« Nanterre pourrait bientôt convoquer | Ma pudica va vraiment bien » |
« C’est pas Auschwitz », c’est juste la Dass
Ce 2 courant, à Metz, le président de la cour d’appel m’a choqué lorsqu’il répondait à Madame Mireille Millet, affirmant – de mémoire – qu’un enfant de « 15 ans et 30kg, ce n’est pas Auschwitz, mais une stature courante et acceptable pour un ado français » - lire comment l'infériorité de stature était perçue et décrite, à des périodes aujourd'hui révolues. J’entends certaines mauvaises langues nous lancer que « Sébastien n’est même pas mort » ; selon le tribunal administratif de Paris 13, « c’était juste un enfant qui envisageait de se suicider, rien qu’un ado en grande détresse, pas du tout en danger ; la justice française veillait sur lui ». En cours d’audience, ce 2 juin, Madame Millet finissait par fondre en larmes alors que le président de la cour d’appel attendait qu’elle lui fournisse des éléments susceptibles de motiver l’exception, une relaxe. Madame Millet a été condamnée ; mais d’après ce qu’elle m’a dit récemment, elle ne jette pas encore l’éponge ; je pense qu’elle perd son temps, depuis longtemps, qu’elle se ruine sa santé, qu’elle se ruine, elle aussi, tout simplement, avec toutes ces onéreuses procédures et démarches vaines, dans des prétoires de ce pays. « Matérialiste », renchériront quelques plaies ! Je ne parlerais pas moins d'escroqueries judiciaires sur fond d'incurie crasse de ces mêmes sphères ou « services publics » de la Dass - je sais, de tels clichés et ce vocabulaire sont d'une autre ère.
Concernant mon aînée, Justine, on me lance souvent que « elle n’a pas vraiment disparue puisqu’elle est chez ses tantes maternelles ; vous renouerez plus tard ; ne perdez pas espoir, elle reviendra vers vous ». Dans De l'inconvéniant d'être né, Cioran m'a semblé assez explicite : « l'espoir est une vertu d'esclaves. » La cour d’appel de Versailles était elle-même formelle en janvier dernier ; mon aînée n’a pas été « prélevée » en région parisienne, elle est simplement « placée sur décision de justice », dans son intérêt, en Alsace, où des gorets de l’ARSEA et un pasteur veillent sur elle. En attendant fin 2011, la quille ou la fin de ces « mesures provisoires », la magistratüre du coin me prie encore fermement d’aller me faire soigner, ma sœur aînée est trisomique… « Nous sommes en France, ce pays des lumières et des cathédrales, et non en Moldavie profonde, il y a 10 ou 20 ans » ? A d’autres ; je cumule les dénis de justice, des « motivations » des plus farfelues ou abjectes, des décisions, arrêts ou jugements non exécutés aussi. Il faut se faire une raison.
Quoi répondre encore à des juges lorsque plus rien – hormis, peut-être, la Shoah ou perdre un chat – n’est grave ou scandaleux ? Des intellectuels et autres journalistes ou penseurs nous invitent maintenant à soutenir Israël ? Dans la vie, on peut être amené à faire des choix. Sur cet échiquier, je vais tout au contraire me ranger pas loin de ceux qui snoberont Israël, la France et leurs langues de bois, encore observer et en rire également, comme souvent.
Nous sommes déjà le 14 juin. J'ai le sentiment que le juge pour enfant de Nanterre ne me fera pas convoquer pour sa toute prochaine audience. C'est parfait ainsi ; il m'aura sûrement très bien lu.
Finkielkraut et "le mouvement islamo-gauchiste"
LEMONDE.FR | 13.06.10 | 15h45 • Mis à jour le 13.06.10 | 15h45, extrait
Le philosophe français Alain Finkielkraut a dénoncé dimanche le danger que représente à ses yeux "un mouvement islamo-gauchiste qui est ostensiblement indifférent à la mémoire de la Shoah". Invité à la 7e conférence sur l'enseignement de la Shoah, organisé par le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, M. Finkielkraut a déploré que l'enseignement de la Shoah, notamment dans les écoles, "soit si difficile en France". Selon lui, "la situation au Proche-Orient risque d'amplifier ce mouvement de rage contre la mémoire de la Shoah qui existe" dans le pays.
