« « C'est une information qui aurait pu passer inaperçue » | Mon tee-shirt ? » |
On tourne encore une page ?
Radio France « remercie ». On attend donc un peu plus de sérieux aussi de la part de ceux qui nous gouvernent ainsi que de la part de cette faune, pitres, bouffons et cafards qui pululent dans les prétoires de ce même pays ? J'en doute très fort. Avec les bleus et Domenech, seule Yade semble avoir été priée de se taire ou de se retirer de nos scènes.
Jean-Luc Hees annonce le retrait de Stéphane Guillon de l'antenne de France Inter
LEMONDE pour Le Monde.fr | 23.06.10 | 09h10 • Mis à jour le 23.06.10 | 09h13, extrait
La saison de France Inter a été ponctuée par les polémiques autour des chroniques de Stéphane Guillon et dernièrement de Didier Porte. Les auditeurs d'Inter les retrouveront-ils dans la nouvelle matinale de septembre ?
Non, car je ne m'appelle pas Raymond Domenech. J'ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques. Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi. Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner. J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct.
L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m'accommode pas. Il n'y aura pas de changement d'horaire ni de remplaçants. Ce qui ne fait pas rire à 7h55 ne me fera pas plus rire à 3heures du matin. Je sais qu'en prenant cette décision, il y a un risque. Mais j'assume !
11 commentaires
Mots clés : HUMORISTE, Stephane Guillon, FRANCE INTER
Par Marie Herbet
Le Figaro, 23/06/2010 | Mise à jour : 12:01, extrait
L'audience enviable de Guillon n'a pas suffi à le rendre indéboulonnable. La sanction était au contraire indispensable pour Hees, vexé de s'être fait «cracher dessus en direct.» «Je ne m'appelle pas Raymond Domenech», a-t-il lâché dans l'interview.
Fidèle à sa ligne, Guillon qualifie la décision de «politique» et dénonce la «liquidation totale des humoristes» sur les ondes de la station. La suppression de l'interlude humoristique glissé dans la matinale d'Inter est en effet actée : «Il n'y aura pas de remplaçants», a prévenu Hees, ni de changements d'horaire. Ce mercredi matin, une deuxième tête est tombée, celle de Didier Porte, qui fait sans doute les frais du billet d'humeur à charge sur Nicolas Sarkozy.
De source http://www.lefigaro.fr/medias/2010/06/23/04002-20100623ARTFIG00416-guillon-annonce-son-depart-force-de-france-inter.php
Val dénonce une atteinte à son honneur
AFP
23/06/2010 | Mise à jour : 18:47 Réagir
Le directeur de France Inter Philippe Val a dénoncé "une atteinte en permanence" à son honneur et à celui de Jean-Luc Hees, le patron de Radio France, à propos des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte congédiés de la station. "Il faut se dire: mais où ailleurs peut-on supporter une chose pareille, se faire pourrir à l'antenne, c'était une atteinte à notre honneur et à notre considération en permanence", a-t-il dit à l'AFP, précisant que la décision d'écarter les deux humoristes avait été prise d'un commun accord avec M. Hees.
"Je ne suis pas sûr que ces chroniques n'aient pas occulté le travail des gens de la matinale. Il y a un travail journalistique incroyable dans cette matinale dont on n'a jamais parlé, car on ne parlait plus que des dérapages de Porte et de Guillon", a-t-il ajouté. Le directeur de France Inter a encore jugé que "pendant toute l'année", l'antenne avait été instrumentalisé à des fins personnelles. "Depuis que Jean-Luc Hees et moi même avons été nommés, on ne les a pas emmerdés une seconde: ils se sont mis en boucle seuls dans leur tête, ils se sont mis à aller de plus en plus loin et ils ont fait preuve d'une déloyauté constante", a-t-il encore commenté.
AFP
23/06/2010 | Mise à jour : 19:52, extrait
L'eurodéputée d'Europe Ecologie, Eva Joly, a dénoncé aujourd'hui "les attaques visant les contre-pouvoirs" après notamment l'éviction des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte de France Inter, estimant que "la république irréprochable" évoquée par Nicolas Sarkozy faisait "Pschitt !".
Aubry solidaire de Guillon et Porte
AFP
23/06/2010 | Mise à jour : 16:37, extrait
Martine Aubry a exprimé aujourd'hui la solidarité du Parti socialiste (PS) à Stéphane Guillon et Didier Porte, "renvoyés brutalement de France Inter", et a défendu le droit des humoristes "à la moquerie et même à l'outrance", dans un communiqué.
