« Un rassemblement, place du Temps Perdu ? | De la critique » |
Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah
NDLR : D'ici à 2018, je pourrais leurs faire un petit prout dans la mémoire fondamentale, combattante ou du sauvetage, il n'y aurait que l'embarras du choix d'une date. La magistrature française aurait alors bien du mal à soutenir que rien n'est avéré ou que M. KANT est « dans le déni » ? Avant 2012 et un certain centenaire, je pense que ce ne serait pas inintéressant. « La question serait de savoir dans quels cas et jusqu'à quel point nous sommes obligés d'obéir »...
27 janvier 2010 - Comme chaque année, la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité sera marquée par de nombreux événements. Une délégation officielle française sera présente à Auschwitz-Birkenau afin de marquer le 65ème anniversaire de la la libération du camp. Suite...
Paris, le lundi 14 septembre 2009, extrait
Secrétariat général pour l’administration
70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale : la défense met en ligne un portail Internet.
En 2009, la France est entrée dans un cycle commémoratif exceptionnellement riche. Le 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale va couvrir l'ensemble de la période 2009 – 2015 avec des rendez-vous mémoriels fondamentaux. L'année 2010 sera marquée par l'anniversaire de l'appel du 18 juin et la naissance de la France libre. La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives met en ligne un portail Internet consacré au 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale : www.defense.gouv.fr/1939_1945.
Extrait du Conseil des ministres
"La modernisation de la politique de la mémoire combattante"
Le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants a présenté une communication sur la modernisation de la politique de la mémoire combattante. Une longue période de commémorations nationales s’ouvre pour la France, avec, de 2009 à 2018, le 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le 50ème anniversaire des indépendances africaines et le 100ème anniversaire de la Grande Guerre. Les commémorations de l’année 2010 s’articuleront principalement autour de la figure du Général de Gaulle et de l’appel du 18 juin.
RTL info | 24 déc. 2009 | Màj 18h25
Liliane Bettencourt fait de la résistance
Un son de Jean-Alphonse Richard
L'héritière de l'Oréal, refuse de subir une expertise médicale psychiatrique comme l'a pourtant ordonné la justice il y a 2 semaines. Cette expertise a pour objectif de déterminer si l'artiste François-Marie Banier a profité de son grand âge pour obtenir des dons de sa part. Elle lui a fait des cadeaux pour près d'un milliard d'euros, et sa fille veut prouver qu'il y a eu "abus de faiblesse". Liliane Bettencourt a toujours repoussé les expertises et cette fois encore, comme l'explique son avocat Maitre Georges Kiejman au micro de RTL.
Maitre Kiejman, son avocat : "Ma cliente ne veut pas rentrer dans le jeu pervers de sa fille"
3 commentaires
Shoah: une rescapée en grève de la faim
AFP, 28/12/2009 | Mise à jour : 19:41
Une survivante de la Shoah âgée de 85 ans a entamé aujourd'hui une grève de la faim au Caire pour protester contre l'interdiction par les autorités égyptiennes d'une marche vers Gaza organisée par des ONG internationales. Hedy Epstein, une militante juive américaine, a cessé de s'alimenter comme d'autres personnes âgées d'un groupe participant à cette marche et se faisant appeler les "Grands-mères".
"Je ne l'ai jamais fait auparavant, je ne sais pas comment mon corps va réagir", a déclaré Mme Epstein, installée sur une chaise devant les bureaux des Nations unies au Caire, au milieu de plusieurs centaines de militants. Mme Epstein, née en 1924 dans une famille juive de Fribourg (sud de l'Allemagne), a perdu toute sa famille dans les camps de la mort alors qu'elle avait pu être évacuée en Angleterre en mai 1939. Depuis 1970, elle parcourt le monde pour raconter son expérience de la guerre.
Au total, 1.400 militants de 43 pays avaient annoncé la semaine dernière leur intention d'organiser cette marche à partir de Rafah, ville à cheval sur l'Egypte et la bande de Gaza, pour marquer le premier anniversaire de l'offensive israélienne contre le territoire palestinien. Mais les autorités égyptiennes leur ont opposé lundi dernier une fin de non-recevoir.
Un maire veut garder le portrait de Pétain
AFP, 05/01/2010 | Mise à jour : 21:22
Le maire de Gonneville-sur-Mer (Calvados) refuse de retirer un portrait du maréchal Pétain affiché de la salle des mariages de l'hôtel de ville, malgré la demande en ce sens de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), a-t-on appris auprès de l'élu et de la Licra.
L'élu refuse de retirer le portrait "sous le prextexte fallacieux d'une galerie de portraits de chefs de l'Etat, ça s'appelle du révisionnisme historique. L'Etat et la République, ce n'est pas la même chose. Je ne connais pas une mairie de France qui affiche un portrait de Pétain", a déclaré le secrétaire général de la Licra Richard Séréro.
"Cela porte atteinte au respect de la mémoire des victimes et de leurs familles qui ont eu à souffrir de décisions politiques prises par Philippe Pétain", a ajouté la Licra dans un communiqué dénonçant une "réhabilitation" du maréchal.
"Nous venons d'écrire au préfet pour qu'il mette fin à ce trouble à l'ordre public", a ajouté M. Séréro. Interrogé, le maire de Gonneville-sur-mer Bernard Hoyé a répondu: "Pétain apparaît dans une galerie de portraits des chefs de l'Etat français, qu'il soit controversé ou pas, je ne suis pas historien, je n'ai pas à prendre partie, contrairement à la Licra qui n'est pas objective", a-t-il dit.
Le portrait est présent depuis des décennies à la mairie, a affirmé M. Hoyé, maire depuis 2008. M. Hoyé a indiqué qu'il n'était pas membre de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) qui milite pour la révision du procès de Pétain et qu'il était "évident" qu'il ne contestait pas la Shoah.
A la question de savoir s'il contestait le fait que le maréchal Pétain avait collaboré avec l'Allemagne nazie et sa politique d'extermination des juifs, M. Hoyé a répondu: "Pétain a été condamné. On ne peut pas remettre en cause une décision de justice".
Le pape honore les Juifs déportés
AFP, 17/01/2010 | Mise à jour : 16:36
Le pape Benoît XVI a marqué un arrêt aujourd'hui devant une plaque commémorant la déportation de plus d'un millier de Juifs de Rome pendant la seconde guerre mondiale, avant d'entamer sa visite dans la synagogue de la capitale italienne, a constaté l'AFP.