« Les dés devraient être jetés | Orly, suite et fin » |
Nicolas Sarkozy sur TF1, le 25 janvier
NDLR : Il y a une coquille dans cette dépêche AFP reprise ou diffusée par le Figaro, c'est en septembre dernier que notre chantre nous parlait depuis New-York, alors qu'il venait de recevoir une carte de visite et une clef USB. Je suis curieux d'entendre ses interlocuteurs, des français, leurs préoccupations, puis les réponses qui leurs seront faites. Le procureur de Paris m'a récemment prié de me tenir tranquille pendant six mois... Ce 19 janvier, quelques français pourraient m'apercevoir à la télé, très précisément sur TF1 qui a décidé de nous distraire encore.
Disparitions : un nouveau magazine d'enquêtes sur les personnes disparues. Pour le premier numéro de cette nouvelle émission présentée par la journaliste Magali Lunel, l'accent sera mis sur les disparitions d'enfants. Fugues, disparitions inquiétantes, enlèvements parentaux : que faire si votre ... Ministères, magistrats, services de police et de gendarmerie, associations, familles, tous ont décidé de jouer cartes sur table pour que la médiatisation de ces affaires soit utile et puisse peut-être permettre d'obtenir de nouveaux éléments et faire avancer les enquêtes. Une affaire résolue, deux affaires non élucidées. ... De la présentation « officielle », à lire sur tf1.fr
Nicolas Sarkozy sur TF1 le 25 janvier
AFP, 14/01/2010 | Mise à jour : 12:54
Nicolas Sarkozy, sera l'invité de TF1 pour une soirée spéciale le lundi 25 janvier, a annoncé aujourd'hui la chaîne. Le président de la République répondra d'abord aux questions de Laurence Ferrari sur le plateau du journal de 20 heures puis dialoguera ensuite avec une une dizaine de Français lors d'une émission spéciale animée par Jean-Pierre Pernaut.
"Il abordera avec eux les principales préoccupations des Français", a précisé TF1 dans un communiqué. La dernière interview télévisée du Président de la République remonte au 23 septembre 2008 en direct de New York à l'occasion de l'Assemblée annuelle des Nations Unies. Il avait alors été interrogé conjointement par Laurence Ferrari (TF1) et David Pujadas (France 2).
8 commentaires
Les magistrats dans la rue le 21 janvier
AFP, 15/01/2010 | Mise à jour : 11:51
Le Syndicat de la magistrature (SM) appelle à se joindre à la grève et aux manifestations des fonctionnaires le 21 janvier contre les suppressions de postes, les restrictions budgétaires et les réformes en cours dans la Fonction publique.
Dans un communiqué diffusé vendredi, le SM déclare faire "le constat quotidien du démantèlement du service public de la justice qui se traduit notamment par le non remplacement des fonctionnaires, le saccage de la justice de proximité dans le cadre de la refonte de la carte judiciaire et la détérioration des conditions de travail des agents".
Le Syndicat de la magistrature "dénonce également les atteintes aux libertés fondamentales et à l'indépendance de l'autorité judiciaire qui s'amplifient et dénaturent le service public de la justice".
En conséquence, il appelle "les magistrats et tous les citoyens épris de justice à s'associer à cette mobilisation, notamment en se joignant aux cortèges des manifestations".
DISPARITION
L’enquête Estelle Mouzin rebondit à la télévision
Le Parisien | 19.01.2010, 07h00, extraits
[...] Les cheveux plus longs, le visage allongé, un menton large, c’est la nouvelle image d’Estelle. L’occasion pour la police judiciaire de susciter un témoignage afin de relancer une enquête actuellement en panne. Mais, paradoxalement, ce dossier est aussi l’un des plus volumineux jamais traités par la police judiciaire. Plus de 9 000 pièces de procédure ont déjà été engrangées. Une enquête qui a connu de nombreuses péripéties et impasses.
[...] Malgré le temps, le père d’Estelle Mouzin, Eric, 55 ans, continue à y croire. Jamais il n’a baissé les bras. La diffusion de cette photo est l’opportunité d’obtenir un témoignage ou d’inviter à parler quelqu’un qui sait quelque chose. Il faut un élément nouveau », lance-t-il.
Numéro vert pour la France : 0800.33.60.98.
Numéro vert pour l’étranger : +33.800.33.60.98.
Courriel : estelle.info@interieur.gouv.fr.
Extrait de source http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6835
le 19 janvier 2010, 07h08, rubrique "lu"
La réapparition des émissions de disparitions
Créé le 19.01.10 à 11h21
Mis à jour le 19.01.10 à 11h25, 20 minutes, extrait
TENDANCE - «Disparitions», ce mardi soir à 23h15 sur TF1, retour de «Non élucidé», en février, sur France 2...
La télé ne perd pas de vue les disparitions. TF1 lance ce soir un nouveau magazine, «Disparitions», consacré aux enlèvements d’enfants. Que les affaires soient résolues, comme celle du petit Enis en 2007, ou non, dans le cas d’Estelle Mouzin, disparue en 2003. «Il s’agit d’une émission d’utilité publique», prévient Eric Hannezo, le directeur de TF1 Prod. Mais, mais, mais,attention… « Il n’y aura pas d’appel à témoin en direct, les plateaux seront sobres, assez classe. On n’est pas dans la télé des années 1990, je ne critique pas “Perdu de vue”, mais c’était une autre époque, et je ne veux pas qu’il y ait d’amalgame. »
Jacques Pradel, la référence
Eh oui, difficile, en France, d’évoquer ce type de programme sans penser à ceux animés par Jacques Pradel («Témoin numéro 1», notamment). Et à «la façon dont ces reality shows avaient été critiqués par l’intelligentsia de l’époque, rappelle le producteur Philippe Thuillier, spécialiste des archives télé. Du coup, là, on essaie de leur donner des lettres de noblesse, en gommant le côté outrancier. Ces programmes marchent partout en Europe, et je ne vois pas pourquoi en France, on ne s’y intéresserait pas.»
De source http://www.20minutes.fr/article/377308/France-La-reapparition-des-emissions-de-disparitions.php
Estelle Mouzin, une enquête «que l'on n'est pas prêt de refermer»
Créé le 19.01.10 à 19h40
Mis à jour le 19.01.10 à 20h30, 20 minutes, extrait
Le rôle des proches, qui sont souvent partie civile, est très important dans le développement de l’enquête. Ils relancent souvent les magistrats et les enquêteurs. Par exemple, «la décision du nouvel appel à témoins (avec la photo virtuelle d’Estelle) a été prise en commun par les autorités et le père de la fillette en juillet 2009», conclut l’enquêteur.
Le Figaro, 25/01/2010 | Mise à jour : 15:15, extrait
Benoît Hamon, porte-parole du PS, a dénoncé aujourd'hui une "émission sur mesure" de Nicolas Sarkozy dans la soirée sur TF1, estimant que le président de la République est "démissionnaire" sur tous les grands problèmes des Français.
"Le président de la République n'intervient désormais qu'une fois qu'il a choisi ceux qui l'interviewent et le thème", a affirmé Benoît Hamon lors du point de presse hebdomadaire du PS. Selon lui, cette émission "manquera évidemment de spontanéité et de surprise. Quand il aura préparé à l'avance la totalité de ses réponses on va feindre d'être surpris sur tel ou tel sujet".