« Malaise dans la justice, les mauvais jours finiront-ils ? | Nicolas Sarkozy sur TF1, le 25 janvier » |
Paris : un lieu à la mémoire d'Ilan Halimi ?
Paris: un lieu à la mémoire d'Ilan Halimi?
AFP, 01/02/2010 | Mise à jour : 14:13
Une élue parisienne, Karen Taïeb (app-PS), souhaite qu'un lieu de la capitale porte le nom d'Ilan Halimi, le jeune homme enlevé et torturé à mort en 2006, dans une affaire crapuleuse à dimension antisémite.
Elle a annoncé aujourd'hui dans un communiqué qu'elle déposerait un voeu en ce sens en Conseil de Paris. La conseillère municipale souhaite que ce lieu de mémoire soit situé dans le XIIe, car Ilan Halimi y "a vécu jusqu'à son décès". Ce pourrait être "un lieu de vie, le nom d'un jardin ou une plaque", a-t-elle indiqué.
"Il est important que Paris redise autant de fois qu'il sera nécessaire son intransigeance pour le respect des valeurs républicaines, pour les droits de l'homme et son combat contre toutes les formes de racismes", a-t-elle argumenté dans son voeu soumis ce soir en conseil d'arrondissement, puis présenté au conseil de Paris des 8 et 9 février.
Ilan Halimi, 23 ans, enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 afin d'obtenir une rançon, avait été séquestré et torturé pendant trois semaines dans une cité de Bagneux (Hauts-de-Seine). Retrouvé agonisant dans l'Essonne le 13 février, il était mort lors de son transfert à l'hôpital.
Le procès en appel des auteurs de l'enlèvement et du meurtre se tiendra devant la cour d'assises des mineurs du Val-de-Marne du 25 octobre au 17 décembre.
4 commentaires
(AFP) – Il y a 7 heures, extraits
PARIS — La commission des Lois de l'Assemblée a adopté mercredi une proposition de loi visant à alléger la règle du huis clos en cour d'assises des mineurs, avec, en ligne de mire, l'idée d'obtenir la publicité des débats au procès en appel des auteurs de l'enlèvement et du meurtre du jeune Ilan Halimi. [...] "Le procès a révélé qu'il y avait à l'évidence un vide juridique et qu'il fallait offrir à la famille d'Ilan Halimi la possibilité de dire à la société ce qu'il s'était réellement passé, les raisons pour lesquelles on en est arrivé là", a expliqué M. Baroin à la presse à l'issue du débat sur la proposition de loi. Elle sera examinée dans l'hémicycle le 16 février.
AFP, 09/02/2010 | Mise à jour : 16:08
Youssouf Fofana, condamné en juillet à la perpétuité pour l'assassinat en janvier 2006 d'Ilan Halimi, a renoncé à faire appel, ce qui signifie que le second procès du gang des barbares à l'automne se déroulera en son absence, a-t-on appris aujourd'hui auprès du parquet général.
AFP, 13/02/2010 | Mise à jour : 19:24, extrait
Plusieurs dizaines de personnes ont participé ce matin à une cérémonie en mémoire d'Ilan Halimi, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), sur les lieux où le jeune homme avait été retrouvé en février 2006, agonisant après son enlèvement et sa séquestration par le "gang des barbares", a-t-on appris de sources concordantes.
Une cinquantaine de personnes selon la police, 200 d'après le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, ont assisté à l'hommage qui s'est déroulé le long d'une voie SNCF, à l'endroit où le corps d'Ilan Halimi a été découvert le 13 février 2006. Un arbre du souvenir signale cet emplacement.
(AFP) – Il y a 3 heures, extrait
Ilan Halimi, jeune Juif de 23 ans, avait été enlevé en janvier 2006, avant de vivre un calvaire de 24 jours, séquestré et torturé dans une cave à Bagneux (Hauts-de-Seine) puis d'être abandonné nu, bâillonné, menotté, avec des traces de tortures et de brûlures. Il est mort sans pouvoir s'exprimer.
Dans son discours prononcé samedi et transmis à l'AFP, le maire, Olivier Léonhardt (PS), a dénoncé "l'ignorance mélangée à la haine, l'inhumanité ajoutée au racisme et l'antisémitisme" qui ont conduit "jusqu'à l'ignoble".