« L'épouse du Nobel de la paix injoignable | Sept ans après, le père d’Estelle Mouzin écrit sa colère » |
Joggeuse tuée : médiatiser l'affaire dans le bon sens
Ah, ces avis « psychiatriques »... Ces pitres en robe et bouffons en blouse blanche me feront toujours autant rire. Pourquoi n'ont-ils pas questionné le pasteur d'Uhrwiller et les pros l'OSE France, puis soumis ce cas Penin à la cour d'appel de Versailles ou chez le juge pour enfant de Nanterre, des experts en matière de « dangerosité » ?
Joggeuse tuée: son compagnon en veut aux magistrats et aux psychiatres
(AFP) – 24 sept. 2010
PARIS — Le compagnon de la joggeuse tuée dans le Nord, ne "comprend pas" comment son meurtrier présumé, déjà condamné pour viol, s'est retrouvé en liberté et en veut "aux magistrats" et "aux psychiatres".
Dans une interview samedi au Parisien-Aujourd'hui en France, Jean-Sébastien Bay, compagnon de Natacha Mougel, tuée le 5 septembre à Marcq-en-Baroeul, déclare ne pas oser "imaginer tout ce qu'elle a pu souffrir". "Je ne comprends pas pourquoi cet homme était dehors", dit-il.
Condamné à 10 ans de prison en 2006 pour le viol d'une autre joggeuse, Alain Penin, 39 ans, qui a avoué avoir tué Natacha Mougel, avait été remis en liberté conditionnelle en 2009.
"On sait que l'avis des psychiatres n'est jamais fiable à 100% et que la marge d'erreur a été ici importante", observe Jean-Sébastien Bay. "J'en veux à cet homme mais aussi aux magistrats, aux psychiatres qui n'ont pas su prendre conscience de son animalité".
"Je voudrais que tous ceux qui ont contribué à sa mise en liberté voient dans quel état il a laissé Natacha", ajoute le compagnon de la jeune femme qui craint de voir le récidiviste recommencer encore "si on lui donne une nouvelle chance".
Reçu par le président Nicolas Sarkozy le 22 septembre, il assure que "son accueil a été très humain". "Nous avons évoqué le projet de généralisation du bracelet électronique pour les délinquants sexuels". "Nous avons également évoqué la castration chimique, mais là aussi il n'y a pas de véritable suivi".
Se demandant "combien de gens comme Alain Penin sortent tous les jours de prison", Jean-Sébastien Bay appelle à dépasser "le clivage gauche-droite" sur ce sujet.
Actualité Région
Médiatiser l'affaire dans le bon sens
samedi 25.09.2010, 05:15 - A.-C. P., la Voix du Nord
Me Riglaire était à côté de son client, hier. « Pour préserver Jean-Sébastien, j'ai décidé de ne pas tout lui dire en un jour. » ...
Mi-octobre, le rapport d'autopsie devrait être remis au juge. « Ce document est essentiel pour nous, pour savoir à partir de quel moment Natacha ne souffre plus. » (À côté, Jean-Sébastien ferme les yeux.) « C'est le dossier le plus sordide qui est passé dans ce bureau, en terme de violence et d'acharnement. » Après la rencontre présidentielle de mercredi (notre édition de jeudi), Jean-Sébastien aimerait que les politiques qui se sont opposés à la rétroactivité de la loi sur la rétention de sûreté « rectifient leur jugement ». Il aimerait aussi voir la généralisation du bracelet électronique et ne cache pas son scepticisme quant à l'usage de la castration chimique sur la base du volontariat.
« Nous voulons un procès rapidement, mais nous voulons aussi que l'enquête détermine si Penin a fait ou non d'autres victimes. Selon ses dires, il aurait parcouru 5 000 kilomètres en un mois et demi. » Plus largement Jean-Sébastien s'interroge : « Si rien n'est fait au niveau de la loi, combien y aura-t-il encore de victimes ? » Nous devons médiatiser cette affaire dans le bon sens. L'engagement de Jean-Sébastien devrait se poursuivre, mais « pas à travers une association juste pour Natacha, toutes les associations doivent se regrouper ».
