« Un drôle de 9-4 | La Moldavie française, ébauche de définition » |
Les pièces jaunes, blanchies par la Cour des comptes ?
C'est assez charmant, croustillant même, ce qu'on peut lire dans ce JDD du samedi. Je n'écoute jamais Radio J, je n'en connais pas les fréquences ; je crois que je vais me renseigner.
En lisant ce JDD, j'ai découvert que Bernadette aurait sollicité les services de la Cour des comptes pour rassurer tout le monde. Ne pouvait-elle pas faire certifier ses comptes ou faire blanchir ces pièces par un organisme ou un quelconque tiers indépendant, du secteur privé ? Mais ces tiers, lorsqu'ils sont fiables, sont probablement tous trop occupés par des audits et la certification d'autres comptes ou dossiers. Il est aussi possible que le statut des fondations de Bernadette lui ont imposé de solliciter la Cour des comptes.
L'opération pièces jaunes 2010, le site et une copie locale
J'ai été envahi par des doutes, j'ai du aller visiter ce qui me semble être le site officiel de cette opération. Le discours est assez limpide : « Améliorons la vie des enfants et des ados à l'Hôpital ! » Mais selon ce JDD et les magistrats de la Cour des comptes, « les fonds collectés au cours des opérations pièces jaunes (en faveur des enfants hospitalisés) et Plus de vie (l'équivalent pour les personnes âgées) sont employés de manière `' exemplaire " - un terme rarement utilisé rue Cambon. » En farfouillant mieux, j'ai pu constater qu'il existe une fondation ou opération Plus de vie ! bien distincte, très explicitement en faveur des personnes âgées. Il n'y a pas d'ambiguïté ni aucune confusion possible, ce qui a pu être moins vrai lorsque d'autres associations sollicitaient la générosité des français.
La Cour des comptes semble être assez taquine, elle souhaiterait à présent contrôler « à nouveau » le Téléthon. Envisagerait-elle de répondre un jour à Pierre Berger ? Il pourrait aussi suivre bientôt « une probable enquête » sur l'utilisation des dons pour Haïti. Mais quelle mouche a piqué la Cour ?
J'avais d'abord hésité à prendre ce JDD, je pense avoir maintenant bien assez de papier chez moi, de quoi m'occuper le soir, par exemple à faire de belles cocottes et de jolis bateaux en matériaux recyclés. Le magazine Femina m'a convaincu : « Etes-vous sûr de bien comprendre votre animal ? » Huit pages pour mieux les comprendre.
2 commentaires
AFP, 22/02/2010 | Mise à jour : 18:48, extrait
Un Allemand recherché par la police a été arrêté grâce à l'intervention de son propre chien, qui s'est planté en remuant la queue devant le placard où se cachait le malfaiteur.
Vendredi matin, des policiers se sont présentés au domicile de cet homme âgé de 52 ans, à Euskirchen, près de Cologne, mais c'est une connaissance de ce dernier qui leur a ouvert la porte, en portant dans ses bras un petit Jack Russell Terrier.
"Cet homme a fait mine de ne pas savoir où se trouvait la personne recherchée. Quand il a posé le chien au sol, celui-ci s'est dirigé en remuant la queue vers une petit placard [...] et s'est planté devant, plein d'espoir", a rapporté la police dans un communiqué.
Par Fonteneau Tony, publié le 14/04/2010 à 17:10, extrait
Si la Cour des comptes a confirmé que "l'emploi des fonds collectés était conforme à l'objet de l'appel à la générosité publique", elle a aussi émis quelques réserves. "La Fondation consacre une part trop importante de son budget à ses frais de fonctionnement et de collecte en raison de la faiblesse de son budget" [ndlr. Moins de trois millions par an]. Et cela se fait au détriment de ses missions premières, auxquelles elle ne consacre plus que la moitié de ses ressources. En clair, la Fondation ne fait plus assez de social.
En 2009, la Cour des comptes - qui vérifie fréquemment la conformité des dépenses des organismes faisant appel à la générosité publique - avait déjà épinglé la SPA (Société Protectrice des Animaux) en l'accusant de mauvaise gestion.
A lire, on comprend mieux cette situation: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-fondation-pour-l-enfance-en-difficulte_884597.html