« Que signifie cette soudaine affluence dans ce blog ? | Encore mon tee-shirt ? » |
La situation serait-elle pire que je le pensais ?
En septembre dernier, j'écrivais que « D'après le greffier du juge des tutelles, je suis sous contrôle judiciaire. Je répondais alors à Ancistrus2 que « c'est à peu près tout ce qui doit être sous contrôle dans mes affaires. » Le reste, de mon point de vue, c'est juste étouffé. » Selon ce que j'ai lu ce soir, sur le Figaro, la réalité est peut-être pire encore que celle que j'imaginais. Serais-je la seule chose ou individu dans ce pays à être soumis à de très réguliers et si imparfaits ou partiaux contrôles de toutes natures ?
Bouclier fiscal : Bettencourt a récupéré 30 millions d'euros
Mots clés : fisc, remboursement, affaire bettencourt, PARIS, Liliane Bettencourt, Eric Woerth
Par lefigaro.fr, 01/07/2010 | Mise à jour : 22:34, extrait
Par ailleurs, selon des sources concordantes citées par le site, «l'héritière n'a été l'objet depuis au moins quinze ans ni d'un 'examen de situation fiscale personnelle' ni d'une 'vérification de comptabilité', susceptible de viser par exemple la holding mise en place pour gérer sa fortune». Or, l'actuel ministre du Budget, François Baroin, avait rappelé dimanche sur Europe 1 que «les patrimoines de plus de plus de 3 millions d'euros» (...) sont contrôlés tous les trois ans».
Liliane Bettencourt au 20h de TF1 demain
AFP, 01/07/2010 | Mise à jour : 20:32
Une interview de la milliardaire Liliane Bettencourt, au coeur de plusieurs affaires fiscales et judiciaires, sera diffusée vendredi lors du journal télévisé de 20 heures sur TF1, a annoncé la chaîne à l'AFP. L'interview, menée par Claire Chazal, a été accordée mercredi par Mme Bettencourt dans sa résidence bretonne.
16 commentaires
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 04.07.10 | 13h01 • Mis à jour le 04.07.10 | 14h47
AFP
04/07/2010 | Mise à jour : 20:36
Le leader du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon s'est demandé, après les démissions d'Alain Joyandet et de Christian Blanc du gouvernement, pourquoi "ces deux-là" et "pas les autres, dont les noms sont cités dans des abus divers et nourrissent le feuilleton d'une décomposition générale".
"Pourquoi ne pas avoir attendu le remaniement annoncé pour la rentrée? Pourquoi ces deux-là? Pourquoi pas les autres, dont les noms sont cités dans des abus divers et nourrissent le feuilleton d'une décomposition générale?" demande M. Mélenchon.
"Si le président pense que ce délestage suffira, il se trompe. L'affaire Bettencourt", dans laquelle le ministre du Travail Eric Woerth est mis en cause pour conflit d'intérêts "continuera son oeuvre de révélateur", poursuit le leader du PG. "La situation est en train d'échapper au contrôle du président de la République. Bientôt, pour que les uns ne partent pas sans les autres, le mot d'ordre deviendra 'qu'ils s'en aillent tous'!" conclut M. Mélenchon.
Une troisième semaine de tourmente s'ouvre pour Eric Woerth
Le ministre du travail est depuis quinze jours au cœur de la controverse. Il se défend d’avoir accordé des avantages fiscaux à Liliane Bettencourt
Eric Woerth a-t-il profité de son poste de ministre du budget, entre mai 2007 et mars 2010, pour accorder un certain nombre d’avantages fiscaux à l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt ? L’actuel ministre du travail n’a-t-il pas aussi mélangé les genres en cumulant ses fonctions au gouvernement avec celle de trésorier de l’UMP ? Ces deux questions sont au cœur de la tourmente médiatique et politique qui, depuis quelques jours, s’est abattue sur Éric Woerth.
Celui-ci ne cesse de clamer son innocence et se dit victime d’un acharnement politique. Il n’existe à ce jour aucun élément permettant d’affirmer qu’il se soit rendu coupable d’actes illégaux, mais cette affaire est jugée très embarrassante par beaucoup de responsables politiques, y compris à droite.
Sans forcément remettre en cause son honnêteté, ils estiment que le ministre, aujourd’hui en charge de la réforme des retraites, s’est mis dans une situation de possible conflit d’intérêts, rendant inévitables bon nombre de suspicions.
La suite: http://www.la-croix.com/Une-troisieme-semaine-de-tourmente-s-ouvre-pour-Eric-Woerth/article/2431709/55350
Démissions: tout à leur honneur (Morano)
AFP
05/07/2010 | Mise à jour : 08:56
La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a estimé sur RTL que la démission d'Alain Joyandet et de Christian Blanc était "tout à leur honneur", pour avoir "tiré les conclusions" des "maladresses" qui "mettaient en difficulté le travail du gouvernement". "Je crois que c'est tout à leur honneur d'avoir tiré les conclusions de ces incidents, de ces maladresses , qui (...) mettaient en difficulté le travail du gouvernement", a déclaré la secrétaire d'Etat.