Faits divers
ALAIN PENIN : « Je n’ai pas dit à mon psychiatre que j’avais des pulsions »
Le Parisien | J.-M.D. | 19.09.2010, 07h00
Le 6 septembre, au début de sa garde à vue, Alain Penin est d’abord resté silencieux. Il n’a commencé à se livrer que lorsque les enquêteurs de la police judiciaire ont retrouvé dans sa Renault 5 grise les mêmes câbles que ceux découverts dans le parc Septentrion à Marcq-en-Baroeul à l’endroit où Natacha Mougel avait été attaquée.
« Je ne voulais pas la tuer, je vous le dis », a-t-il lâché sur procès-verbal avant d’indiquer sobrement aux policiers : « Je vais vous conduire sur les lieux. » Mais au cours de son audition, Penin a livré un détail d’importance aux enquêteurs. « Je n’ai pas dit à mon psychiatre que j’avais des pulsions depuis plusieurs semaines (…). Je voulais une femme (…). C’est tout. Je ne pouvais pas parler de ça », a-t-il déclaré. Selon Me Emmanuel Riglaire, l’avocat de la famille Mougel : « Penin a manipulé ses interlocuteurs, c’est un tricheur car il savait bien qu’en reconnaissant avoir des pulsions, l’équipe médico-judiciaire aurait pris des décisions contraignantes à son encontre. Il a tout préparé. »
13 commentaires
Société, 22/09/2010 à 14h36
Sarkozy reçoit la famille de la joggeuse assassinée
Le président Nicolas Sarkozy a reçu mercredi «la famille proche» de Natacha Mougel, jeune femme assassinée le 5 septembre dernier à Marcq-en-Baroeul (Nord), «afin de leur témoigner de son soutien et de sa profonde solidarité», selon un communiqué de l’Elysée.
La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie et le député-maire de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard, étaient présents, précise la présidence.
Selon le communiqué, M. Sarkozy, «choqué par les circonstances de ce drame», a assuré la famille «que ce crime odieux ne resterait pas impuni. La justice est saisie et suivra son cours».
«Le chef de l’Etat a exprimé sa totale détermination à tout mettre en oeuvre pour qu’une telle tragédie ne puisse se reproduire et pour améliorer dans les plus brefs délais les mesures de contrôle et de suivi des auteurs de crimes sexuels qui présentent un danger pour la société», affirme la même source.
La suite: http://www.liberation.fr/societe/01012291733-sarkozy-recoit-la-famille-de-la-joggeuse-assassinee
Lille (59000)
Nord
Sarkozy reçoit une précédente victime du meurtrier présumé de Natacha Mougel
17.09.2010, 17h11
Nicolas Sarkozy a reçu vendredi à l'Elysée une femme victime en 2004 d'un viol commis par Alain Penin, suspecté d'avoir violé puis tué au début du mois une joggeuse près de Lille, alors qu'il était en liberté conditionnelle, a annoncé la présidence.
Le chef de l'Etat a reçu "Sylvie P., victime en 2004 en région parisienne, d'une agression par l'auteur présumé du viol et du meurtre de Natacha Mougel commis à Marcq-en-Baroeul (Nord), faits qui avaient abouti à la condamnation de ce dernier à 10 ans de prison", écrit l'Elysée dans un communiqué.
Nicolas Sarkozy, "qui recevra la famille de Natacha Mougel le 22 septembre prochain, a exprimé tout son soutien à l'égard de cette jeune femme qui avait souhaité le rencontrer pour lui faire part de sa douloureuse histoire et lui exprimer ses propositions en matière de prévention de la récidive criminelle", écrit l'Elysée dans un communiqué.