Dans une interview à l'AFP, le philosophe a désigné ce mouvement comme "l'union de gens issus de l'immigration et d'intellectuels progressistes, une sorte d'arc islamo-gauchiste qui m'inquiète". "Je crois que le moment où Auschwitz sera boycotté comme un produit israélien peut arriver", a-t-il ajouté, en faisant allusion au mouvement international pro-palestinien qui appelle au boycottage économique et culturel d'Israël.
De son côté, François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l'homme au ministère français des Affaires étrangères, également invité, a regretté que "la perception déformée de la Shoah par une partie du public en France amène à une négation d'Auschwitz". "Quand j'entends en France des gens comparer Gaza à un camp de concentration, c'est du révisionnisme contre lequel nous devons lutter", a-t-il estimé.
Google, Sciences/Tech
PARIS - Polémique autour d'un apéro géant "saucisson et pinard"
Le Point - ýIl y a 23 minutes
Un projet d'apéritif géant prévu vendredi dans un quartier multiethnique de Paris avec alcool et charcuterie, ce qui exclut tout participant de confession juive ou musulmane, suscite l'émoi d'une partie de la gauche. Dans le sillage de SOS-Racisme, ...
16 commentaires
Hortefeux: sécuriser la Gare du Nord
AFP, 14/06/2010 | Mise à jour : 18:28, extraits
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux veut faire de la sécurisation de la Gare du Nord de Paris "un exemple" de sécurisation, a-t-il annoncé lundi en assistant à une opération de police en ce sens dans la première gare d'Europe. [...] En outre, la gare du Nord est équipée de 350 caméras et leur nombre doit passer à 504 d'ici la fin de 2010. "Les personnes honnêtes doivent être rassurées et les délinquants doivent être inquiétés", a résumé le ministre à l'issue de sa visite.
14/06/10, 18:17, extraits
Jérôme Kerviel a du mal à justifier ses opérations fictives
[...] Pourquoi masquer alors ses engagements ? "Pour donner une apparence de chiffres cohérents, de positions couvertes", a répondu Jérôme Kerviel, ajoutant même avoir parfois donné des explications "invraisemblables" et s'étonnant qu'elles aient pu satisfaire les services de contrôle.
[...] "Je suis extrêmement choqué d'entendre M. Kerviel dire 'qu'on l'a laissé faire', a déclaré devant le tribunal correctionnel Christophe Mianné, chef de la division actions et dérivés de la Société Générale. Quand on devient trader, a-t-il dit, on s'engage à être "loyal, transparent, et à respecter les limites". "On n'écrit pas à l'entrée de la salle de marché qu'il est 'interdit de frauder'", a-t-il ironisé, ce qui n'autorise pas à le faire.
De source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100614.OBS5492/jerome-kerviel-a-du-mal-a-justifier-ses-operations-fictives.html
Gaza : la presse internationale met en doute la crédibilité de l'enquête israélienne
LEMONDE.FR | 14.06.10 | 17h14 • Mis à jour le 14.06.10 | 17h36, extrait
Dans un éditorial, le quotidien Haaretz dénonce "les efforts du gouvernement pour éviter une enquête approfondie et crédible" qui "s'apparentent de plus en plus à une farce" et appelle le juge Yaakov Tirkel, nommé à la tête de la commission, à démissionner. Cet ancien magistrat à la Cour suprême se retrouve en porte-à-faux, estime Haaretz, après avoir prôné un autre type de commission quelques jours seulement avant sa nomination.
De source http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/14/gaza-la-presse-internationale-met-en-doute-la-credibilite-de-l-enquete-israelienne_1372294_3218.html
Published: June 13, 2010, excerpt
In Washington, the White House press secretary issued a statement hailing the Israeli announcement as an “important step forward.” The statement added that “the structure and terms of reference of Israel’s proposed independent public commission can meet the standard of a prompt, impartial, credible and transparent investigation,” as sought by the United Nations Security Council.
