« Le Fil d’Ariane France, après 10 ans, quel bilan ? | Jugement de valeur, jugement de droit » |
Culture psychiatrique et culture judiciaire : relire Michel Foucault
Colloque international dans le cadre de "Dialogue interculturel : la rencontre des folies"
Culture psychiatrique et culture judiciaire : relire Michel Foucault
15 et 16 septembre 2008 de 9h30 à 18h
Grande Halle de la Villette
Entrée libre. Plus d'informations sur http://www.villette.com.
Organisé dans le cadre de « 2008 – Année européenne du dialogue interculturel », ce colloque international portera sur la santé mentale en Europe.
Dans le contexte des récentes controverses en France et en Europe sur les questions de l'expertise psychiatrique, de la responsabilité pénale des malades mentaux et de la dangerosité dans la société contemporaine, d’éminentes personnalités du monde psychiatrique, judiciaire et philosophique interrogeront ces notions, avec l'œuvre de Michel Foucault comme horizon de réflexion.
... un colloque qui ne se propose pas tant de commenter Foucault, que d’utiliser certaines de ses grilles de lecture pour analyser l’inquiétude actuelle des professionnels et des usagers. A l’heure où la santé mentale devient un enjeu de la politique commune européenne, ce colloque se veut international.
... Mais pourquoi revenir aujourd’hui à une pensée qui a accompagné les combats d’hier, liés à un contexte médical différent, comme ceux de l’antipsychiatrie ? Publié en 1961, L’Histoire de la folie est devenu un ouvrage classique, au risque d’être classé, comme un monument. Sa thèse principale semble aussi connue que contestée. L’actualité éditoriale internationale nous invite cependant à souffler la poussière accumulée. Dans les pays de langue anglaise, ce n’est que l’an dernier que le grand public a pu accéder à la première traduction intégrale de L’Histoire de la folie. A travers le monde, la publication des cours au Collège de France, entamée en France en 1997, a profondément renouvelé notre approche de l’œuvre foucaldienne. Au sein de ce corpus foisonnant, les deux cours consacrés à la psychiatrie (1973-1974 : Le pouvoir psychiatrique et 1974-1975 : Les anormaux) opèrent des déplacements importants par rapport au travail inaugural de 1961. Pour une jeune génération de chercheurs, relire Foucault a d’abord été synonyme de l’entendre pour la première fois.
Le dialogue interculturel, pour quoi faire ?
Communiquer au-delà des cultures, comprendre les idéaux de l'autre et apprendre à vivre avec ses différences, voilà la raison d'être de l'Année européenne du dialogue interculturel, qui vise à réunir les peuples d'Europe dans un monde aux échanges multipliés.
«Vivre ensemble la diversité », telle est la devise de la campagne lancée pour cette Année. L’Union Européenne nous invite à réfléchir aux influences culturelles qui nous constituent.
2008, Année européenne du dialogue interculturel... un document PDF
2 commentaires
http://www.google.fr/search?q=colloque+justice+psychiatrie