« Bientôt sur nos écrans, « la France des camps » | L’affaire de Montigny-lès-Metz » |
Jusqu'où peut aller « l'obéissance »
Un jeu de la mort contre la télé-réalité
Publié le 18 Février 2010 à 23h07
Mise à jour le 19 Février 2010 à 12h33
Par Europe1.fr, extrait
La Zone Xtrême fait partie d’une grande soirée documentaire sur le pouvoir et les méfaits de la télé-réalité. Ce faux jeu s’inspire en fait de l’expérience de Milgram sur l’obéissance, datant des années 1960 et remise au goût du jour. Le but ? Montrer jusqu’où peut aller un candidat, ici faire souffrir un inconnu, sous la pression d’une animatrice et le fait de passer à la télévision. La soirée sera complétée par un documentaire revenant sur la genèse de la télé-réalité, intitulé Le temps de cerveau disponible. Le tout sera diffusé sur France 2 le 17 mars prochain.
Sciences, 01/04/2008 à 02h56, Libé
La relaxe du mixeur de poissons rouges
Poissons dans des mixeurs fut l'une des oeuvres les plus controversées de Marco Evaristti, plasticien danois spécialisé dans le Shock Art. En 2003, l'artiste présentait au musée Trapholt de Kolding (Danemark) une installation consistant en une série de mixeurs contenant chacun un poisson rouge. Au visiteur était laissé le choix d'appuyer ou non sur le «bouton de la mort».
Cops: Reality TV show arranged murders
By Associated Press | Reality TV | August 12, 2009, excerpt
SAO PAULO, Brazil – In one murder after another, the “Canal Livre” crime TV show had an uncanny knack for being first on the scene, gathering graphic footage of the victim.
Too uncanny, say police, who are investigating the show’s host, state legislator Wallace Souza, on suspicion of commissioning at least five of the murders to boost his ratings and prove his claim that Brazil’s Amazon region is awash in violent crime. Police also have accused Souza of drug trafficking.
Sur Wikipedia... Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury (en) diffusent sur le réseau CBS une adaptation du roman aux États-Unis. Malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se sont laissés berner et ont cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures).
3 commentaires
LE MONDE MAGAZINE | 17.03.10 | 12h55 • Mis à jour le 17.03.10 | 22h16
LE CAS EICHMANN
Comment en arrive-t-on à obéir à un ordre odieux :? A faire souffrir un homme, alors qu'il hurle qu'il veut arrêter? Que se passe-t-il dans l'esprit de celui qui accepte :? Quand le jeune psychologue Stanley Milgram mène ses expériences, entre 1961 et 1963, un cas d'obéissance aveugle effraie le monde entier. Celui d'Adolph Eichmann, un des organisateurs de la "solution finale". Son procès vient de se dérouler en Israël. Comment ce haut fonctionnaire a-t-il pu obéir :? Que pensait-il quand il signait les décrets de déportation, faisait livrer les gaz mortels ?
En 1960, la philosophe Hannah Arendt a assisté à ses auditions. Elle voulait comprendre les rouages de sa pensée. Ecoutant jour après jour ses explications, ses justifications, elle découvre qu'Adolph Eichmann n'est pas une personnalité sanguinaire, perverse, ou un idéologue fanatique. C'est un fonctionnaire discipliné. Il a obéi à ses supérieurs sans discuter, imprégné d'une culture du respect des chefs et du travail bien fait. Il a réagi passivement aux ordres, déclinant sa propre responsabilité. C'est, dit Arendt, un homme "effroyablement normal".
"SANS PENSÉE PROPRE"
Bon père de famille, travailleur, il n'a pas le sentiment de faire le mal, puisqu'il obéit à la loi, à l'Etat. Il ne se sent pas coupable. C'est un exécuteur… de directives. Son crime, analyse la philosophe, vient de ce qu'il ne pense plus par lui-même. Il est "sans pensée propre" (thoughtless).
Article paru dans l'édition du 18.03.10
Extrait de source http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/03/17/le-jeu-dont-vous-etes-le-bourreau_1320397_3236.html
ROMAINVILLE
Electrocuté dans une entreprise désaffectée
Le Parisien | 18.03.2010, 07h00, extrait
Le site était abandonné,mais le transformateur était toujours actif.Un jeune homme a été très grièvement brûlé. Les secours ont découvert sur place des produits dangereux.
Les riverains de la rue des Oseraies, à Romainville, sont sous le choc. Hier après-midi, ils ont assisté à un drame qui pourrait coûter la vie à un jeune homme d’une vingtaine d’années. La victime a été électrocutée au contact du transformateur électrique d’une entreprise abandonnée.
Vers 14 heures, « On a entendu une déflagration et puis l’électricité s’est coupée », raconte une octogénaire.
En regardant par la fenêtre, j’ai vu ce pauvre garçon sortir du site. Il arrivait à peine à marcher… Un petit groupe d’adolescents s’est occupé de lui, ils l’ont accompagné jusque devant chez nous où il s’est effondré et une dame a appelé les pompiers. » Les secours « sont arrivés très vite », insistent les riverains. D’abord soigné sur place, le jeune homme a été évacué dans un état très sérieux à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris (XIIe).
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime serait entrée sans effraction sur le site abandonné et ouvert à tout vent. Une fois à l’intérieur, il aurait cherché à voler le cuivre des câbles électriques. « Pensant certainement que le transformateur de l’ancienne entreprise fermée depuis longtemps était hors service, il l’aurait touché, confie un enquêteur. Il a été très sérieusement brûlé. »
En entrant dans l’entrepôt pour les besoins de l’enquête, les policiers ont fait une découverte stupéfiante.
La suite: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/electrocute-dans-une-entreprise-desaffectee-18-03-2010-852964.php
JUSTICE.
Deux anciens ministres attaquent les auteurs du « Jeu de la mort »
Le Parisien| 26.03.2010, 07h00, extrait
Le 17 mars, Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès ont regardé, comme 3 429 000 téléspectateurs, « le Jeu de la mort » diffusé à 20 h 40 sur France 2. Ces anciens ministres socialistes du Logement et de l’Intérieur ont été scandalisés par ce documentaire où les participants d’un jeu télé factice infligent des décharges électriques, dont certaines mortelles, à un candidat sans savoir qu’il s’agit d’un comédien. « Choquant et révoltant. Alors que son ambition était de dénoncer les dérives de la téléréalité, le Jeu de la mort en fait l’apologie », estiment ces deux figures du PS. Hier, leur avocat, Me Gilles-Jean Portejoie, a saisi le doyen des juges d’instruction de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La plainte dénonce une « provocation directe à la commission d’atteintes volontaires à la vie et à l’intégrité de la personne », réprimée par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. « C’est une véritable incitation à la violence », décode Me Portejoie.
La suite: http://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-anciens-ministres-attaquent-les-auteurs-du-jeu-de-la-mort-26-03-2010-863583.php