« Pierre Bergé se serait dit « assez content » | « C'est pas possible », m'a répondu Renaud Van Ruymbeke » |
Badinter, le conflit, le pasteur et « l'enfant d'abord » ?
Je pense qu'aujourd'hui, plus d'un qui a écouté ou reécouté Elisabeth Badinter s'exprimer sur France Info en a eu du prurit. Cette société prone l'épanouissement personnel ? J'en ai les larmes aux yeux tant j'en ris. Je sors, sur l'eParisien ; il me faut son édition du jour pour une réponse de Pierre Berger à la Présidente de l'AFM. Celui d'hier, on me l'a donné, la personne qui me l'a remise sait que je collectionne des feuilles... j'adore tout autant. Un extrait du son de France Info :
Le Parisien du 11 ou « touchée en plein coeur »
13 commentaires
Commentaire de: bk [Membre]
Oh, le vilain garçon, il insistait... il est assigné et le voilà plutôt content?
13.02.10 @ 00:13
Commentaire de: bk [Membre]
Extrait de source http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100212trib000475324/liliane-bettencourt-signe-le-plus-gros-cheque-de-l-histoire-des-dons-en-france.html
13.02.10 @ 00:24
Commentaire de: bk [Membre]
Quel pays... où l'on peut toujours plus ou moins gagner ou si souvent perdre plus lorsque sa justice est saisie.
13.02.10 @ 00:36
Commentaire de: bk [Membre]
Présentation de l'éditeur. Elisabeth Badinter reprend la plume pour un nouvel essai : 'Le conflit. La mère et la fille'. Elle constate un repli inquiétant sur le terrain des droits des femmes, lequel se manifeste, par exemple, par la forte baisse de la natalité dans tous les pays développés (bien moins nettement en France comme on sait), la hausse conjointe du nombre de femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant (en dix ans, la proportion a doublé), le regain des discours naturalistes visant à river les femmes à leur rôle de mère, et plus spécifiquement par le biais d'un diktat concernant l'allaitement. La barque de la maternité est aujourd'hui chargée de trop d'attentes, de contraintes, d'obligations. Il y a péril tant pour la femme et le couple que pour le lien social : quelle perspective offre une société où le fait d'avoir un enfant serait le lieu d'un clivage fatidique ?
Le conflit, chez Flammarion, Lettres, 10 février 2010.
Le conflit, chez Flammarion, Lettres, 10 février 2010.
13.02.10 @ 01:59
Commentaire de: bk [Membre]
Je passe commande d'un second ouvrage... L'anarchisme, au moins tel que je le comprends, est une tendance de la pensée et de l'action humaines qui cherche à identifier les structures d'autorité et de domination, à les appeler à se justifier, et dès qu'elles s'en montrent incapables, à travailler à les surmonter...
Chez Herne, novembre 2009, Raison contre pouvoir : Le pari de Pascal
de Noam Chomsky (Auteur), Jean Bricmont (Auteur)
Chez Herne, novembre 2009, Raison contre pouvoir : Le pari de Pascal
de Noam Chomsky (Auteur), Jean Bricmont (Auteur)
13.02.10 @ 02:03
Commentaire de: bk [Membre]
A chacun sa niche ou ses spécialités...
Société | 12/02/2010 - 22:06
Féminisme: NKM répond à Elisabeth Badinter
La secrétaire d'État à l'économie numérique et ex-secrétaire d'État à l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu sur son blog à la philosophe Elisabeth Badinter, qui l'accuse dans son dernier livre de faire "passer la nature avant les libertés féminines". La philosophe lui reproche notamment son projet de taxe sur les couches jetables, et plus généralement le militantisme pro-allaitement et tous les arguments de la "maternité écolo" qui prônent une idéologie "du retour de la femme au foyer". "M'intéressant à la situation des femmes aujourd'hui et aux difficultés qui leur sont faites, je travaille pour ma part sur un certain nombre de questions qui me préoccupent plus que l'allaitement", répond la secrétaire d'État, qui préfère souligné des problèmes comme "l'évolution du rapport entre les genres, la séparation précoce des garçons et des filles en milieu scolaire, le 'plafond de verre' qui bloque les carrières féminines ou encore les débats actuels autour du voile".
