« Convention Nationale CRIF 2011 : Demain, les juifs de France | Clooney et Schoeller : deux films sur le pouvoir et... le cynisme » |
Pour RFI, Arno Klarsfeld, président de l'OFII
Internationales
Dimanche 30 octobre 2011, RFI
1/2 - Arno Klarsfeld, président de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration
Tags : Immigration - Politique française
«Internationales» reçoit Arno Klarsfeld, président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration. Quelle est aujourd'hui la politique de la France en matière d'immigration et d'accueil des demandeurs d'asile, des réfugiés, des Roms ? Nous évoquerons l'impact du 'printemps arabe' sur les flux migratoires vers la France et l'UE et les enjeux démocratiques et sociaux de ces révolutions arabes. Mais, avec Arno Klarsfeld, avocat franco-israélien 'engagé', nous reviendrons aussi sur les causes de cette paix 'impossible' entre Israéliens et Palestiniens... Arno Klarsfeld sera interrogé par Bruno Daroux pour RFI, Xavier Lambrechts pour TV5 Monde, et un/une journaliste du Monde.
16 commentaires
[...] Le lendemain de la parution de son interview dans la Voix du Nord, Klarsfeld en remet une couche dans le reportage sur la visite du CADA. « Il faut que l’Europe s’occupe de la question Rom comme elle s’est occupée de la dette », indique-t-il. La question Rom… D’autres s’étaient occupés de la « question juive »… Surprenant, dans la bouche d’un fils de « chasseur de nazis »…
De source http://www.ldh-france.org/section/loudeac/2011/10/29/quand-arno-klarsfeld-en-rajoute-dans-lignominie/
après les nouvelles critiques du président de l'Ofii contre les Roms. Plus d'un mois après sa nomination à la tête de l'Ofii, "Arno Klarsfeld fait preuve d'une étonnante constance dans ses déclarations : contresens, absurdités juridiques, politiques et économiques, prétendu bon sens qui tutoie un populisme insultant", assure vendredi dans un communiqué l'association de défense des immigrés. Dans une interview à La Voix du Nord parue jeudi, Arno Klarsfeld a réitéré ses critiques contre les Roms, "responsables" selon lui de leur dénuement.
De source http://lci.tf1.fr/filnews/france/france-terre-d-asile-arno-klarsfeld-simple-incompetent-ou-extremiste-6797852.html
AFP Mis à jour le 30/10/2011 à 09:30 | publié le 30/10/2011 à 07:58
Neuf combattants du groupe palestinien Jihad islamique ont été tués samedi au cours de raids aériens israéliens sur la bande de Gaza tandis qu'un Israélien décédait de ses blessures à la suite de tirs de roquettes contre le sud d'Israël.
Ces affrontements sont les plus sanglants depuis l'instauration d'une trêve tacite entre les organisations paramilitaires de Gaza et Israël le 26 août dernier.
Tôt ce dimanche matin, les factions palestiniennes de Gaza se sont engagées à rétablir le cessez-le feu avec Israël, à la suite de l'intervention des services de renseignement égyptiens, selon des sources proches du Hamas et du Jihad islamique. "Les efforts et les contacts intensifs menés par des responsables du renseignement égyptien ont conduit à un consensus national afin de restaurer l'accalmie" avec Israël, a déclaré un chef de faction palestinienne, sous couvert de l'anonymat. L'information a été confirmée de source égyptienne. Le Jihad islamique a indiqué respecter la trêve tant qu'Israël respecterait également le cessez-le-feu.
Lors d'un premier raid aérien israélien samedi après-midi, cinq Palestiniens faisant partie des Brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique, dont un commandant local, ont trouvé la mort dans un camp d'entraînement près de Rafah. Dans la soirée, deux autres Palestiniens ont été fauchés à Rafah. Les cadavres de deux autres militants des brigades al-Qods ont été retrouvés dans l'ouest de l'enclave palestinienne en fin de soirée, a déclaré Adham Abou Selmiya, porte-parole des services d'urgences à Gaza. Les raids israéliens se sont poursuivis dans la nuit de samedi à dimanche.
Alerte rouge en Israël
Plus de 20 projectiles ont été tirés samedi sur le sud d'Israël, où l'alerte rouge a été déclenchée, selon les autorités. Le Jihad islamique, qui a juré de venger ses militants, a revendiqué la plupart des tirs.