“But,” the White House cautioned, “we will not prejudge the process or its outcome and will await the conduct and findings of the investigation before drawing further conclusions.”
The commission will examine the legality of Israel’s naval blockade of Gaza and whether the raid on the flotilla conformed with the rules of international law. It will also examine the actions taken by the organizers of the flotilla and its participants, as well as their identities, the Israeli prime minister’s office said in a statement.
De source http://www.nytimes.com/2010/06/14/world/middleeast/14mideast.html?scp=2&sq=israel&st=cse
Par Reuters, publié le 15/06/2010 à 10:50, extrait
Israël étudie les moyens d'assouplir son blocus de la bande de Gaza car la situation actuelle nuit à son image dans le monde, a déclaré le ministre israélien des Affaires sociales, Isaac Herzog.
"Il est temps de mettre fin au bouclage (de la bande de Gaza) dans sa forme présente. La situation actuelle n'apporte rien à Israël. D'un point de vue diplomatique, elle nuit gravement à notre image", a-t-il dit à Radio Israël.
La suite: http://www.lexpress.fr/actualites/2/israel-etudie-les-moyens-d-assouplir-le-blocus-de-gaza_899445.html
L'apéro «pinard-saucisson» interdit, les contre-manifs aussi
Il n’y aura pas d’apéro géant à la Goutte-d’Or ce vendredi, arrosé de pinard et agrémenté de saucisson. La préfecture de police a jugé qu’«en raison de ses conditions d’organisation, du lieu, du jour et de l’horaire retenu, ainsi que des projets de contre-manifestations qui sont apparus en réaction, cet événement de voie publique est créateur de risques graves de troubles à l’ordre public.»
[...] Par ailleurs, via Facebook, d'autres contre-projets se sont mis en place, comme cet apéro «halal – thé à la menthe». Une initiative que déplore SOS Racisme.
Tous ces projets sont de fait aussi empêchés puisque «le préfet de police a décidé de prendre un arrêté interdisant la manifestation déclarée et tout projet de contre-manifestation prévu pour se tenir dans ce quartier le 18 juin au soir.»
Extraits de source http://www.liberation.fr/societe/0101641576-l-apero-pinard-saucisson-interdit-les-contre-manifs-aussi
«Flottille de la liberté»: la deuxième vague se prépare
Des bateaux en provenance du Liban pourraient appareiller ce week-end. Israël les considérera comme des navires de «guerre»
De source http://letemps.ch/Page/Uuid/32d94a92-7af2-11df-a32a-9a00fddbd7c3/Flottille_de_la_libert%C3%A9_la_deuxi%C3%A8me_vague_se_pr%C3%A9pare
AFP, 22/06/2010 | Mise à jour : 11:42, extrait
Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim "encourage vivement" à participer à la manifestation de ce soir au Trocadéro organisée par le Crif, le Consistoire et le Fonds social juif unifié (FSJU), pour demander la libération de Guilad Shalit et pour soutenir Israël.
Publié le 22 Juin 2010 à 11h40
Mis à jour le 22 Juin 2010 à 11h42
Le père du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé il y a quatre ans par des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, a affirmé mardi être "déçu" de la décision israélienne d'un allègement du blocus sur la bande de Gaza. Lors d'une réunion lundi à la Knesset, Noam Shalit a critiqué la levée partielle du blocus de Gaza en affirmant que "l'Etat d'Israël a perdu une carte dans les négociations avec le Hamas en se passant de ce moyen de pression".
De source http://www.europe1.fr/International/Israel-Blocus-Le-Pere-de-Gilad-Shalit-decu-220068/
> Lundi 14 juin 2010 à 18:47
Noam Shalit à la Knesset : ne soutenez pas l’assouplissement du blocus
Noam Shalit, le père de Guilad, s’est entretenu lundi à la Knesset avec les députés Shaoul Mofaz (Kadima), Miri Regev (Likoud) et avec les ministres Ouzi Landau, Dan Meridor, Youval Steinitz et Sylvan Shalom. Il leur a demandé d’user de leur influence sur les autres parlementaires pour qu’ils s’opposent à l’assouplissement du blocus sur la Bande de Gaza.
