« Jusqu'où peut aller « l'obéissance » | Malaise dans la justice, les mauvais jours finiront-ils ? » |
L’affaire de Montigny-lès-Metz
NDLR : Jacques Pradel reviendra-t-il sur les errements de la psychiatrie ? J'en avais parlé un peu, en septembre 2008, au colloque « justice et psychiatrie ». Un juge m'avait alors répondu qu'il fallait respecter « l'autorité de la chose jugée ». Je souhaitais juste souligner que la justice avait eu beaucoup de mal à lire le passé. J'étais hors sujet. A l'époque, des professionnels souhaitaient plutôt faire savoir qu'ils ne pouvaient pas lire ou prédire l'avenir. Ces jours-ci, un email m'informait que paraissait « Une année de crimes en France » ou « les 625 meurtres commis en 2009 (selon le recensement établi par les auteurs) » ; l'ouvrage pourrait à mon avis susciter quelques polémiques ou au moins raviver quelques déceptions, par exemple, de proches de « suicidés » ou de « disparus sans laisser d'adresse ».
Les podcasts de Café crime sont ici
L’affaire de Montigny-lès-Metz
Publié le 18 Février 2010 à 14h04
Mise à jour le 19 Février 2010 à 22h15
Europe 1, extraits
Jacques Pradel s'intéressera lundi à cette affaire dans laquelle Patrick Dils a été innocenté. [...] Il faudra attendre 15 ans et trois procès d'assises pour qu'il soit officiellement innocenté par un verdict d'acquittement rendu à Lyon, en avril 2002. En compagnie du journaliste Emmanuel Charlot, auteur de L'affaire Dils-Heaulme : contre-enquête sur un fiasco judiciaire, Jacques Pradel revient sur l’une des plus graves erreurs judiciaires connues jamais survenues en France. [...] En 2006, l’enquête est relancée. De forts soupçons pèsent sur le tueur en série Francis Heaulme, qui se trouvait à Montigny ce jour-là. [...] En décembre 2007, la justice a rendu un non-lieu en sa faveur, constatant qu'il n'avait pas de "charges suffisantes" pour un nouveau procès. Mais l’affaire pourrait une nouvelle fois être relancée. En septembre dernier, la cour d'appel de Metz a ordonné un nouveau supplément d'information.
3 commentaires
Poissy : une marche pour Nadia, disparue depuis un an
Le Parisien avec AFP | 20.02.2010, 19h40 | Mise à jour : 19h51
Une soixantaine de personnes ont manifesté samedi à Poissy (Yvelines) pour protester contre la disparition, il y a bientôt un an, en mars 2009, d'une femme de 26 ans, Nadia Tagri. Les manifestants se sont rassemblés devant la gare RER avant de défiler dans le centre-ville aux cris de «Aidez-nous à retrouver Nadia», «Nadia où es-tu ?» et en brandissant des portraits de la disparue. Ils se sont rendus devant le domicile de celle qui n'a plus donné signe de vie depuis le 30 mars 2009. Ce jour-là, la jeune femme a quitté son appartement pour aller faire des courses, mais elle n'est jamais revenue. «Nous sommes en colère. Une personne ne disparaît pas comme cela, sans raison, en allant faire ses courses, encore plus quand on est maman d'une petite fille de deux ans et demi», a confié Abdel Eddahi, un membre du comité de soutien constitué de voisins, d'amis et de membres de la famille. Depuis la disparition, les proches ont organisé plusieurs manifestations et collé des affiches, notamment à Paris, mais sans résultats. «La police nous dit qu'elle n'a aucune piste, c'est incroyable que l'on puisse disparaître comme cela sans laisser de traces. Il faut absolument que l'on sache ce qu'il s'est passé», a ajouté M. Eddahi.
De source http://www.leparisien.fr/yvelines-78/poissy-une-marche-pour-nadia-disparue-depuis-un-an-20-02-2010-823531.php
Le renvoi de Heaulme aux assises requis
Reuters Publié le 25/10/2012 à 10:48
Le procureur général de Metz va demander le renvoi de Francis Heaulme devant une cour d'assises pour le meurtre de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz (Moselle), a-t-on appris aujourd'hui auprès de Me Dominique Boh-Petit, avocate de la famille d'une des victimes. Ce crime avait été initialement imputé à Patrick Dils, âgé de 16 ans au moment des faits, qui a été condamné à perpétuité en 1989, puis acquitté en 2002 lors d'un procès en révision, après quinze années passées en prison.
La présence avérée de Francis Heaulme sur les lieux du crime ainsi que de nombreux autres indices laissant penser que le tueur en série pouvait en être l'auteur, avaient été déterminants dans la décision de la Cour de cassation d'accepter une révision du procès. Celui que l'on a surnommé le "routard du crime" purge, à 53 ans, plusieurs condamnations pour meurtre, dont deux à perpétuité. Il a été mis en examen le 9 juin 2006 dans le cadre d'une nouvelle instruction sur l'affaire de Montigny-lès-Metz mais a bénéficié un an et demi plus tard d'une ordonnance de non-lieu. Le parquet en a fait appel, obtenant le 26 juin 2008 un supplément d'information.
"L'analyse du second supplément d'information a conduit à prendre des réquisitions de renvoi à l'encontre de Francis Heaulme", déclare le procureur général de Metz, Jacques Pin, dans un article publié aujourd'hui par le journal l'Est républicain.
Alexandre Beckrich et Cyril Beining, deux garçons âgés de huit ans, avaient été tués à coups de pierres le 28 septembre 1986 sur le talus d'une voie ferrée à Montigny-lès-Metz, près de Metz où ils étaient venus jouer.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/25/97001-20121025FILWWW00485-le-renvoi-de-heaulme-aux-assises-requis.php