Une personne, grièvement blessée à Ashkelon, est décédée dans la soirée. Quatre autres Israéliens ont été blessés, dont deux légèrement, a précisé la police. Nombre de personnes en état de choc ont dû être prises en charge. Des projectiles sont tombées à Ashdod, où un immeuble d'habitation a été touché, de même qu'à Gan Yavneh, à Ashkelon et près de la frontière de Gaza.
Dans un communiqué, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis aux maires de la région que "la risposte israélienne sera plus dure encore si nécessaire". L'armée israélienne avait auparavant confirmé qu'un de ses appareils avait attaqué un "groupe de terroristes dans le sud de la bande de Gaza qui se préparait à tirer des roquettes à longue portée" vers l'Etat hébreu.
Il s'agit de la première confrontation meurtrière depuis que le soldat israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza pendant plus de cinq ans, a recouvré la liberté le 18 octobre contre la libération de 477 prisonniers palestiniens. La dernière trêve avait été conclue sous les auspices du Hamas à la suite d'une vague de violences dans et autour de la bande de Gaza à la mi-août au cours de laquelle au moins 26 Palestiniens et un Israélien avaient été tués.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/30/97001-20111030FILWWW00010-gaza-le-bilan-du-raid-s-alourdit.php
En prévision de cette rencontre, les militants pro-démocratie ont appelé les Syriens à manifester, au lendemain d'une nouvelle journée sanglante, pour réclamer que la Ligue arabe gèle l'adhésion de la Syrie, sous le slogan: «Gel de l'adhésion. Arrêtez votre appui aux assassins».
«Les milices d'Assad nous tuent depuis huit mois. Ils nous arrêtent et nous écrasent sous les (obus). Et vous, les Arabes, épris de discours, que faites-vous?», ont écrit les militants sur leur page Facebook «Syrian Revolution 2011».
De source http://www.20minutes.fr/monde/syrie/814950-syrie-assad-met-garde-contre-seisme-cas-intervention-occidentale
Assad promet un «séisme» en cas d'intervention en Syrie
Mots clés : intervention étrangère, SYRIE, Bachar El-Assad
Par Constance Jamet Mis à jour le 30/10/2011 à 12:57 | publié le 30/10/2011 à 12:21
A lire sur http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/30/01003-20111030ARTFIG00063-assad-promet-un-seisme-en-cas-d-intervention-en-syrie.php
AFP Publié le 30/10/2011 à 14:00
L'émissaire de la Chine au Moyen-Orient, Wu Sike, a déclaré au Caire qu'il avait mis en garde la Syrie lors d'une récente visite à Damas contre le danger de la poursuite de la répression. M. Wu a dit avoir souligné auprès "de hauts responsables en Syrie le danger de la situation", disant qu'"elle ne peut continuer" et que le régime de Bachar al-Assad doit "respecter et répondre aux aspirations et aux revendications légitimes du peuple syrien".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/30/97001-20111030FILWWW00084-pekin-critique-la-repression-syrienne.php
Syrie : Pékin opposé aux ingérences
Publié le 27/10/2011 à 15:01
L'émissaire spécial chinois pour le Proche-Orient, Wu Sike, a réaffirmé aujourd'hui à Damas l'opposition de son pays aux "ingérences étrangères" en Syrie, lors d'une rencontre avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, a rapporté l'agence officielle Sana. Wu Sike a affirmé au cours de l'entretien son "opposition aux tentatives d'ingérences dans les affaires syriennes" et assuré de "la poursuite de la coopération entre les deux pays aux sein des instances internationales".
Selon Sana, Walid Mouallem a expliqué au responsable chinois "la situation actuelle, les mesures prises par les dirigeants syriens pour répondre aux demandes légitimes des citoyens et les efforts déployés pour appliquer les réformes". La Syrie est secouée depuis la mi-mars par un mouvement de contestation sans précédent contre le régime du président Bachar al-Assad. Plus de 3.000 personnes ont été tuées par la répression menée par le régime, selon l'ONU.
