« Autour de l’enfermement... | Aux agendas des hypocrites » |
80 photos « scandaleuses » sont décryptées dans une exposition
Critique
80 photos "scandaleuses" sont décryptées dans une exposition
LE MONDE | 05.03.09 | 16h02 • Mis à jour le 06.03.09 | 15h10, extraits
Nombreuses sont les photos qui ont fait scandale, déclenché une polémique. Certaines ont choqué le public, blessé les personnes représentées. Elles peuvent mentir, être au coeur de la propagande menée par des régimes autoritaires ou des pays en guerre. La vérité et le mensonge que porte chaque image sont des sources de débats interminables. Sans même parler des clichés de paparazzi, elles sont l'enjeu de procès extravagants autour du droit d'auteur, du plagiat - avec de lourds intérêts financiers à la clé.
La passionnante exposition "Controverses", présentée à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, jusqu'au 24 mai, brasse tous ces sujets. Quatre-vingts photos sont sur les murs, dans un ordre chronologique, de 1840 pour la première à 2007 pour la plus récente.
[...] L'histoire peut aussi être tragique. Le photoreporter sud-africain Kevin Carter, prix Pulitzer en 1994 pour une photo d'une fillette qui meurt de faim au Soudan, alors qu'un vautour la guette, s'est suicidé après avoir été critiqué à plusieurs reprises sur le thème : "Le charognard, c'est lui."
Le dossier de presse... « Au-delà des débats sur le droit d’auteur et le droit à l’image, pourquoi des photographies sont-elles appréciées, voire adulées, d’autres censurées et poursuivies ? Fruit de plusieurs années de recherches menées par Daniel Girardin et Christian Pirker, l’exposition apporte des éléments de réponse grâce à un choix de photographies qui, confrontées aux lois ou aux problèmes éthiques, illustrent le regard que les sociétés portent sur les images de leur temps. » Certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs et tout particulièrement du jeune public.