« « Il » regarde des films pornos ? | L'exposition « A la vie ! », à l'OSE » |
Ballade en Ulster
Ca chauffe à nouveau en Ulster ? Par le passé, nous avons pris un « taxis noir » et nous sommes allé visiter un quartier catho. En pleine période de troubles avec, un peu plus loin, des affrontements avec les forces de l'ordre, nous avons discuté avec plein de gens. Un militaire ou un policier qui avait tué un enfant venait d'être libéré de prison, nous l'apprenions sur place et nous comprenions mieux ce qui se passait dans la région.
Je suppose que des juges et de très nombreux travailleurs sociaux vont affirmer que « ça se fait pas. »
A gauche sur le trottoir, Justine dans les bras de sa maman
Ulster:l'IRA-véritable revendique l'attaque
AFP, 08/03/2009 | Mise à jour : 18:58
L'IRA-véritable, branche dissidente de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a revendiqué aujourd'hui auprès d'un journal de Dublin l'attaque contre une caserne britannique en Irlande du Nord, qui a causé la mort de deux soldats, a rapporté la chaîne britannique Sky.
L'Internaute, Belfast, extrait
Au-delà des a priori
Certains hésitent à se rendre à Belfast... Souffrant de son passé marqué par la violence, la capitale de l'Irlande du Nord est un mélange atypique des cultures anglaise et irlandaise et mérite rien qu'à ce titre une petite visite.
Belfast est devenue une ville très sûre. Le centre ville piéton peut facilement se visiter à pied. Les artères commerçantes regorgent de boutiques de vêtements et d'articles au goût british.
Les principaux monuments datant de l'ère victorienne se trouvent à proximité de Donegall Square. Les quartiers loyaliste de Shankill et catholique de Falls aux décorations sans ambiguïté sont parmi les dernières traces visibles de l'époque mouvementée des Troubles. Ils vous permettront de mieux saisir le clivage entre les deux communautés.
Des catholiques prient à proximité de la base militaire, LEMONDE.FR
L'Irlande du Nord dans la crainte d'un retour du terrorisme
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.03.09 | 08h07 • Mis à jour le 08.03.09 | 19h41, extrait
"Le terrorisme revient en Irlande", titre sur son site le Guardian, dimanche 8 mars, après la mort de deux soldats britanniques revendiquée par l'IRA-véritable, branche dissidente de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). Les deux militaires ont été tués dans une attaque à l'arme automatique qui a eu lieu vers 22 heures 40, samedi, à l'état-major du génie à Masserene, dans le comté d'Antrim, au nord-ouest de Belfast. Entre 30 et 40 coups de feu auraient été tirés par le commando. Selon des médias, les assaillants ont surgi à bord d'un véhicule et ouvert le feu alors que des personnels de la base prenaient livraison de pizzas.
Deux autres soldats ont été blessés dans cette fusillade qui intervient en pleine polémique sur un possible retour en Irlande du Nord des forces spéciales britanniques. La police provinciale a de son côté prévenu que la menace des groupes républicains dissidents était remontée à un niveau sans précédent ces dernières années.