« Des bafouilles, encore... | Tiens ? » |
Une réponse, de Lenovo
Ajout du 21, 13h00... Je réponds à Lenovo, il me faut un complément d'information ; le PDF.
Ajout du 27 octobre 2010... Cette lettre d'août dernier parvenue chez Lenovo France semble être restée lettre morte. J'en déduis que Me Matt Barter, leur General Counsel, EMEA, recherche encore ces fameuses CLUF supputées standards et auxquelles Lenovo France se référait. Je pourrais les relancer, mais j'ai déjà suffisamment de chats, partis et juges de mauvaise foi à fouetter dans le cadre d'autres affaires et procédures en cours auprès de prétoires du 9-2 et du 7-8.
Je ne m'y attendais plus vraiment, mais on m'a tout de même répondu. Il y a peu, je relançais Lenovo France, par RAR, car je pensais que ma correspondance du 17 juillet dernier à leur attention allait rester lettre morte. J'ai cependant pu être trop pressé. Nous sommes encore en pleine période estivale, tout le monde prend ses vacances.
La réponse de ce 18 août faite par M. ou Me Matt Barter, General Counsel, EMEA Lenovo, me chiffonne, me contrarie, dès sa première page. Dans ma lettre que je leurs adressais, en juillet dernier, je me référais à des « photos », tout en joignant une page en noir et blanc de reproductions assez grossières, mais à mon avis, lisibles, un document imprimé avec ma déjà très vieille mais fidèle HP 4L : un PDF, lui aussi approximatif, mais lisible (il y a dans ce document des traits en plus, des cadres, du fait de la conversion au format PDF). J'utilise cette imprimante HP depuis près de 17 ans. Elle m'avait servie pour aller jusqu'en cassation, contre un juge, et, très souvent, jusqu'à la cour d'appel de Versailles. Mais soudainement, mes équipements et périphériques pourtant assez communs et répandus ne suffisent plus...
Plus grand
En effet, selon la réponse qui vient de me parvenir de la part de Lenovo, les images dans ce PDF auraient été « retouchés ». J'ai du mal à y croire. Pour produire ce document, je n'ai fait qu'ouvrir des photos, avec Gimp, et utiliser la fonction Seuil pour les convertir en noir et blanc, recadrer sur le texte, puis imprimer, sur ma 4L. Je souhaitais restituer au mieux des écrits, des portions de CLUF ainsi que leurs références qui apparaissaient sur mon ordinateur U350, alors que je l'allumais, pour la toute première fois, en mai dernier. Lenovo me répond que « ce document » que je leurs communiquais « semble avoir été retouché », ajoutant « qu'ils n'ont aucun commentaire à formuler concernant un document manifestement retouché. » Ma HP 4L ne « retouche » pas ce que je lui demande d'imprimer, je m'en serais aperçu, des juges certainement aussi. Mon Panasonic DMC-LX2 n'a jamais « retouché » la moindre photo non plus ; bien au contraire, je pense que ses « négatifs numériques » au format RAW sont toujours plutôt conformes.
J'ai donc reçu une seconde lettre, de deux pages, de la part de Lenovo. Avant de l'étudier puis d'y répondre vraiment, je vais d'abord leurs écrire à nouveau et leurs apporter quelques précisions au sujet de ces « photos ». Je vais surtout leur demander quelques confirmations également. Depuis la fin mai dernier, je parle parfois de « CLUF » ou de « Contrats de Licence de l'Utilisateur Final », au pluriel, à moins qu'au singulier... J'ai refusé des CLUF, un refus que je maintiens fermement. Mais depuis juin dernier, il me semble que Lenovo France se réfère systématiquement à des CLUF, très probablement ces CLUF qui étaient affichées à l'écran de mon U350, fin mai dernier.
Je pensais avoir restitué assez convenablement ce qui s'affichait alors, à l'écran de cet U350, avec cette HP 4L. Lenovo me répond d'ailleurs, reprenant parfois des termes assez similaires à ce que je pouvais lire, à l'écran de cet U350. Je vais leurs reécrire en joignant cette fois-ci de vrais photos. Ces photos m'ont couté un peu plus cher que mes impressions approximatives, mais lisibles, faites avec ma 4L et ce LX2. D'ici quelques temps, Lenovo France me répondra peut-être que cet U350 affichait mal ou de mauvaises CLUF ? J'ai donc bien fait de les refuser. Je vais leurs demander qu'ils me communiquent des exemplaires papier de ces CLUF auxquels ils se réfèrent, je n'ai rien qui soit authentique. Vu la lettre qui vient de me parvenir, je ne suis même plus sûr des références qui s'affichaient en mai dernier, à l'écran de cet U350. Je n'ai pas trouvé de CLUF parmi ou dans la documentation jointe à cet ordinateur U350 Lenovo.
