« Juger Eichmann | 17ème séance du premier tour du Concours de la Conférence » |
DSK : Les associations féministes se mobilisent dimanche
NDLR : C'est bien ce que j'ai perçu, dans ce pays, il semblerait que les amis, les inflationnistes, les camarades, les compères et les pairs peuvent parfois jouir d'un très franc soutien. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la presse et même, occasionnellement, des décisions rendues par des magistrats : « même pas avéré... et si t'es mécontent, va te faire soigner ou te faire mieux conseiller ». Cet après midi, je serais dans Paris. Par curiosité, j'irais peut-être me promener près de Beaubourg, place Igor Stravinsky, j'y reconnaitrais probablement quelques militants.
« En France, les hommes politiques et les puissants ont un traitement de faveur devant la justice, une immunité de fait, surtout pour des affaires de ce genre. Les femmes violées par des hommes de pouvoir ou des policiers ne sont pas prises au sérieux et n'ont aucune chance qu'il y ait des suites. Ce qui se passe aux Etats-Unis avec DSK n'avait aucune chance de se produire en France », assure l'avocate. Selon elle, « la justice américaine n'est pas parfaite, mais elle est exemplaire sur ce point et c'est la même pour tous les citoyens. C'est une belle leçon donnée à la France ».
L'indignation des associations est largement relayée par la presse anglo-saxonne, qui fustige une France « fascinée par ses séducteurs politiques ». Selon The Guardian, « une réputation d'homme à femmes ne constitue pas un obstacle pour réussir en politique en France ; en fait, c'est tout le contraire ». Encore plus incisif, le New York Times ose l'ironie : « Un homme politique français qui révèle ses prouesses sexuelles prouve sa vigueur, et montre qu'il est pleinement capable de diriger le pays. »
Extrait de source France Soir, publié le 21 mai 2011 à 21h25
DSK : Les associations féministes se mobilisent dimanche
ACTUALITÉ International
L'avocat de DSK assure que son client sera acquitté
Mots clés : DSK, Dominique Strauss-Kahn, New York, 71 Broadway
Par lefigaro.fr, 22/05/2011 | Mise à jour : 11:24, extrait
«Il plaidera non coupable, et en fin de compte il sera acquitté». Dans une interview au quotidien israélien Haaretz, Benjamin Brafman, un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, assure que son client sera blanchi des inculpations de tentative de viol et d'agression sexuelle qui pèsent sur lui.
C'est la première interview d'un défenseur de l'ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI) depuis l'arrestation de ce dernier le 14 mai. «Rien n'est sûr, mais dans ce que je discerne dans l'enquête, il sera acquitté (...) Il m'a beaucoup impressionné. En dépit des circonstances, il tient bien le coup», insiste l'avocat. «Il n'est pas heureux d'être accusé de faits qu'il n'a pas commis», poursuit Me Brafman, venu en Israël pour participer à un évènement familial.
Le 21/05/2011, Elle / Société / News extrait
AFFAIRE DSK : COUP DE GUEULE DES ASSOCIATIONS FÉMINISTES
"Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du « il n’y a pas mort d’homme » au « troussage de domestique » en passant par « c’est un tort d’aimer les femmes ? » ou les commentaires établissant un lien entre l’apparence physique des femmes, leur tenue vestimentaire et le comportement des hommes qu’elles croisent", peut-on lire dans l'appel "Sexime : ils se lâchent, les femmes trinquent !". "Les personnalités publiques qui véhiculent des stéréotypes qu’on croyait d’un autre siècle insultent toutes les femmes ainsi que toutes celles et ceux qui tiennent à la dignité humaine et luttent au quotidien pour faire avancer l’égalité femmes – hommes", conclut l'appel. Ainsi, une manifestation aura lieu dimanche dans la capitale, à 17h Place Igor Stravinsky, près de Beaubourg.
Pages: 1 · 2
2 commentaires
AFP, 22/05/2011 | Mise à jour : 18:43
Quelque cinq cents personnes, essentiellement des femmes, ont manifesté cet après-midi à Paris pour protester contre le "sexisme" généré par l'affaire DSK, l'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn, inculpé à New York d'agression sexuelle contre une femme de chambre.
"Le problème n'est pas ce qui s'est passé à New York", a déclaré la présidente de "Osez le Féminisme", Caroline de Haas, mais "le déferlement de sexisme" qui a suivi, "ce qui n'est pas acceptable". "Les soubrettes sont en colère", "Nous sommes toutes des femmes de chambre", "Quand une femme dit non, c'est non", ont notamment scandé les manifestantes auxquelles se sont joint plusieurs hommes, dont le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon et le député socialiste Arnaud Montebourg.
Les féministes ont de nouveau dénoncé "les propos sexistes" tenus par le journaliste-écrivain Jean-François Kahn, qui a réduit l'affaire DSK à un "troussage de domestique", ainsi que ceux de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, qui s'est étonné de l'incarcération de Dominique Strauss-Kahn alors qu'"il n'y a pas mort d'homme".
Les manifestantes ont également fustigé les "blagues sexistes" dont les réseaux sociaux regorgent comme autant de tentatives de "minimiser le viol", alors que 75.000 femmes sont chaque année victimes de viol en France, selon des estimations d'associations.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/22/97001-20110522FILWWW00160-dsk-manifestation-feministe-a-paris.php