Extrait de source http://www.leparisien.fr/lille-59000/sarkozy-recoit-une-precedente-victime-du-meurtrier-presume-de-natacha-mougel-17-09-2010-1072440.php
Nort-sur-Erdre
Fannie et Jérémie : « le principal suspect en fuite »
Social dimanche 10 octobre 2010
Les parents des deux jeunes Français, originaires de Nort-sur-Erdre et disparus en Bolivie, l’affirment dans un communiqué : le principal suspect dans cette affaire, Jaime Martinez Jimenez, ne s’est pas présenté samedi à une nouvelle convocation des enquêteurs. La famille s’insurge contre le procureur de Guayaramerin, le lieu de leur disparition : « À force de tarder sur les investigations, Carlos Aponte a réussi une chose invraisemblable : le suspect est en fuite. » Les parents sont sur place depuis le 29 septembre. Fannie et Jérémie, qui étaient partis en Amérique du Sud en juillet pour un séjour de plusieurs mois, ont disparu le 28 août à l’issue d’une fête locale.
Plus d'informations dans le journal Ouest-France
De source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Fannie-et-Jeremie-le-principal-suspect-en-fuite-_42314-1542730-pere-pdl_filDMA.Htm
Le Parisien - Il y a 12 minutes
Un vaste dispositif de recherche a été déployé depuis le début d'après-midi, dimanche, dans le secteur de Saint-Germain-sur-Morin, en Seine-et-Marne, après la disparition d'une jeune joggeuse. Agée de 18 ans, Marine Arcolle (et non Emilie comme indiqué ...
Disparition inquiétante d'une joggeuse: 180 gendarmes mobilisés TF1
Une jeune joggeuse portée disparue en Seine-et-Marne France Info
Europe1 - Le Point - AFP - RTL.fr
53 autres articles »
Seine-et-Marne : la joggeuse disparue retrouvée vivante
V.R., S.A. et D.D. | 10.10.2010, 19h05 | Mise à jour : 11.10.2010, 00h36
Un après-midi d'angoisse pour ses parents, et puis le soulagement : Marine, 18 ans, portée disparue depuis le matin alors qu'elle faisait son jogging, a été retrouvée vivante aux alentours de 23h30, hier soir, non loin de chez elle. C'est une patrouille de gendarmes qui l'a découverte, alors qu'elle regagnait son domicile par ses propres moyens.
Aucune hypothèse n'était à exclure, y compris celle d'un enlèvement.
La suite: http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-la-joggeuse-disparue-retrouvee-vivante-10-10-2010-1103671.php
AFP
11/10/2010 | Mise à jour : 20:16, extrait
La joggeuse qui dit avoir été victime d'un enlèvement sans violence en Seine-et-Marne, a répété cette version des faits aux gendarmes cet après-midi. "Aucune hypothèse n'est écartée pour le moment", a précisé une source policière.
AFP, 11/10/2010 | Mise à jour : 21:34
Un homme de 35 ans déjà condamné pour viols a été arrêté hier près de Lorient pour quatre nouveaux viols et agressions sexuelles présumés, a-t-on appris aujourd'hui auprès du parquet.
Il est soupçonné d'avoir violé une jeune femme de 20 ans début octobre à Lanester, où il demeure. Il est en outre accusé d'avoir agressé sexuellement deux jeunes femmes dans les toilettes d'une boîte de nuit de Lorient dans la nuit de samedi à dimanche, puis d'avoir violé sa voisine à son retour.
L'homme, de forte corpulence (1,94 m pour 120 kilos), avait été condamné en 2004 par la cour d'assises du Morbihan à dix ans de prison pour une autre série de viols et agressions sexuelles commis en 2002. Il avait été libéré en décembre dernier avec suivi judiciaire et obligation de soins.
RECONSTITUTION.
Seine-et-Marne : les enquêteurs doutent du témoignage de la joggeuse
Gilles Cordillot | 12.10.2010, 07h00
La version de l’enlèvement donnée Par Marine, la jeune joggeuse retrouvée treize heures après sa disparition, intrigue les enquêteurs. [...] Que s’est-il passé, dimanche, entre 10 h 30 et 23 h 30, treize heures pendant lesquelles elle dit avoir été enlevée? Hier soir, il était encore bien difficile de répondre à cette question. Mais de sources proches de l’enquête, on assurait « qu’il était plus probable qu’il s’agisse d’une disparition volontaire que d’un enlèvement. Son emploi du temps paraissant peu crédible aux enquêteurs de la section de recherche de Paris chargée de l’enquête. » L’élève surdouée n’est peut-être pas la jeune fille tranquille que ses parents décrivent. Ce sera aux enquêteurs de le dire.
