« Bafouilles, à la Proküratura | Quelle mouche a piqué ce notaire ? » |
Tiens, « Bükenwald », encore
Un ultime hommage National en perspective. Cet univers des camps semble par moments avoir été très petit.
Mort d'une icône de la résistance
AFP, 08/03/2010 | Mise à jour : 21:10
Andrée Peel, héroïne de la résistance française pendant la Seconde guerre mondiale, est morte à 105 ans dans une maison de retraite anglaise, a annoncé aujourd'hui le responsable de l'établissement de Bristol (sud-ouest de l'Angleterre).
Andrée Peel, surnommée l'"agent Rose", avait aidé les avions alliés à se poser pendant l'occupation de la France par les troupes allemandes, en utilisant des torches, et a apporté son aide aux Britanniques et aux Américains qui se posaient en France. Winston Churchill avait envoyé une lettre de remerciements à celle à qui l'on lui attribue d'avoir sauvé plus d'une centaine de vies. En 2004, elle a été faite officier de la Légion d'honneur, la plus élevée des décorations françaises.
Née le 03 février 1905, Andrée Marthe Virot tenait un salon de beauté à Brest (Bretagne) lorsque la Seconde guerre mondiale a éclaté. Elle a commencé à aider la résistance en distribuant des journaux clandestins puis a vu son rôle croître jusqu'à devenir responsable d'une sous-section.
Quand la Gestapo a visé le réseau de résistance de Brest, elle s’est enfuie à Paris et a utilisé une autre identité, mais a été arrêtée une semaine après le débarquement des forces alliées en juin 1944 et envoyée au camp de concentration de Ravensbrück, puis transférée à Buchenwald. Elle a échappé à un peloton d'exécution de justesse grâce à l'arrivée des forces américaines.
Après la guerre, elle s'est installée en Angleterre après avoir rencontré son mari, le Britannique John Peel. Son autobiographie a été publiée sous le titre "Miracles do happen" en Grande-Bretagne et "Les miracles existent" en France.
2 commentaires
De source http://www.dailymail.co.uk/news/article-1256391/Tributes-paid-selfless-bravery-World-War-II-heroine-Andree-Peel-died-aged-105.html
Ouest-France / Bretagne / Brest / A la une de Brest
Brest
Andrée Peel, « l'agent Rose », n'est plus
mercredi 10 mars 2010
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle aidait les aviateurs alliés à se poser près de Brest. Elle est décédée lundi, en Grande-Bretagne, à 105 ans. Nécrologie. Une figure de la Résistance s'est éteinte. Andrée Peel, née Andrée Virot, est décédée lundi, à 105 ans. Elle vivait dans une maison de retraite de Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Mais avant de migrer de l'autre côté du Channel, pour suivre son mari John, elle avait joué un rôle important pour les Alliés. Une action déterminante. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Andrée Virot a 35 ans. Elle tient un salon de beauté à Brest, et commence à aider la Résistance en distribuant des journaux clandestins. Puis son rôle s'accroît. Elle devient responsable d'une sous-section brestoise, opérant alors sous le nom de code de l'« agent Rose ». Avec son équipe, elle aide les avions alliés à se poser en France. Grâce à des torches, elle signale des terrains d'aviation improvisés. Ensuite, elle apporte son soutien aux aviateurs britanniques et américains. Grâce à elle, ils fuient la France occupée à bord de sous-marins ou de bateaux. Selon les historiens, l'action d'Andrée Peel aurait permis de sauver la vie de 102 jeunes soldats et aviateurs et d'en aider plus de 20 000.
La suite: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Andree-Peel-l-agent-Rose-n-est-plus-_-1291206------29019-aud_actu.Htm