Un son (après la pub): http://www.leparisien.fr/diaporama-videos/index.php?sig=iLyROoaf89iU
De source http://www.cyberpresse.ca/international/correspondants/201006/23/01-4292736-deux-humoristes-francais-congedies-une-purge-politique.php
Bachelot et Yade à l'Elysée
RMC.fr - Il y a 4 heures
Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé et des Sports, ainsi que la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, sont arrivées vers 16h55 à l'Elysée pour une ...
Yade pour un "bigbang" du foot français
AFP
23/06/2010 | Mise à jour : 21:31, extrait
La secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade a plaidé "pour un big-bang du foot français" ce soir au 20 heures de France 2, appelant à "refonder le système, avec une nouvelle équipe", et stigmatisant des Bleus "qui ont eu un comportement tout sauf exemplaire" au Mondial-2010.
"Ce qui s'est passé était prévisible: comment se fait-il qu'autour de cette équipe de France il y ait tant de problèmes et que le système fédéral ne soit pas en capacité d'y répondre ?", s'est interrogée Rama Yade, avant d'ajouter: "Aujourd'hui, poser cette question est la preuve qu'il y a un problème qui va au-delà de l'équipe de France et qui concerne tout un système qu'il faut aujourd'hui refonder, pour un big bang du foot français".
L'humoriste s'est défendu de surfer sur la polémique pour remplir ses salles de spectacle : "mes salles étaient complètes avant la polémique Besson, avant la polémique DSK (...) Je n'ai pas besoin de ce buzz pour remplir des théâtres."
De source http://www.europe1.fr/Medias/Je-n-ai-jamais-insulte-qui-que-ce-soit-221356/
(AFP) – Il y a 50 minutes
PARIS — Les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, évincés de France Inter, ont reçu jeudi le soutien de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) qui "regrette le traitement réservé" par la direction à cette case d'humour matinale.
La SACD "regrette le traitement ainsi réservé à une case d'humour, qui avait contribué au succès de la matinale de cette radio grâce au regard personnel, subjectif et impertinent qui était porté par ces auteurs sur l'actualité", écrit-elle dans un communiqué.
Elle "espère que cet épisode malheureux n'annonce pas un recul de la place des humoristes et de l'humour sur les antennes et en particulier sur celles de l'audiovisuel public", rappelant que "même lorsqu'il dérange ou désarçonne, l'humour reste une expression artistique à part entière".
"Notre pays a des humoristes de talent. Qu'il sache leur donner les moyens de s'exprimer et de continuer à créer", conclut la SACD.
...
figaro.fr
25/06/2010 | Mise à jour : 08:53
Avoir un homonyme peut porter préjudice. Raymond Domenech peut en témoigner. Ce fonctionnaire d'une mairie de l'Hérault se fait importuner au quotidien par des coups de téléphone insultants, rapporte Le Parisien. La plaisanterie dure depuis deux, mais s'est amplifiée ces dernières semaines, conséquence des écarts de conduite des Bleus pendant le Mondial.
«Le téléphone n’a pas arrêté de sonner, y compris la nuit. Ce week-end, les errements des uns et des autres ont déclenché une vague sans précédent, entre ceux qui veulent rire et les plus hargneux. (…) Moi, j’aime bien la plaisanterie, mais tous les jours c’est lassant. Surtout quand le téléphone retentit à 4 heures ou 5 heures du matin pour m’insulter, vomir sur l’équipe qui n’avance pas», témoigne cet ancien arrière gauche d'une équipe de foot locale, seul point commun avec le sélectionneur conspué Raymond Domenech.
Les faits
Saint-Denis : le service d'ordre de l'Elysée aurait giflé un journaliste
LEMONDE.FR | 25.06.10 | 12h36 • Mis à jour le 25.06.10 | 13h13
Une équipe de la rédaction de France 3 Ile-de-France affirme avoir été violemment prise à partie par le service d'ordre de l'Elysée, lors de la visite-surprise nocturne de Nicolas Sarkozy en Seine-Saint-Denis, mercredi 23 juin.
L'équipe tournait un reportage consacré au trafic de crack quand elle a eu la surprise d'assister à l'arrivée du chef de l'Etat et de son service de sécurité. Alors que les journalistes de France 3 se rapprochaient pour filmer la scène, un jeune homme a été intercepté par le service de protection du chef de l'Etat après avoir insulté ce dernier.
La suite: http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/25/la-courneuve-le-service-d-ordre-de-l-elysee-aurait-gifle-un-journaliste_1378802_823448.html