Extraits de source http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-les-enqueteurs-doutent-du-temoignage-de-la-joggeuse-12-10-2010-1105916.php
Examen psychiatrique de la joggeuse
AFP
12/10/2010 | Mise à jour : 18:37, extrait
La joggeuse de 18 ans qui dit avoir été victime d'un enlèvement sans violence en Seine-et-Marne, devait être "examinée ce soir par un psychiatre", a-t-on appris de source proche du dossier. Devant les gendarmes de la section de recherches de Paris, chargés de l'enquête, la jeune femme de 18 ans a répété lundi après-midi sa version des faits.
Extrait de source http://www.rue89.com/2010/10/10/linternement-psychiatrique-nouvelle-arme-des-prefets-170416
Grasse (06). Une étudiante porte plainte pour viol après un week-end d'intégration
27 septembre 2010 à 21h50, extrait
Une étudiante de l'école de commerce ICN de Nancy aurait été victime d'un viol dans la nuit de samedi à dimanche au cours d'un week-end d'intégration à Grasse (Alpes maritimes). Et voilà que ressurgit le débat sur les dérives qui émaillent ces soirées étudiantes autrefois appelées "bizutages".
Étudiante/viol: pas d’agression sexuelle
Lefigaro.fr, 12/10/2010 | Mise à jour : 21:16
Après le dépôt de plainte pour viol d’une étudiante de l'école de commerce de Nancy (ICN business school) le 26 septembre dernier, l’expertise médicale et biologique a finalement révélé une absence d’agression sexuelle. Telles sont les conclusions des investigations complémentaires confiées par le parquet à un laboratoire de Marseille, annonce aujourd'hui le site Internet de Nice matin.
Le 26 septembre dernier, cette étudiante de 24 ans, qui participait à une soirée d’intégration au club Belambra VVF de Grasse, avait été découverte par les bénévoles de la protection civile dans un buisson, les sous-vêtements baissés et dans un état comateux. Elle avait aussitôt déposé plainte avant de regagner la Lorraine.
AFP, 14/10/2010 | Mise à jour : 18:12, extrait
"Des investigations techniques ont été ordonnées" dans l'affaire de la joggeuse de 18 ans qui dit avoir été victime dimanche d'un enlèvement sans violence en Seine-et-Marne, dont les enquêteurs tentent de vérifier les déclarations, a indiqué aujourd'hui le procureur adjoint de Meaux.
L'enquête "se poursuit afin de vérifier les déclarations faites par la victime" et "des investigations techniques ont été ordonnées", a déclaré à l'AFP André Ribes, joint par téléphone. Selon une source proche du dossier, elle devrait être "examinée mardi par un psychiatre".
La joggeuse n'a jamais été enlevée
Marine qui avait affirmé avoir été victime d'un rapt le 10 octobre en Seine-et-Marne a reconnu n'avoir jamais été enlevée. La justice l'a dispensée de peine... Mais le mystère reste entier.
[...] "Elle a reconnu n'avoir pas été victime d'un enlèvement et avoir imaginé la version qu'elle a donné aux enquêteurs, a expliqué hier Christian Girard, procureur de la République de Meaux. Poursuivie devant le tribunal correctionnel de Meaux pour "dénonciation mensongère d'un crime ayant exposé à d'inutiles recherches", infraction punie de 6 mois de prison et d'une amende, Marine a finalement été dispensée de peine.
[...] Jeudi soir, Marine, comme ses parents étaient injoignables.
Extraits de source http://www.metrofrance.com/metro-paris/la-joggeuse-n-a-jamais-ete-enlevee/mjju!cAlusiTWrQ8y2/