« L'intérêt supérieur de l'enfant en questionS | Les philosophes lisent Kafka » |
Nanterre : Anticor appelle à manifester
NDLR : Anticor appelle à... Quoi, à « déflier » ? A Nanterre, ce jeudi, à 18h00 ?
Bettencourt: Anticor appelle à déflier
AFP, 25/10/2010 | Mise à jour : 18:23
L'association de lutte contre la corruption Anticor appelle à manifester jeudi devant le tribunal de Nanterre, "en raison des graves dysfonctionnements que connaît la justice de Nanterre dans le traitement d'affaires sensibles", notamment sur le dossier Bettencourt.
Cet appel survient alors que le président du tribunal de Nanterre, Jean-Michel Hayat, a fait appel lundi au "calme", à la "réserve" et à la déontologie des différents acteurs, avocats et magistrats, de l'affaire Bettencourt, qui s'écharpent publiquement depuis plusieurs semaines.
"En raison des graves dysfonctionnements que connaît la justice de Nanterre dans le traitement d'affaires sensibles, Anticor appelle a un rassemblement en chemise blanche le jeudi 28 octobre à 18 heures devant le tribunal de Nanterre", indique un communiqué de l'association diffusé lundi.
"Anticor revendique la création d'un conseil de surveillance citoyenne pour prévenir et sanctionner les conflits d'intérêts aux fins de rétablir la séparation et l'indépendance des pouvoirs institutionnels et l'éthique nécessaires à l'exercice serein et impartial de leur mission", ajoute le texte.
Les syndicats de magistrats ont dénoncé le manque d'indépendance des investigations menées par le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, en charge notamment du volet sur les soupçons de financement politique occulte, dans lequel ont été mis en cause le ministre du Travail Eric Woerth et le président Nicolas Sarkozy.
Pages: 1 · 2
3 commentaires
Nanterre : "microclimat extravagant"
AFP, 25/10/2010 | Mise à jour : 19:57
L'eurodéputée Nathalie Griesbeck, membre du "shadow cabinet" du MoDem chargé de la Justice, a réclamé aujourd'hui le dépaysement du dossier Bettencourt et la saisine d'un juge indépendant en dénonçant le "microclimat extravagant qui règne au tribunal de Nanterre".
"Que signifie le récent épisode de l’affaire Woerth-Bettencourt opposant violemment le procureur Courroye à la juge Isabelle Prévost-Desprez?", demande dans un communiqué l'élue démocrate, selon laquelle "l'affaire est à la fois triste et simple". "Depuis le début, face aux curiosités dérangeantes de la juge, le pouvoir en place est décidé à faire, par procureur et procureur général interposés, flèche de tout bois", dit-elle.
"L’un des moyens choisis est l’attaque en règle contre la juge grâce à une enquête préliminaire, tout en proposant très tardivement le dépaysement de l’affaire, comme le veut aujourd’hui le procureur général de Versailles", estime l'élu.
"Pour le pouvoir en place, en fait, le principal est de gagner du temps. A l’évidence, une telle instrumentalisation de la justice va à l’encontre de la sauvegarde de l’état de droit et du respect de la séparation des pouvoirs qu’exige pourtant comme un principe essentiel notre Constitution", dénonce Mme Griesbeck.
Pour l'eurodéputée, maître de conférence en droit public à Metz, il faut maintenant "agir avec un bon sens et respecter la loi en recréant, après tant de soubresauts, enfin les conditions d’une indispensable sérénité". "En fonction du microclimat si extravagant qui règne au tribunal de Nanterre, voilà qui aurait dû être fait depuis des semaines, et même des mois, en confiant, au sein d’un autre tribunal et en un autre lieu, tous les aspects de l’affaire à un juge d’instruction indépendant", fait-elle valoir.
"Rien n’est plus simple et au fond, presque ordinaire. Mais, dans cette affaire, si l’on y songe, presque banale, l’ordinaire semble nécessairement extra-ordinaire au point de devenir, aux yeux du pouvoir, proprement intolérable", a-t-elle conclu.
De Pauline TALAGRAND (AFP) – Il y a 2 heures
VERSAILLES — Le procureur Courroye a reçu mardi l'ordre d'ouvrir une information judiciaire sur ses enquêtes dans l'affaire Bettencourt, ce qui ouvre la voie à la désignation d'un juge d'instruction pour les volets dans lesquels est mis en cause le ministre du Travail, Eric Woerth.
Philippe Courroye, qui avait fait la sourde oreille aux recommandations en ce sens du procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, et aux demandes répétées de l'opposition et des syndicats de magistrats, n'a désormais d'autre choix que d'obéir au procureur général de Versailles, son supérieur hiérarchique.
Le procureur de Nanterre est actuellement en charge de quatre enquêtes préliminaires dont deux susceptibles de gêner l'ex-trésorier de l'UMP, l'une pour financement illégal politique et l'autre pour trafic d'influence.
Si le procureur général de Versailles a demandé mardi la désignation d'un juge d'instruction, c'est pour sortir la totalité de la tentaculaire affaire Bettencourt du tribunal de Nanterre, préserver "l'image de la justice" et assurer la "sérénité de la juridiction de Nanterre, auxquelles il est porté atteinte", a affirmé M. Ingall-Montagnier.
Le tribunal nanterrien est le théâtre d'un conflit notoire entre le procureur Courroye et la juge Isabelle Prévost-Desprez.
...
Mais en raison des conflits sociaux, il n'est pas certain que je puisse aller les taquiner.