« Café juridique, à Paris, le 17 avril | Sébastien était-il en danger chez son père ? » |
Près de 5.000 personnes défilent à Paris pour Ingrid Betancourt
TF1, 20h du 6 au soir • « il y a eu au moins 20 000 manifestants »
PARIS (Reuters), extrait - Quelque 5.000 personnes, dont Carla Bruni-Sarkozy, l'épouse du chef de l'Etat, ont participé à Paris à la "marche blanche" en faveur de la libération d'Ingrid Betancourt, otage de la guérilla colombienne depuis février 2002. La manifestation, organisée à l'appel de la famille de l'otage franco-colombienne, s'est déroulée entre la place de l'Opéra et l'Assemblée nationale. Une quinzaine d'autres "marches blanches" ont eu lieu en province, notamment à Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ou Nice.
M6 Infos, le 6 avril
Betancourt : marche d'urgence
"Liberté ! Liberté pour tous !". Lorenzo Delloye lance ce cri devant la foule, rassemblée à Paris en soutien à sa mère. La marche blanche devait prouver la mobilisation de la France pour l'otage détenue depuis plus de six ans dans la jungle colombienne : pari réussi. De Paris à Nice en passant par Bordeaux ou Toulouse, des milliers de personnes ont témoigné de leur solidarité avec Ingrid Bétancourt, appelant les FARC et Alvaro Uribe à tout faire pour sa libération.
A Paris, de nombreuses personnalités sont venues manifester leur soutien. Carla Bruni-Sarkozy a réaffirmé la détermination du chef de l'Etat pour obtenir la libération de l'otage franco-colombienne.
A Paris, défilé de personnalités lors la "marche blanche" pour la libération d'Ingrid Betancourt
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 06.04.08 | Extrait
Aux cris de "Libérez Ingrid, libérez tous les otages" en Colombie, de 10 000 à 25 000 personnes ont participé à une "marche blanche" dans plusieurs villes de France pour réclamer la libération d'Ingrid Betancourt, au "bord de la mort" selon ses enfants.
De nombreuses personnalités étaient présentes dans le cortège parisien. Parmi elles, Carla Bruni-Sarkozy, l'épouse du chef de l'Etat, mais aussi Cristina Kirchner, la présidente de l'Argentine en visite en France, Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, qui a assuré que la France "n'arrêterait jamais" ses efforts, Rachida Dati, ministre de la justice, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, ou encore le maire de Paris, Bertrand Delaonë.
Une photo du comité Agir pour Ingrid
AgirpourIngrid.com - Paris - 08/04/08, extrait
Dimanche 6 avril, la Marche Blanche demandant la libération d’Ingrid Betancourt et des otages de Colombie a été un triomphe tonitruant et sans appel. 30.000 personnes manifestaient à Paris tandis que 12.000 participants avaient répondu à notre appel dans 15 villes de province. A cela, il faut ajouter la mobilisation qui a réuni plus de 10.000 personnes à Bogotá, vendredi 4 avril, pour la même cause et avec les mêmes slogans.
En dépit de ce franc succès inouï et historique, le Comité de soutien ne masque pas son étonnement face à l’absence de réaction publique de la part des FARC comme du gouvernement colombien. La Marche Blanche s’adressait pourtant à eux en mettant les FARC face à leur culpabilité, le gouvernement colombien face à ses responsabilités.