Selon elle, "il fallait un peu plus de calme, de sérénité face aux grandes réformes que nous sommes en train d'engager, notamment celle des retraites". Mais "il s'agit là de maladresses, pas de malversations", et "nous sommes dans la République irréprochable qu'est en train de construire le président de la République", a-t-elle ajouté. ...
La suite: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/05/97001-20100705FILWWW00347-demissions-tout-a-leur-honneur-morano.php
AFP, 05/07/2010 | Mise à jour : 09:15
Christian Blanc assure aujourd'hui dans un communiqué avoir présenté hier sa démission du gouvernement pour "retrouver (sa) liberté et faire face à ce qu'(il) considère comme un lynchage sans preuve" l'atteignant lui ainsi que le gouvernement. "J'ai présenté hier (dimanche) ma démission du gouvernement au président de la République et au Premier ministre pour retrouver ma liberté et faire face à ce que je considère comme un lynchage sans preuve qui m'atteint et atteint le gouvernement", déclare l'ex-secrétaire d'Etat au Grand Paris.
Il indique avoir "demandé au Premier ministre de diligenter une enquête de l'Inspection générale de l'administration qui est en cours et qui permettra de mieux cerner les contours de cette 'histoire des cigares' déclenchée par le Canard Enchaîné et reprise à l'unisson par les médias". "J'espère que les mêmes apporteront une force identique à rendre compte de ce que je pense avoir été un guet-apens", affirme-t-il. Le Canard enchaîné avait récemment révélé que Christian Blanc avait acheté pour 12.000 euros de cigares aux frais de l'Etat en dix mois (il en a remboursé 3.500 euros).
AFP, 06/07/2010 | Mise à jour : 08:50
Les propos de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, selon qui Eric Woerth aurait reçu 150.000 euros en liquide pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, sont "faux", a-t-on déclaré mardi au cabinet du ministre du Travail, interrogé par l'AFP.
Bettencourt: Sarkozy veut intervenir
AFP, 06/07/2010 | Mise à jour : 09:17
Nicolas Sarkozy "réfléchit à une intervention" afin de sortir de l'affaire Bettencourt dans laquelle le ministre du Travail Eric Woerth est empêtré, a-t-on appris mardi auprès de plusieurs membres de l'UMP.
AFP, 06/07/2010 | Mise à jour : 11:12
Le ministre du Travail Eric Woerth s'est déclaré "outré" par les soupçons à son encontre, aujourd'hui sur I-Télé, après les déclarations de l'ex-comptable de la milliardaire Liliane Bettencourt.
L'ex-comptable de l'héritière de L'Oréal affirme, dans une interview publiée mardi par Mediapart, que M. Woerth a reçu, en tant que trésorier de l'UMP, 150.000 euros en liquide pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy au printemps 2007.
"Ca fait huit ans que je suis trésorier de mon parti, je pense qu'on a vraiment rien à me reprocher, tout est clair, tout est propre, tout est net", a-t-il poursuivi.
"Je n'ai jamais touché sur le plan politique le moindre euro qui ne soit pas légal", a-t-il ajouté.
Le ministre est également revenu sur des mises en cause de son épouse. "Je lis dans ces déclarations que ma femme passerait des week-ends dans son chalet de Suisse, elle doit passer trois week-ends dans notre 60m2 de Haute-Savoie, c'est ça la réalité", a-t-il dit.
Reuters, 06/07/2010 | Mise à jour : 12:02
Selon le porte-parole adjoint de l'UMP, Nicolas Sarkozy sera conduit à s'exprimer dans les jours qui viennent sur l'affaire Eric Woerth.
Woerth: Sarkozy dénonce les "calomnies"
Reuters
06/07/2010 | Mise à jour : 12:09
Nicolas Sarkozy a dénoncé aujurd'hui les calomnies "sans aucune espèce de réalité" dans une allusion aux informations publiées dans la presse mettant en cause son ministre du Travail Eric Woerth.
"J'aimerais tellement que le pays se passionne pour les grands problèmes que sont la santé, les retraites, comment on va créer de la croissance, plutôt que de s'emballer à la première horreur, calomnie, qui n'a qu'un seul but, salir sans aucune espèce de réalité", a-t-il déclaré lors d'une table ronde sur la médecine de proximité dans un hôpital de la banlieue parisienne.
Il sera conduit dans les jours qui viennent à s'exprimer sur la situation politique en France, a déclaré aujourd'hui Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP.