De source http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/Feminisme-NKM-repond-a-Elisabeth-Badinter-172126/
Société | 12/02/2010 - 22:06
Féminisme: NKM répond à Elisabeth Badinter
La secrétaire d'État à l'économie numérique et ex-secrétaire d'État à l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu sur son blog à la philosophe Elisabeth Badinter, qui l'accuse dans son dernier livre de faire "passer la nature avant les libertés féminines". La philosophe lui reproche notamment son projet de taxe sur les couches jetables, et plus généralement le militantisme pro-allaitement et tous les arguments de la "maternité écolo" qui prônent une idéologie "du retour de la femme au foyer". "M'intéressant à la situation des femmes aujourd'hui et aux difficultés qui leur sont faites, je travaille pour ma part sur un certain nombre de questions qui me préoccupent plus que l'allaitement", répond la secrétaire d'État, qui préfère souligné des problèmes comme "l'évolution du rapport entre les genres, la séparation précoce des garçons et des filles en milieu scolaire, le 'plafond de verre' qui bloque les carrières féminines ou encore les débats actuels autour du voile".
De source http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/Feminisme-NKM-repond-a-Elisabeth-Badinter-172126/
13.02.10 @ 10:04
Commentaire de: bk [Membre]
L'œuvre de Ko Siu Lan raccrochée ?
AFP, 13/02/2010 | Mise à jour : 16:07
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a demandé à l'Ecole des beaux-arts de raccrocher l'oeuvre de l'artiste chinoise Ko Siu Lan, décrochée mercredi par l'établissement car elle détournait un slogan du candidat Sarkozy, a-t-on appris aujourd'hui auprès du ministère de la Culture.
L'Ecole des Beaux-arts a décroché mercredi une oeuvre de cette artiste de 32 ans détournant le slogan du candidat Nicolas Sarkozy "travailler plus pour gagner plus", estimant que cela pouvait porter "atteinte à la neutralité du service public".
"Le ministre de la Culture a demandé au directeur des beaux-arts Henry-Claude Cousseau de raccrocher tout de suite l'oeuvre de Ko Siu Lan", a déclaré Tony Brown, professeur aux Beaux-arts et responsable du programme de recherche "La Seine" auquel participe l'artiste chinoise. "Je suis d'accord pour remettre les bannières. Je suis très contente", a déclaré l'artiste Ko Siu Lan.
L'oeuvre de l'artiste se compose de deux grandes bannières noires sur lesquelles sont inscrits en blanc les mots "gagner", "moins", "plus" et "travailler". Le passant doit pouvoir lire "gagner plus" ou "travailler moins".
AFP, 13/02/2010 | Mise à jour : 16:07
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a demandé à l'Ecole des beaux-arts de raccrocher l'oeuvre de l'artiste chinoise Ko Siu Lan, décrochée mercredi par l'établissement car elle détournait un slogan du candidat Sarkozy, a-t-on appris aujourd'hui auprès du ministère de la Culture.
L'Ecole des Beaux-arts a décroché mercredi une oeuvre de cette artiste de 32 ans détournant le slogan du candidat Nicolas Sarkozy "travailler plus pour gagner plus", estimant que cela pouvait porter "atteinte à la neutralité du service public".
"Le ministre de la Culture a demandé au directeur des beaux-arts Henry-Claude Cousseau de raccrocher tout de suite l'oeuvre de Ko Siu Lan", a déclaré Tony Brown, professeur aux Beaux-arts et responsable du programme de recherche "La Seine" auquel participe l'artiste chinoise. "Je suis d'accord pour remettre les bannières. Je suis très contente", a déclaré l'artiste Ko Siu Lan.
L'oeuvre de l'artiste se compose de deux grandes bannières noires sur lesquelles sont inscrits en blanc les mots "gagner", "moins", "plus" et "travailler". Le passant doit pouvoir lire "gagner plus" ou "travailler moins".
