociale ? La Dass pourrait faire un signalement au juge pour enfant tout en aiguillant Marianne vers une maison de la justice ou du droit, en l'incitant aussi à choisir un bon avocat, pour identifier et pourchasser le papa, s'assurer qu'il crachera un jour au bidet. Ah, si nous n'avions pas démonté le planning familial...
Presque une demie page du Parisien du jour
7 commentaires
AFP, 17/02/2010 | Mise à jour : 20:29, extrait
A un mois des élections régionales, l'UMP, par la voix de son porte-parole Frédéric Lefebvre a demandé ce soir au Parti socialiste de cesser ses "petits jeux stériles" et d'"essayer d'élever le débat". "C'est ce qu'attendent les Français qui en ont plus qu'assez de ces méthodes qui ne sont pas dignes d'un pays démocratique", écrit Frédéric Lefebvre dans un communiqué.
"En reprochant au gouvernement de travailler pour l'avenir de notre pays", notamment à travers le Grand Emprunt, le Parti socialiste "imagine sans doute que, comme lui, la majorité présidentielle considère la campagne des régionales comme un champ de bataille où tous les coups sont permis. Il se trompe ! La seule guerre qui vaille pour nous, c'est la guerre contre la crise", ajoute le porte-parole.
Un "trafic de paternités" à Toulon
lefigaro.fr, 18/02/2010 | Mise à jour : 07:33, extrait
Deux mères de familles toulonnaises et deux étrangers en situation irrégulière auraient procédé à un trafic de paternité, révèle Var Matin.
La sûreté départementale soupçonne les deux mères d’avoir «vendu» la paternité de leurs enfants moyennant finances (5.000 à 7.000 euros), dans le but de faciliter l’obtention de la nationalité française par des sans-papiers. Quatre fausses reconnaissances de paternité auraient été signées pour trois enfants, ce qui signifie que l’un d’entre eux a été reconnu deux fois.
RTL info | 18 févr. 2010 | Màj 08h49
Rachida Dati : "J'ai réfléchi à une plainte contre le magazine 'Closer'"
De source http://www.rtl.fr/fiche/5933189222/rachida-dati-j-ai-reflechi-a-une-plainte-contre-le-magazine-closer-video.html
Sarkozy promet 270 millions d'euros pour Haïti
Catastrophe jeudi 18 février 2010
« Dans d'autres circonstances, cela aurait été un plaisir de célébrer en Haïti la venue d'un président de la République française. Mais cette visite intervient alors que nous pleurons nos morts. » Accueillant Nicolas Sarkozy, René Préval, son homologue haïtien, a également qualifié sa visite d'« historique ». C'est la première fois qu'un président français foulait le sol de l'ex-colonie, devenue indépendante en 1804. Un séjour de quelques heures seulement compte tenu des « difficultés techniques » à l'organiser.
« Les blessures de la colonisation et, peut-être pire encore, les conditions de la séparation ont laissé des traces qui sont encore vives dans la mémoire des Haïtiens », a lancé le chef d'État. La France avait accepté l'indépendance à la condition qu'Haitï verse 150 millions de francs-or destinés à indemniser les colons.
La dette annulée
Devant l'ambassade de France, face à des représentants de l'Onu, d'ONG et des équipes de secouristes, le chef de l'État a qualifié Port-au-Prince de « ville martyre ». Alors que la reconstruction sera au centre d'une conférence internationale, le 31 mars à New York, il a mis en garde contre « ceux qui, tirant argument du dénuement actuel des Haïtiens et de leur État, caresseraient l'idée d'une tutelle internationale sur Haïti. C'est d'abord aux Haïtiens de définir un véritable projet national ».
Les deux Présidents ont survolé en hélicoptère des zones dévastées par le tremblement de terre du 12 janvier. Nicolas Sarkozy a annoncé que la France versera une aide de 270 millions d'euros sur deux ans, dont 24 millions ont déjà été débloqués en urgence. La dette, d'un montant de 56 millions d'euros, est également annulée.
