« Enquête : les chefs Taku Sekine et Guy Martin sont-ils coupables ? | 1990, Denise Bombardier dénonce Gabriel Matzneff » |
Le gros bug du masque OCOV, « conçu par Michelin et le CEA »
Edit du 31 juillet… J’ai téléphoné à un journaliste qui vient de faire paraitre un publi-reportage dans une édition du soir. Je lui ai bien expliqué que ce masque pouvait être inefficace. Mais pour lui, l’OCOV est maintenant certifié CE, et je l’ai mal utilisé, nécessairement, il n’a pas souhaité entendre parler d’un quelconque défaut de conception. Par ailleurs, j’ai voulu lui expliquer que le coût d’utilisation de ce masque n’est pas de 28 cts par jour, comme il le suppose, car il faut y ajouter la tâche et les frais de la désinfection quotidienne. Il n’a pas souhaité poursuivre la conversation.
J’ai ensuite téléphoné à AP-HP, car selon ce qu'on lit sur la toile, leurs chirurgiens dentistes utilisent des OCOV. Je souhaitais les prévenir et discuter avec l'un de leurs services techniques. La standardiste n'y comprenait rien, m'a raccroché au nez, « j'ai des appels monsieur, bonne journée, ne rappelez plus », m’a-t-elle dit. J'adore.
A peine plus tard, j’ai rappelé AP-HP, insistant pour discuter avec leur service audit, inspection, mesure des risques. Demandant alors à discuter avec une personne précise. Mais la dame du standard m'a très vite relancé « on vous a dit de ne pas rappeler, un instant monsieur », puis ça a coupé à nouveau, tant pis, donc
D'après ce que j'ai lu encore sur la toile, au mois de juillet, 300 000 masques de ce type ont été distribués. Et je suis tout à fait sûr que le moule du porte filtre (la référence Ouvry PR16026, selon securama.fr) est à refaire.
Edit du 1er août. Hier, j'ai passé un coup de fil à l'ARS IDF, un service d'urgence Parisien au moins utiliserait ce type de masques. J'ai été mal accueilli ou mon interlocutrice était simplement pressée de prendre d'autres appels. On m'a rapidement fait savoir que ce masque avait été validé par la DGA et certifié par AFNOR, puis « remercié ».
Plus tard, j'ai enfin pu contacter la société Ouvry qui a pris ce que je leurs exposais au sérieux. Ils ont fait suivre à leur R&D. Par la suite, deux mails me sont parvenus. Dans les prochains jours, je devrais trouver un petit colis dans ma boite aux lettres. Mais je reste sceptique. Je vais continuer d'utiliser ce masque avec un morceau de strap pour immobiliser le capuchon, ça s'avère efficace. Un strap de 4 ou 5 par 3 cm devrait suffire.
Sur Twitter, le sujet n'a pas intéressé. J'ai également appris que des filtres P2 seront disponibles au mois d'août. Dans un proche avenir, je rappellerais le service NRBC de la DGA. J'attends aussi un éventuel retour de AFNOR.
« Le CEA en première ligne », lit-on sur minatec.org... « Après la fabrication de prototypes sur imprimante 3D et quatre itérations avec le CHU, l’industrialisation et la production ont commencé début avril. [...] Son taux de fuite est cinq fois plus faible que celui d’un masque FFP2. Le CEA Grenoble en a commandé 5000 pour ses collaborateurs. »
Edit du 5 août. Pour le journaliste de Ouest-France, c’était donc un non-sujet. J'ai téléphoné au CEA de Grenoble, ils en ont acheté 5000 ; leur « brigade sécurité » va se pencher à nouveau sur le sujet, m'a-t-on dit. Sur Twitter, je viens de repérer d'autres gens qui ont eu le même soucis, un capuchon qui se dévisse, voire un filtre qui s’envole...
Edit du 6 au soir. J'attends encore l'envoi promis par Ouvry, des capuchons, qui arrangeraient tout. Le strap n'est pas une solution, le capuchon fini malgré tout par se dévisser, un peu. En l'état, je doute que ce masque soit un jour certifié de type FM P2. Je n'ai toujours pas de retour de AFNOR.... Le service NRBC de la DGA restait injoignable.
Edit du 7 août. Comme le bout de strap ne suffit pas, le capuchon tend à se desserrer encore, j'ai modifié un OCOV avec un cutter. Dans les prochains jours, je constaterais vite si ce capuchon se desserre toujours.