13.02.10 @ 22:12
Commentaire de: bk [Membre]
La chercheuse américaine pourrait-elle expliquer les comportements du pasteur et de sa soeur, le corbeau? Identifiera-t-elle une "base naturelle et biologique"?
«Le comportement maternel a une base biologique»
Une chercheuse américaine répond à Elisabeth Badinter
Par Anne Crignon
Aux Etats-Unis, Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue et primatologue, membre de l'Académie des Sciences, s'est penchée sur les thèses d'Elisabeth Badinter. Pour la chercheuse américaine, réfuter l'existence d'un instinct maternel ne tient pas la route scientifiquement. Interview
Il y a dix ans paraissait sous la plume de Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue, membre de l'Académie des sciences américaine - et féministe elle-même- 600 pages intitulées «les Instincts maternels» (Payot). Parce qu'on doit à la France, à travers les thèses de Simone de Beauvoir et Elisabeth Badinter, l'hypothèse de la «mère socialement construite», la chercheuse démolit cette doctrine, en répliquant que chez tous les primates, l'investissement maternel émerge à la suite d'une sorte de réaction en chaine, «interactions complexes entre gènes, tissus, glandes, expériences passées et signes de l'environnement. Les comportements complexes comme le maternage ne sont jamais totalement prédéterminés génétiquement ni produits par le seul environnement.» Les travaux de Sarah Hrdy n'opposent pas inné et acquis, nature et culture. Ils montrent que l'instinct maternel n'est pas une pulsion sommaire indestructible, mais qu'il se met en place si l'environnement n'est pas défavorable.
BibliObs.- Trente après avoir remis en cause l'existence de l'instinct maternel, Elisabeth Badinter récidive. Elle explique par ailleurs que, de nos jours, des pressions s'exercent pour que l'enfant soit remis au centre de la vie féminine et présente l'allaitement comme une aliénation, voire une régression. Elle parle aussi d'une «offensive naturaliste»...
Sarah Blaffer Hrdy.- J'ailu le premier ouvrage d'Elisabeth Badinter sur la maternité avec un grand intérêt et non sans une certaine admiration. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec sa théorie selon laquelle il n'y aurait aucun fondement naturel et biologique pour expliquer le comportement maternel.
La suite sur http://bibliobs.nouvelobs.com/20100212/17721/une-chercheuse-americaine-repond-a-elisabeth-badinter
«Le comportement maternel a une base biologique»
Une chercheuse américaine répond à Elisabeth Badinter
Par Anne Crignon
Aux Etats-Unis, Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue et primatologue, membre de l'Académie des Sciences, s'est penchée sur les thèses d'Elisabeth Badinter. Pour la chercheuse américaine, réfuter l'existence d'un instinct maternel ne tient pas la route scientifiquement. Interview
Il y a dix ans paraissait sous la plume de Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue, membre de l'Académie des sciences américaine - et féministe elle-même- 600 pages intitulées «les Instincts maternels» (Payot). Parce qu'on doit à la France, à travers les thèses de Simone de Beauvoir et Elisabeth Badinter, l'hypothèse de la «mère socialement construite», la chercheuse démolit cette doctrine, en répliquant que chez tous les primates, l'investissement maternel émerge à la suite d'une sorte de réaction en chaine, «interactions complexes entre gènes, tissus, glandes, expériences passées et signes de l'environnement. Les comportements complexes comme le maternage ne sont jamais totalement prédéterminés génétiquement ni produits par le seul environnement.» Les travaux de Sarah Hrdy n'opposent pas inné et acquis, nature et culture. Ils montrent que l'instinct maternel n'est pas une pulsion sommaire indestructible, mais qu'il se met en place si l'environnement n'est pas défavorable.
BibliObs.- Trente après avoir remis en cause l'existence de l'instinct maternel, Elisabeth Badinter récidive. Elle explique par ailleurs que, de nos jours, des pressions s'exercent pour que l'enfant soit remis au centre de la vie féminine et présente l'allaitement comme une aliénation, voire une régression. Elle parle aussi d'une «offensive naturaliste»...