A l'écran, j'avais pu lire « L505 0009 01 (04/2007) »... Via Google et en faisant une recherche avec cette référence, aujourd'hui, on tombe manifestement tout droit sur « download », chez Lenovo. A l'écran, il me semble que je pouvais aussi lire « EULAID:Win7_RM.0_HP_OEM_fr-fr », je le vois encore sur mes photos ; mais sur Google, cette référence là me renvoie vers des pages étranges. Peut-être est-ce cela qui surpennait Lenovo France ? Ils devraient pouvoir me répondre très vite, selon leur correspondance de ce 18 août, ces références de CLUF seraient « standard ».
4 commentaires
Chine: le fabricant d'ordinateurs Lenovo va lancer une console de jeux
(AFP) – Il y a 36 minutes
PEKIN — Le premier fabricant chinois d'ordinateurs, Lenovo a annoncé lundi le lancement d'une console de jeux visant à rivaliser avec la Wii de Nintendo, la Xbox 360 de Microsoft ou la Playstation 3 de Sony.
Lenovo a développé un prototype de console intitulé eBox et fondé une nouvelle société basée à Pékin, Beijing eedoo Technology Ltd., chargée de la produire et de la commercialiser.
La eBox, qui peut être connectée à une télévision haute définition et à l'internet, détecte les mouvements du corps sans que l'utilisateur ait besoin de télécommande, comme le périphérique Kinect que Microsoft s'apprête à lancer cet automne pour la Xbox 360.
La nouvelle console "cible les besoins en matière de loisirs de 120 millions de foyers urbains chinois" et sera mise sur le marché pour la fin de l'année en Chine, selon un communiqué envoyé par Lenovo à l'AFP.
La eBox sera dans un deuxième temps commercialisée dans d'autres pays de la région Asie-Pacifique puis ailleurs dans le monde, précise le fabricant qui n'a pas rendu public le montant de son investissement dans le nouveau produit.
La console de jeux fait partie de la stratégie de diversification de Lenovo, laquelle comprend aussi les smartphones et les tablettes.
Lenovo a lancé cette année son premier téléphone portable, baptisé LePhone.
Au salon de Las Vegas en janvier, le fabricant chinois a présenté l'IdeaPad U1, un ordinateur portable avec écran détachable pouvant être utilisé séparément comme une tablette.
Lenovo, qui a racheté la division ordinateurs personnels d'IBM en 2005, est le quatrième fabricant mondial d'ordinateurs derrière Hewlett-Packard, Dell et Acer.
J'ai vu que tu avais engagé une procédure contre Lenovo. Pourrais tu prendre contact avec nous ? (contact@racketiciel.info). Nous voudrions échanger sur ce point avec toi.
En outre, voici un arrêt qui date d'il y a deux jours, et sur lequel nous allons communiquer aujourd'hui :
http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/995_15_18117.html
Cordialement,
Elle [la directive] apporte une protection aux consommateurs lorsqu'il n'existe aucune législation sectorielle spécifique à l'échelon communautaire et interdit aux professionnels de donner une fausse impression de la nature des produits. Ceci est particulièrement important dans le cas de produits complexes comportant un niveau de risque élevé pour les consommateurs, [comme certains produits liés à des services financiers.]
C'est croustillant, jusqu'aux annexes. Il faut que je relise encore les correspondances de Lenovo France. Il me semble qu'en me répondant, ils s'étaient explicitement référés à ce jugement de novembre 2008 qui vient d'être cassé. Or, je crois qu'ils ne pouvaient ignorer que ce jugement avait été soumis en cassation... ni ignorer qu'il n'est pas facile, en France, de trouver un PC portable sans Windows préinstallé?
3) Affirmer qu'un code de conduite a reçu l'approbation d'un organisme public ou autre alors que ce n'est pas le cas.
18) Communiquer des informations factuellement inexactes sur les conditions de marché ou sur les possibilités de trouver le produit, dans le but d'inciter le consommateur à acquérir celui-ci à des conditions moins favorables que les conditions normales de marché.