La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont opposé le 4 octobre leur veto à un projet de résolution des pays occidentaux menaçant Damas de "mesures ciblées" pour que cesse la répression sanglante des manifestations. Le 11 octobre, Pékin a toutefois pressé la Syrie d'"agir plus rapidement afin d'honorer ses promesses de réformes".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/27/97001-20111027FILWWW00571-syrie-pekin-oppose-aux-ingerences.php
"Je condamne de tout coeur le fait de prendre pour cibles des civils au hasard, où qu'ils se trouvent. J'appelle toutes les parties à respecter le cessez-le-feu négocié par l'Egypte", ajoute-t-elle. Les factions palestiniennes et l'Egypte s'efforçaient de ramener le calme dimanche à Gaza au lendemain d'une journée de violences.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/30/97001-20111030FILWWW00105-gaza-l-ue-condamne-les-tirs.php
Bachar Al-Assad défie la communauté internationale
LEMONDE.FR avec Reuters | 30.10.11 | 07h57 • Mis à jour le 30.10.11 | 16h07
Le président syrien Bachar Al-Assad a prévenu les puissances étrangères, notamment occidentales, d'un probable "séisme" qui ébranlerait le Proche-Orient en cas d'intervention en Syrie. Dans un entretien au Sunday Telegraph, Assad, qui fait face à une insurrection depuis sept mois, affirme que son pays est "complètement différent de l'Egypte, de la Tunisie ou du Yémen". "L'histoire est différente et la politique est différente", ajoute Assad qui mène contre ses opposants une répression sanglante condamnée par les Nations unies, la Ligue arabe et les gouvernements occidentaux.
Le chef de l'Etat syrien note que les pays occidentaux "vont faire monter la pression" mais il rappelle que la Syrie est un "élement central désormais dans la région". "Il existe une ligne de faille et si vous jouez avec la Terre vous risquez de provoquer un séisme, affirme-t-il. Voulez-vous connaître un nouvel Afghanistan ou même des dizaines d'Afghanistan ? La Syrie n'hésitera pas à embraser toute la région. Si l'idée est de diviser la Syrie, cela reviendra à diviser toute la région."
La suite: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/30/bachar-al-assad-defie-la-communaute-internationale_1596168_3218.html#ens_id=1481132
PARIS, 30 oct 2011 (AFP) - 30.10.2011 18:21
Le président de l'Office français de l'immigration et de l'Intégration (Ofii), Arno Klarsfeld, a estimé dimanche sur TV5Monde qu'il y avait un "lien évident entre immigration pauvre et délinquance".
Le président de l'Office français de l'immigration et de l'Intégration (Ofii), Arno Klarsfeld, a estimé dimanche sur TV5Monde qu'il y avait un "lien évident entre immigration pauvre et délinquance".
"Il y a un lien évident qui existe entre immigration pauvre et délinquance", a répondu M. Klarsfeld interrogé sur de récents propos de son ministre de tutelle Claude Guéant fustigeant la "délinquance commise par des Roumains" en France.
"Vous prenez les Etats Unis : les Irlandais sont arrivés pauvres, ils étaient pour beaucoup des voyous, après ils sont devenus policiers", a déclaré le président de l'Ofii pour illustrer son propos.
"En Israël, il y avait d'abord une immigration pauvre marocaine : la délinquance a été marocaine. Il y a eu une immigration pauvre russe : la délinquance a été russe. Il y a eu une délinquance éthiopienne", a-t-il ajouté.
Début octobre, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait fustigé "la délinquance commise par des Roumains" en France, "particulièrement cruelle puisqu'elle utilise beaucoup les enfants", se défendant toutefois de stigmatiser les Roms.
Pour M. Klarsfeld, le ministre de l'Intérieur "a dit les choses clairement" sans volonté de stigmatiser les Roms.
© 2011 AFP
De source http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Klarsfeld-fait-un-lien-evident-entre-immigration-pauvre-et-delinquance-.htm?&rub=4&xml=111030182111.yv2kjhu8.xml
De Pierre-Marie GIRAUD et Cyril TOUAUX (AFP) – Il y a 5 jours
PARIS — Un corps a été retrouvé mardi soir dans les décombres d'un hangar désaffecté de Paris où vivaient une centaine de Roms, détruit la veille par un incendie, sinistre pour lequel le parquet a confié une enquête en flagrance à la police judiciaire.
Ce corps calciné non identifié a été retrouvé par les pompiers et des effectifs de la police judiciaire parisienne dans les décombres du hangar, une ancienne cartonnerie de la rue des Pyrénées, a annoncé à l'AFP la préfecture de police de Paris (PP).
Le parquet de Paris avait saisi dès la matinée le deuxième district de la police judiciaire (DPJ) de Paris qui devra notamment vérifier le témoignage d'une personne qui affirme avoir vu "des individus jeter des cocktails molotov", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.