"Il est évident que, d'une manière ou d'un autre, dans les jours qui viennent, il (sera) conduit à s'exprimer devant les Français", a-t-il dit sur France Info alors que de nombreuses affaires éclaboussent des membres du gouvernement.
"N'oublions pas que nous avons le 14 juillet qui se profile et, si les traditions sont respectées, c'est l'occasion aussi pour le président de s'exprimer. Par conséquent, moi je souhaite qu'il s'exprime quand il l'aura décidé et sa parole sera la bienvenue", a-t-il ajouté. Dominique Paillé a estimé que le président français n'était "absolument pas" déstabilisé par les allégations qui visent notamment le ministre du Travail Eric Woerth soupçonné de conflit d'intérêts dans le traitement du dossier fiscal de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt.
Bettencourt : les accusations de l'ex-comptable en partie contredites
I.M. | 08.07.2010, 07h12 | Mise à jour : 08h38
Pas de répit dans l'affaire Bettencourt-Woerth. L'ex-comptable de Liliane Bettencourt, qui s'était rapidement retirée après ses déclarations explosives de début de semaine, pour se «mettre au vert» dans le sud de la France, selon son avocat, a été rapatriée mercredi à Paris pour être ré-entendue.
[...] L'ex-comptable devrait maintenant être rapidement confrontée à Patrick de Maistre, le conseiller financier de Liliane Bettencourt sensé, selon elle, avoir servi d'intermédiaire avec les hommes politiques. Ce dernier avait nié en bloc les affirmations de Claire Thibout en début de semaine.
Il a d'ailleurs porté plainte mercredi pour dénonciation calomnieuse. De même qu'Eric Woerth. Ce dernier, lui aussi, devrait être entendu par la justice prochainement.
De source http://www.leparisien.fr/politique/bettencourt-les-accusations-de-l-ex-comptable-en-partie-contredites-08-07-2010-993405.php
AFP
07/07/2010 | Mise à jour : 23:1, extrait
Selon Me Kiejman, les "carnets de cuisine" dans lesquels étaient consignés ces retraits et qui ont été remis mercredi à la police montrent que ce retrait du 26 mars 2007 a "servi à verser des sommes de plusieurs centaines ou milliers d'euros à des amis qu'on aide, à des médecins, des commerçants, un relieur mais pas à MM. Woerth et Sarkozy".
AFP
08/07/2010 | Mise à jour : 10:59, extrait
Florence Woerth, qui a quitté fin juin ses fonctions au sein de Clymène, "a écrit (mercredi) au procureur de la République de Nanterre (Philippe Courroye, ndlr) afin de lui décrire les conditions de son embauche et les fonctions qu'elle a exercées au sein de Clymène", précise l'avocat dans un communiqué.
L'épouse d'Eric Woerth a par ailleurs "sollicité d'être entendue dans les meilleurs délais afin de pouvoir contester, point par point, les allégations diffamatoires dont elle a été la victime", précise Me Beauquier.
De source http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-07/affaire-bettencourt-ce-que-disent-les-carnets-de-la-comptable-5918380.html
08/07 - 18h41
Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel a déclaré jeudi soir n'avoir "jamais vu d'attaques aussi violentes", après avoir essuyé un tir groupé de plusieurs membres du gouvernement et de l'UMP contre les révélations de son site d'information dans l'affaire Bettencourt.
"Sous d'autres présidences de gauche comme de droite, j'ai vécu des attaques. Je n'en ai jamais vu d'aussi violentes et d'aussi basses", a déclaré à l'AFP l'ancien directeur de la rédaction du Monde.
"Mediapart n'utilise pas des méthodes +fascistes+ mais démocratiques. Nous sommes des journalistes professionnels", a-t-il ajouté en réaction aux propos du secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, le premier à avoir parlé de "méthodes fascistes", mardi soir.
"Notre journal en ligne est reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse", a-t-il expliqué.
"La violence, la mauvaise foi et la démesure de ces attaques montrent une panique non pas face à une +rumeur+, mais à des faits précis", a-t-il encore affirmé.
"Il y a une semaine une décision de justice nous en a donné acte jugeant +légitimes+ et +d'intérêt public+ nos informations", a conclu M. Plenel.
Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris avait rejeté le 1er juillet les demandes de Liliane Bettencourt et de son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, d'un retrait des sites Mediapart et Le Point des enregistrements pirates réalisés au domicile de l'héritière de L'Oréal.
La justice a notamment estimé qu'"ordonner le retrait des documents servant de fondement à la publication d'informations légitimes et intéressant l'intérêt général reviendrait à exercer une censure contraire à l'intérêt public, sauf à ce que soit contesté le sérieux de la reproduction, ce qui n'est pas le cas en l'espèce".
De source http://www.strategies.fr/afp/20100708184119/edwy-plenel-je-n-ai-jamais-vu-d-attaques-aussi-violentes.html