« La famille Clövers, à l'e-télé ? | J'envoie un fax, au parquet des mineurs de Créteil » |
Orly, suite et fin
J'aurai souhaité pouvoir discuter avec la famille de cet enfant récemment passé par la fenêtre. Ce soir, je suis donc repassé à Orly. J'ai eu un bref échange avec la mère de cet enfant puis, plus tard, mettant un terme à la conversation, un proche de la famille m'a simplement lâché que « les psychiatres sont des criminels ». Avec le peu que j'en sais aujourd'hui, je reste maintenant persuadé que nous n'entendrons plus parler de cette affaire « privée », cette page est à tourner.
Mais d'après ce que j'ai lu et entendu depuis hier, que ce soit en France ou à l'étranger, le monde en général semble être aujourd'hui bien plus soucieux de ce qui pourrait encore se passer à Haïti, d'ici à 10 ans. L'édito du Temps de ce vendredi 15 janvier fait écho à ce que j'ai entendu en fin d'après midi, sur Europe 1. « Des pays maudits ? » C'est assez ce qu'on lisait hier, sur le Figaro, « Ouragans, pauvreté, crise... Haïti accumule les malheurs », ou encore sur le Monde, « Haïti, la malédiction ». J'étais tout aussi surpris en lisant une prière, largement diffusée par les médias : « Ségné vin sové nou ». Je conserve ce son du jour, pour quelques mots de Dany Laferrière, auteur de L'énigme du retour :
Port-au-Prince connaîtra d’autres séismes encore plus destructeurs
France Info - Hier, 13:36, extrait
Trois jours après le tremblement de terre qui a rayé de la carte une bonne partie de la capitale haïtienne, Port-au-Prince n’en a sans aucun doute pas terminé avec les tremblements de terre. Car, les scientifiques le savent : seule une partie de la faille, qui coupe la ville en deux, a bougé. Le reste bougera à son tour. Mais quand ?
4 commentaires
Haïti : le témoignage bouleversant de l'écrivain Dany Laferrière
LE MONDE | 16.01.10 | 10h40 • Mis à jour le 16.01.10 | 10h50, extrait
Romancier récompensé à l'automne 2009 par le prix Médicis pour L'Enigme du retour (Grasset), Dany Laferrière faisait partie des écrivains invités au festival Etonnants Voyageurs en Haïti, qui devait avoir lieu à Port-au-Prince du 14 au 21 janvier. Après plusieurs jours passés dans la capitale haïtienne, de retour à Montréal, où il réside depuis de longues années, il nous a accordé, vendredi 15 janvier, un entretien.
Où étiez-vous lorsque le séisme s'est produit ?
J'étais à l'Hôtel Karibé, qui se situe à Pétionville, en compagnie de l'éditeur Rodney Saint-Eloi. Il venait juste d'arriver et voulait aller dans sa chambre. Comme j'avais faim, je l'ai entraîné au restaurant et cela l'a peut-être sauvé…
C.J. (lefigaro.fr) avec AFP
15/01/2010 | Mise à jour : 12:27, extrait
D'énormes moyens militaires et des dizaines d'équipes de secouristes ont été dépêchés des quatre coins du globe pour venir en aide aux victimes du séisme. Principal défi désormais : coordonner au mieux les secours.
Les capitales du monde entier répondent à la détresse d'Haïti. D'énormes moyens militaires et des dizaines d'équipes de secouristes convergent vers l'île mise à genoux par le séisme de mardi. Se pose désormais la question de la coordination des secours dans un pays où les hôpitaux, les autorités, l'ONU et les ONG présentes sur place ont été durement frappés par le tremblement de terre et peinent à faire face à la situation.
Haïti: séisme de magnitude 6
AFP, 20/01/2010 | Mise à jour : 12:27
Un puissant séisme de magnitude 6 a secoué Haïti ce matin, huit jours après le tremblement de terre du 12 janvier, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). Selon l'USGS, le séisme s'est produit à 11h03 GMT et son épicentre a été localisé à une profondeur de seulement 10 kilomètres, à 59 km à l'ouest de Port-au-Prince.
Courcelles-lès-Lens... Ca me rappelle une courte discussion avec une mère dont l'enfant était passé par la fenêtre du deuxième. Le père venait de sortir de Paul Giraud. "les psychiatres sont des criminels", ajoutait plus tard la tante. https://t.co/DMLNBfa2dS pic.twitter.com/5ozrJxCLue
— Bruno Kant (@bkant) October 30, 2019
Il y avait eu un autre cas, comme ça encore. Dans la nuit, une mère avait pété un boulon. J'ai pas pu visiter ni donc discuter. Car le maire avait pondu un arrêté interdisant l'accès au village.
— Bruno Kant (@bkant) October 30, 2019