Edit du 3 septembre. Vers le 10 août, je recevais bien deux nouveaux capuchons de la part de la société Ouvry. Je pouvais constater qu'ils avaient un grip assez différent. Mais malgré cela, au cours des jours et des semaines qui suivaient, je remarquais que ces capuchons là tendaient également à se dévisser. J'ai continué à utiliser ce masque avec un bout de strap, pour le sécuriser.
Puis après de premiers coups et essais de modifications, j'ai fini par retailler encore un porte filtre au cutter, en modifiant plus franchement la baïonnette, pour un grip et une accroche vraiment plus efficace du capuchon. Pour tourner enfin cette page, j'ai également ajouté une goupille. Depuis, on me regarde parfois plus bizarrement encore dans la rue. Mais je suis serein, je ne perdrais plus mon filtre au supermarché.
Un masque OCOV avec une baïonnette retaillée et goupillé
Ca me saoule. Après avoir constaté encore de gros bugs sur des sites de journaux, j'ai trouvé un méchant bug sur le masque OCOV, un bug qui compromet son étanchéité et donc son efficacité contre le covid. Je ne sais pas combien ils en ont déjà vendu, ni combien il s'en vendra encore dans sa version actuelle... En raison d'un problème de conception, la partie avant de l'OCOV tend à doucement se dévisser ce qui le fait fuiter, voire, si l'on n'y est pas suffisamment attentif, se fini avec un filtre performant tombé parterre, ou au revoir la fiabilité du FM P1 à laquelle a contribué le CEA.
Hormis ce « détail » qui peut être patché, l'OCOV semble être efficace et tend à faire sourire les enfants dans la rue.
Ouvry va fabriquer 5 millions de masques réutilisables conçus par Michelin et le CEA
Les Echos, Publié le 16 avr. 2020 à 7h15, extrait
Le fabricant lyonnais d'équipements de protection NRBC pour les soldats ou les pompiers a mis son organisation industrielle au service de la production d'un masque réutilisable. Fruit d'une mobilisation d'entreprises et de citoyens inédite en Auvergne-Rhône-Alpes, ce masque a été conçu, testé et industrialisé en trois semaines.
Coronavirus : ce masque fabriqué en France est utilisable à vie
Ouest-France, Santé, jeudi 23 juillet 2020, extrait
Réutilisable, écologique, pas cher et 100 % français… Si le masque Ocov a été mis au point en seulement quelques mois en pleine crise sanitaire du Covid-19 à Lyon, il ne manque pas de qualités. Une bonne solution pour lutter durablement contre le coronavirus ?
La relance éco : à Grenoble, la saga des masques "Ocov"
Mercredi 13 mai 2020 à 10:00, France Bleue, extrait
Chaque jour France Bleu Isère accompagne celles et ceux qui font redémarrer l'activité économique. Imaginés en quelques jours par des chercheurs grenoblois qui n'étaient pas spécialistes du sujet, les masques Ocov sont désormais en production industrielle. 600.000 exemplaires sont commandés.
Le problème venant de ceci, qui est mal pensé pic.twitter.com/3mB0POsm8S
— Bruno Kant (@bkant) July 30, 2020
Voc-coV est heureux d’annoncer le lancement d’OCOV nouveau masque de protection développé avec le CEA, Michelin et d’autres partenaires et industrialisé et mis sur le marché par Ouvry. Une fabuleuse collaboration! https://t.co/l3qYeQtZYi
— VOC-COV (@voc_cov_org) April 7, 2020
#COVID19🦠|Un collectif d’acteurs économiques de la région #AURA, dont le CEA, est mobilisé pour produire OCOV®, un #masque de protection réutilisable jusqu'à 100 fois grâce à des filtres interchangeables😷5 millions devraient être produits d'ici fin juin👉https://t.co/LtZasclR7E pic.twitter.com/zoyrfCrM23
— CEA_Officiel (@CEA_Officiel) April 7, 2020
Le même, avec un patch, je vais tester comme ça pic.twitter.com/nR4mclr0SC
— Bruno Kant (@bkant) July 30, 2020
11 commentaires
In partnership with other actors of the @auvergnerhalpes region: @CEA_Officiel @Ouvry_NRBCe , we step up to fight the COVID-19 pandemic by manufacturing OCOV® a reusable face mask. More here: https://t.co/qs8RQ4U2mI pic.twitter.com/NcqOqhHnjD
— Michelin (@Michelin) April 8, 2020
Je suis entièrement d'accord avec toi mais cependant en utilisation je constate qu'au bout d'un moment même vérouillé la grille ce désert tout seule est ce normal ? As tu aussi ce souci au quotidien au bout d'un certain temps de port du masque génial Ocov ?