L'incendie de ce squat, où vivaient 114 personnes dont 43 enfants selon la mairie, avait également fait deux blessés légers, dont un militaire de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris intervenue très rapidement, selon un voisin et la Ville de Paris.
Le Collectif contre la xénophobie a affirmé que des "individus en cagoule (avaient) attaqué la Maison des Roms (...) à coups de cocktail Molotov".
"Ces hangars, qui abritaient une centaine de Roms depuis près d'un an, ont flambé et se sont effondrés", selon le Collectif qui a fait état de menaces récentes proférées par de "prétendus voisins".
Selon le voisinage, des Roms s'étaient installés en octobre 2010 dans ce hangar, désaffecté depuis plusieurs années. Sans préjuger de l'origine accidentelle ou criminelle du sinistre, la municipalité explique dans un communiqué qu'elle "devait faire évacuer ce site suite à une décision de justice, obtenue il y a quelques semaines".
"Cela a été très vite"
Evacuées, les familles "ont été accueillies à la mairie du XXème arrondissement et, grâce à la mobilisation des services municipaux, la très grande majorité a pu bénéficier d'un hébergement d'urgence", selon la mairie.
Educateur spécialisé qui suivait des enfants du squat depuis février, Guillaume, de l'association "Harissa sauce", explique que l'eau et l'électricité avaient été installées par la mairie et que le hangar avait été aménagé pour offrir "un peu d'intimité" aux habitants. "C'était très propre, ils entretenaient eux-mêmes les toilettes", selon l'éducateur.
"A 21H10, on a entendu des cris. Il y a souvent des cris, souvent des bagarres. Dix minutes plus tard, les pompiers sont arrivés. Ils nous ont évacués", a raconté à l'AFP un homme vivant dans l'immeuble voisin du hangar, Gilles Ferros.
Une trentaine de Roms sont revenus mardi matin, souhaitant récupérer quelques effets personnels, mais ont été empêchés d'entrer sur le site pour des raisons de sécurité. "Cela a été très vite", raconte l'un d'eux, Nicolaï, l'un des rares à s'exprimer en français, qui ne souhaite pas donner son nom.
Expliquant que le sinistre était parti de l'arrière du bâtiment, il exclut un problème électrique: "Quand le feu est parti l'électricité fonctionnait toujours."
Plusieurs installations précaires de Roms ont été la proie des flammes cette année en Ile-de-France: à Orly (Val-de-Marne) à deux reprises en janvier et en avril, à Bobigny en février et porte de la Villette à Paris en juillet. En février 2011, un homme d'un cinquantaine d'années était décédé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
En février 2010, une fillette de 15 mois et son frère de 3 ans avait péri à Orly.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.
De source http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gyMpFVI-a3Aaht2ait6mRIVD0phQ?docId=CNG.5f713e4bee096d0983ae7bd253e79907.5f1
Le secrétaire d'Etat aux transports, Thierry Mariani, a exprimé sa "consternation". "J'observe que les professionnels de l'antiracisme préfèrent se constituer partie civile, plutôt que d'assumer un débat public à la loyale sur les sujets qui préoccupent nos concitoyens, qu'il s'agisse de la délinquance, du fondamentalisme islamiste, des prières de rue, ou de la gangstérisation de certains quartiers sensibles", a déclaré le secrétaire d'Etat. Thierry Mariani juge que la condamnation "est d'autant plus regrettable qu'elle risque d'inciter une gauche morale durablement discréditée à imposer un climat permanent de chasse aux sorcières".
"DÉRIVE JUDICIAIRE"
Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, a lui aussi regretté la décision du tribunal dans un communiqué signé par 58 députés UMP du Collectif pour la liberté d'expression : "La condamnation (avec sursis!) d'Eric Zemmour illustre la dérive judiciaire contre la liberté d'expression dans notre pays qui interdit à un journaliste de parler [...]. Dans le même temps, certains rappeurs qui insultent la France et les Français et appellent au meurtre des forces de l'ordre ne sont pas condamnés, au nom de la création culturelle. [...] Cette dérive judicaire qui précède la dérive totalitaire impose désormais la révision des lois qui la permettent", conclut le communiqué.
De source http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/18/eric-zemmour-condamne-pour-provocation-a-la-discrimination-raciale_1482264_3224.html