Sarah Blaffer Hrdy.- J'ailu le premier ouvrage d'Elisabeth Badinter sur la maternité avec un grand intérêt et non sans une certaine admiration. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec sa théorie selon laquelle il n'y aurait aucun fondement naturel et biologique pour expliquer le comportement maternel.
La suite sur http://bibliobs.nouvelobs.com/20100212/17721/une-chercheuse-americaine-repond-a-elisabeth-badinter
13.02.10 @ 22:36
Commentaire de: bk [Membre]
Tyrannie de la maternité? Entretien avec Elisabeth Badinter
«La femme n'est pas un chimpanzé»
Par Nouvel Obs
Dans son nouveau livre «Le Conflit, la femme et la mère» (Flammarion), la philosophe Elisabeth Badinter dénonce l'idéologie de la mère parfaite. A ses yeux, le bébé est devenu le nouveau bras armé du patriarcat. Entretien.
Le Nouvel Observateur. - Réalisez-vous que vous venez d'écrire une sorte de livre noir de la maternité?
Elisabeth Badinter. - Non, ce livre est un cri d'inquiétude.
La suite sur http://bibliobs.nouvelobs.com/20100212/17725/la-femme-nest-pas-un-chimpanze
«La femme n'est pas un chimpanzé»
Par Nouvel Obs
Dans son nouveau livre «Le Conflit, la femme et la mère» (Flammarion), la philosophe Elisabeth Badinter dénonce l'idéologie de la mère parfaite. A ses yeux, le bébé est devenu le nouveau bras armé du patriarcat. Entretien.
Le Nouvel Observateur. - Réalisez-vous que vous venez d'écrire une sorte de livre noir de la maternité?
Elisabeth Badinter. - Non, ce livre est un cri d'inquiétude.
La suite sur http://bibliobs.nouvelobs.com/20100212/17725/la-femme-nest-pas-un-chimpanze
13.02.10 @ 22:38
Commentaire de: bk [Membre]
"Et si les femmes souhaitaient revenir aux valeurs traditionnelles?"
Par Noria Ait-Kheddache, publié le 12/02/2010 à 15:54 - mis à jour le 12/02/2010 à 16:01
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/et-si-les-femmes-souhaitaient-revenir-aux-valeurs-traditionnelles_848592.html
Badinter agite son bâton dans la fourmilière féministe
FEMINISME | Trente ans après «L’amour en plus», elle écrit «Le conflit» et réveille à nouveau les femmes.
Trente ans après la parution de son premier livre, L’amour en plus, dans lequel elle affirmait que l’instinct maternel n’existe pas, Elisabeth Badinter publie Le conflit. Cet essai, qui confirme ses positions, lui vaut, avant même que son ouvrage ne soit sorti en librairie, toutes sortes d’attaques de la part des écologistes et des féministes. Un comble pour celle qui depuis toujours se bat aux côtés et pour les femmes.
Que s’est-il passé durant ces trente ans qui séparent vos deux livres, «L’amour en plus» et «Le conflit»?
Il y a d’abord eu une crise économique majeure, avec un pic au début des années 90. Le travail des femmes a changé. Il est devenu plus stressant, précaire, avec des horaires flexibles. Et des études montrent qu’elles n’étaient pas employées au niveau de leurs compétences. Bref, le travail a perdu de son attrait. Les femmes moins favorisées ont accepté l’indemnité que le gouvernement français leur offrait pour rester à la maison durant les trois premières années de leur enfant. Indemnité qui correspondait à un demi-SMIG. Et les plus favorisées se sont montrées sensibles à l’air du temps. Mais ce qu’aucune d’elles ne semble avoir imaginé, c’est qu’après avoir arrêté quelques années, il serait si difficile de retrouver du travail.