— @CampusLol (@LeDivinMarquis9) June 30, 2020
tu as fait comment pour les obtenir s'il te plait car là en plus de perdre le capuchon je me suis retrouvé à cours de filtres vu qu'ils ont chuter dans la rue et se sont envolé. 3 déjà.
— @CampusLol (@LeDivinMarquis9) July 16, 2020
Bien sûr, Tu peux écrire aussi à: service client Ocov. kuznietsov@ouvry.com adv@ouvry.com pic.twitter.com/REToDJ876z
— G-TASTE (@w111021) July 5, 2020
Pendent la journée, en marchant. soudaine le capuchon se desserre et tombe.
— G-TASTE (@w111021) July 16, 2020
On en est où de cette affaire ?
Étant une personne à risque j'utilise effectivement ce masque.
J'ai constaté qu'il se devisait facilement donc je le resserre bien à chaque fois que je le met en sortant de la voiture.
J'ai hâte de savoir la suite et comment faire changer mes 2 capuchon si c'est effectivement la solution.
Au plaisir
Le resserrer de temps en temps ne sert à rien. Un moment ou un autre, aléatoirement, il finira par se dévisser quand même. En l'état, le mieux, c'est d'immobiliser le capuchon avec un bout de strap comme illustré plus haut; le capuchon se desserrera encore, mais moins, et ne risquera plus de tomber du masque.
Pour le remplacement du capuchon, il faut contacter votre vendeur, je pense. Sinon, la société Ouvry.
J'en ai reçu deux de la part de Ouvry, qui serrent différemment. J'en ai utilisé un pendant une 15 aine de jours et ai pu constater que le capuchon se dessert encore... Le remplacement du capuchon n'est donc manifestement pas la solution. Je continue donc à utiliser le masque avec un bout de strap.
Je n'ai pas plus d'infos. Si ce n'est que sur Twitter, quelques uns ont discuté de ce problème.
Voilà. Je l'ai donc retaillé au cutter, puis maintenant aussi goupillé. @Ouvry_NRBCe mon #OCOV sera ainsi plus rassurant. pic.twitter.com/2xxcGyJ2RY
— Bruno Kant (@bkant) September 1, 2020
100 filtres P1 à côté de 100 filtres P2 @lpenou je comprends de mieux en mieux le problème de ce masque... pic.twitter.com/85bBj0oNju
— Bruno Kant (@bkant) September 4, 2020
Je crois avoir bien cerné le problème de l'#OCOV maintenant @lpenou @cyrrus4 @CecileRivalland Les filtres P1 sont deux fois plus épais que les P2 (avec lesquels je vais aussi faire des tests). Avec les P1, épais, sauf modifications au cutter, le capuchon ne peut pas être serré... pic.twitter.com/mEk8QIUSlh
— Bruno Kant (@bkant) September 4, 2020
Je reste très sceptique #OCOV #VOCCOV #CEA https://t.co/eOMgcBeDC0 pic.twitter.com/Xs6DmYAeRi
— Bruno Kant (@bkant) September 13, 2020
j'ai acheté un masque Ocov en juin, à cette époque il n'était disponible qu'avec des filtres réutilisables. La publicité et les fiches techniques me faisait croire protégé à 100% alors que ce n’était qu'un FFP1 amélioré c'est à dire pour protéger les autres !
Je l'ai réalisé quand j'ai constaté qu'Ocov proposait maintenant des filtres à usage unique.
Là encore il y a confusion entre le modèle P1 et le P2 pourquoi deux modèles ? lequel choisir pour réellement se protéger soi-même sachant que de nombreuses personnes ne portent pas ou très mal leur masque.
J'espère que vous pourrez m'éclairer, votre article, très instructif m'a permis déjà de confirmer mes doutes.
Cordialement - Pascal VERIN.
PS : je suis une personne dit "fragile" et "à risque"...
Ce n'est que après juin qu'on discutait de plus en plus du risque aérosol et de l'utilité de filtres de type P2. Puis les P2 pour OCOV ont été annoncés puis disponibles au mois d'août.
On nous explique que le virus du covid n'est jamais libre dans l'air.
Les ballons sont sans doute les gouttelettes de Plugge que ce filtre arrête. Que sont les billes? Des particules plus petites chargées de virus. Le filtre OCOV ne prétend pas les arrêter, mais elles sont négligeables. Mais, justement, les scientifiques insistent sur le fait que ces petites particules qui restent en suspension dans l'air sont lES PLUS dangereuses dans les lieux fermés. Elles sont arrêtées
par les ffp2 qui est plus difficile à supporter.
Il faudrait aussi diminuer le volume "mort" de ce masque