Extrait de http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Sarkozy-promet-270-millions-d-euros-pour-Haiti_39382-1268527_actu.Htm
LEMONDE.FR | 18.02.10 | 19h24 • Mis à jour le 19.02.10 | 10h07, extrait
Jean-Marc Huleux, vice-président de l'agence Euro RSCG C&O, qui a conçu la campagne, assure que la future maman et son costume ont été choisis antérieurement au débat lancé par le ministre de l'immigration, Eric Besson. "Normale, ni trop belle ni trop laide", l'image de la jeune femme se voulait consensuelle.
Sa tenue blanche associée à "la pureté cristalline, représente ce beau moment de la maternité qui incarne tout le potentiel de ce grand emprunt", précise Jean-Marc Huleux au Parisien. Mais pourquoi avoir retenu cette couleur symbole de la monarchie et rarement utilisée à elle seule pour habiller Marianne ? Comme le souligne la blogueuse Marie Lanvin, "le bonnet phrygien révolutionnaire était rouge, et la tradition l'a ainsi perpétué, la Liberté de Delacroix en témoigne, tout comme des séries innombrables de Marianne, tant au XIXe qu'au XXe siècle". "Ça ne nous a pas du tout gênés. Ce n'est pas un sujet d'incarnation politique, mais une incarnation de la nation, de la France dans toute sa noblesse", répond le vice-président d'Euro RSCG.
"MARIANNE N'EST PAS UNE MÈRE"
Pour Thierry Saussez, le choix d'une femme enceinte a été évident. "Comme ce sont des investissements d'avenir, on a assez naturellement eu l'idée de prendre ce symbole de la maternité." Mais cette image tranche avec les représentations traditionnelles de Marianne. "Moitié Athéna, moitié Jeanne d'Arc, c'est une figure d'amazone vierge et protectrice de la cité. Elle n'est pas censée être mère", explique Mariette Darrigrand, sémiologue. Le fait de la représenter enceinte signifie que "seul l'enfant à naître peut assurer régénérescence de la société. Ce ne sont plus les lois mais les générations à venir qui vont sauver la cité".
Le message passe mal auprès des féministes, d'autant plus qu'il fait écho au débat provoqué par la publication du livre d'Elisabeth Badinter, Le Conflit.
Mots clés : Meurtre, Suicide, Prison, Oise, Pont-Sainte-Maxence, Halan Florisse
Par Flore Galaud
02/07/2010 | Mise à jour : 18:30, extraits
Halan Florisse, 19 ans, accusé d'avoir tué un couple à leur domicile de Pont-Sainte-Maxence (Oise) de 87 coups de couteau le 25 janvier, s'est pendu vendredi à la prison de Liancourt.
Confondu par des analyses ADN, le jeune homme avait reconnu les faits et été mis en examen en mai dernier pour «homicides volontaires» et «actes de barbarie». Il risquait la prison à perpétuité. Devant le juge, il avait expliqué s'être rendu au domicile des retraités - qu'il connaissait pour avoir habité dans une famille d'accueil à proximité quelques années auparavant - dans l'intention de leur voler leur voiture pour rentrer chez sa mère, à Vincennes. Face à leur refus, Halan Florisse se serait énervé et la dispute aurait dégénéré.
De source http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/02/01016-20100702ARTFIG00623-meurtre-de-retraites-le-suspect-se-suicide-en-prison.php
MÉRIEL
Hortefeux dévoile son plan pour les seniors
Le Parisien | 04.07.2010, 07h00
Brice Hortefeux a choisi le décor très calme de la petite ville de Mériel pour détailler cet après-midi son nouveau plan Tranquillité seniors, un dispositif visant à améliorer la sécurité des personnes âgées. Il consistera notamment à recenser les personnes isolées et à informer les victimes potentielles des menaces qui planent sur elles. Le ministre avait annoncé la création de ce plan juste après le meurtre d’un couple de retraités à Pont-Sainte-Maxence (Oise) fin janvier.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/hortefeux-devoile-son-plan-pour-les-seniors-04-07-2010-988385.php