De source http://www.guysen.com/news_Noam-Shalit-a-la-Knesset-ne-soutenez-pas-l-assouplissement-du-blocus_278613.html
Publié le 22/06/2010 à 22:09 | AFP
Des milliers de personnes réclament à Paris la libération de Gilat Shalit
Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment: "Liberté pour Gilat Shalit", "Hamas terroriste, Iran complice", "Défendre Israël, c'est défendre la démocratie". Dans la foule étaient présents entre autres l'écrivain Paul-Loup Sulitzer, l'avocat Arno Klarsfeld et Bernard-Henry Levy.
Extrait de source http://www.lepoint.fr/societe/des-milliers-de-personnes-reclament-a-paris-la-liberation-de-gilat-shalit-22-06-2010-469407_23.php
AP, 23/06/2010 | Mise à jour : 10:36, extrait
Les parents du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé en 2006 dans la Bande de Gaza, ont accusé le gouvernement d'abandonner leur fils avec l'assouplissement du territoire palestinien. "Nous demandons où se trouve Gilad dans cette équation. Nous demandons où est Gilad, notre fils", a déclaré son père, Noam Shalit, cette semaine devant la Knesset.
Publié le 23/06/2010 09:15 | Recueilli par Sébastien Barrère, la Dêpêche, extrait
Nicole Yardeni : "L'Utopia mélange culture et politique"
Polémique
Toulouse/Plus d'un mois après l'assaut israélien contre la flottille en route vers Gaza, l'émotion est toujours vive à Toulouse. Afin de dénoncer « les agissements de l'armée israélienne », le cinéma Utopia a décidé de déprogrammer un film hébreu (voir notre édition du 5 juin) qui devait être projeté dans ses salles. Demain, le Crif (Conseil représentative des institutions juives de France) organise une manifestation pour dénoncer « l'acte de censure d'Utopia ».
Juifs de France: Le repli médiatique
Aux journaux nationaux jugés hostiles à Israël, de nombreux juifs préfèrent la presse ou les sites Internet communautaires. Analyse d'une rupture.
Les sourcils froncés, le ton amer, Raphaël est agacé: "Les Palestiniens ont tous les médias en leur faveur." Cela fait longtemps que ce juif originaire de Tunisie n’achète plus les journaux nationaux. Assis dans la gargote de son ami d’enfance "Bob de Tunis", située rue Richer, à Paris, l’ancien vendeur de tissus, aujourd’hui à la retraite, ne lit que la presse communautaire: L’Arche, Actualité juive ou Tribune juive. Jacqueline*, ancien professeur de français, a été déçue par la couverture des événements par Le Parisien, auquel elle est abonnée depuis des années: "Le journal est trop dans l’émotion et le passionnel. Ce que j’aurais voulu avoir, ce sont des informations précises, par exemple, sur le droit international en milieu maritime. Ça, je l’ai entendu sur Radio J."
La suite: http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Juifs-de-France-Le-repli-mediatique-199752/
Auschwitz : les rails du camp profanés
AFP, 28/06/2010 | Mise à jour : 16:52
Deux Canadiens d'une vingtaine d'années ont tenté de dérober des crampons des voies ferrées du site de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, a annoncé un porte-parole du musée du site. "Les vigiles ont arrêté samedi peu avant midi deux Canadiens d'une vingtaine d'année en possession de deux crampons maintenant les rails des voies ferrées" sur le site d'Auschwitz II-Birkenau, a déclaré Bartosz Bartyzel du bureau de presse du musée. Cette voie a servi aux Allemands à transporter des centaines de milliers de Juifs vers les chambres à gaz à Birkenau. "Les deux hommes ont été par la suite remis à la police", a-t-il ajouté. "Pour nous, il s'agit de la profanation d'un lieu de mémoire. Ces objets ont une valeur inestimable", a encore déclaré M. Bartyzel. Un million de Juifs ont trouvé la mort à Auschwitz-Birkenau, ainsi qu'entre 70.000 et 75.000 Polonais non juifs, 21.000 Tziganes, 15.000 prisonniers de guerre soviétiques et 10.000 à 15.000 autres prisonniers, dont des résistants, selon les données du musée du camp.