La suite sur http://www.tdg.ch/actu/culture/badinter-agite-baton-fourmiliere-feministe-2010-02-12
Par Noria Ait-Kheddache, publié le 12/02/2010 à 15:54 - mis à jour le 12/02/2010 à 16:01
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/et-si-les-femmes-souhaitaient-revenir-aux-valeurs-traditionnelles_848592.html
Badinter agite son bâton dans la fourmilière féministe
FEMINISME | Trente ans après «L’amour en plus», elle écrit «Le conflit» et réveille à nouveau les femmes.
Trente ans après la parution de son premier livre, L’amour en plus, dans lequel elle affirmait que l’instinct maternel n’existe pas, Elisabeth Badinter publie Le conflit. Cet essai, qui confirme ses positions, lui vaut, avant même que son ouvrage ne soit sorti en librairie, toutes sortes d’attaques de la part des écologistes et des féministes. Un comble pour celle qui depuis toujours se bat aux côtés et pour les femmes.
Que s’est-il passé durant ces trente ans qui séparent vos deux livres, «L’amour en plus» et «Le conflit»?
Il y a d’abord eu une crise économique majeure, avec un pic au début des années 90. Le travail des femmes a changé. Il est devenu plus stressant, précaire, avec des horaires flexibles. Et des études montrent qu’elles n’étaient pas employées au niveau de leurs compétences. Bref, le travail a perdu de son attrait. Les femmes moins favorisées ont accepté l’indemnité que le gouvernement français leur offrait pour rester à la maison durant les trois premières années de leur enfant. Indemnité qui correspondait à un demi-SMIG. Et les plus favorisées se sont montrées sensibles à l’air du temps. Mais ce qu’aucune d’elles ne semble avoir imaginé, c’est qu’après avoir arrêté quelques années, il serait si difficile de retrouver du travail.
La suite sur http://www.tdg.ch/actu/culture/badinter-agite-baton-fourmiliere-feministe-2010-02-12
13.02.10 @ 22:41
Commentaire de: bk [Membre]
Le « cas » Badinter divise les mariannautes
Bénédicte Charles - Marianne | Dimanche 21 Février 2010 à 14:01 | Lu 4100 fois
Les articles publiés sur Marianne2 au sujet du dernier livre d’Elisabeth Badinter (1) — et de ses diverses interventions sur les ondes ou à la télévision — ont déclenché chez les Mariannautes une avalanche de commentaires : plus d’un millier au total. Ils laissent apparaître une fracture très nette entre anti et pro Badinter.
La suite... http://www.marianne2.fr/Le-cas-Badinter-divise-les-mariannautes_a189505.html
Bénédicte Charles - Marianne | Dimanche 21 Février 2010 à 14:01 | Lu 4100 fois
Les articles publiés sur Marianne2 au sujet du dernier livre d’Elisabeth Badinter (1) — et de ses diverses interventions sur les ondes ou à la télévision — ont déclenché chez les Mariannautes une avalanche de commentaires : plus d’un millier au total. Ils laissent apparaître une fracture très nette entre anti et pro Badinter.
La suite... http://www.marianne2.fr/Le-cas-Badinter-divise-les-mariannautes_a189505.html
22.02.10 @ 00:55
Commentaire de: bk [Membre]
Politis n° 1090, "Pourquoi maintenant ?" Il n'y a pas eu de réels contradicteurs, ce 11 février?
22.02.10 @ 22:27
Commentaire de: bk [Membre]
Vidéo
Amara : "Il ne faut pas enfermer les femmes dans leur rôle de mère"
LEMONDE.FR | 07.03.10 | 20h20 • Mis à jour le 07.03.10 | 20h21
http://www.lemonde.fr/a-la-une/video/2010/03/07/amara-il-ne-faut-pas-enfermer-les-femmes-dans-leur-role-de-mere_1315698_3208.html
Amara : "Il ne faut pas enfermer les femmes dans leur rôle de mère"
LEMONDE.FR | 07.03.10 | 20h20 • Mis à jour le 07.03.10 | 20h21
http://www.lemonde.fr/a-la-une/video/2010/03/07/amara-il-ne-faut-pas-enfermer-les-femmes-dans-leur-role-de-mere_1315698_3208.html
07.03.10 @ 22:08