« Les parents de Cassez reçus à l'Élysée | Nièvre : 5.000 poulets victimes du gel » |
Des jumelles suisses activement recherchées en Italie
A la Une > Société
Des jumelles suisses activement recherchées en Italie
LeMonde.fr avec AFP | 06.02.11 | 11h02
Les recherches se poursuivent depuis trois jours dans le suf de l'Italie pour tenter de retrouver deux fillettes de six ans, portées disparues depuis une semaine. Leur père, un Suisse de 43 ans, séparé de leur mère, les avait enlevées à l'aide du véhicule de son ex-femme, qu'il avait dérobé. Il s'est donné la mort en se jetant sous un train à Cerignola, dans le sud de l'Italie. On est sans nouvelles, depuis, des soeurs jumelles, Alessa et Silvia.
Policiers, pompiers, spéléologues et membres de la protection civile italienne fouillent une large zone autour de Cerignola. Sans succès pour l'instant. L'oncle des jumelles explique que la famille garde espoir : "L'unique chose qui importe en ce moment est de retrouver les fillettes saines et sauves. Si elles ont été confiées à quelqu'un, qu'il les relâche. Tout signalement peut être utile".
La mère des jumelles a contacté vendredi la police française, après avoir reçu une carte postale du père, postée depuis Marseille le 31 janvier. Il s'y disait despespéré et regrettant leur séparation.
3 commentaires
Avec Reuters et AFP, 11/02/2011 | Mise à jour : 11:43
Le père des jumelles suisses disparues a déclaré "avoir tué" ses filles dans une lettre datée du 3 février dans laquelle il annonce qu'il "va se donner la mort", courrier envoyé depuis Bari, dans le sud-est de l'Italie, selon la police suisse.
"Les enquêteurs de la police cantonale vaudoise ont pris connaissance le mardi 8 février dernier de huit lettres envoyées par le père des jumelles depuis Bari selon le timbre postal adressées à son épouse", a déclaré le porte-parole de la police cantonale vaudoise, Jean-Christophe Sauterel, lors d'une conférence de presse.
Sept de ces enveloppes contenaient de l'argent.
"La dernière enveloppe datée du jeudi 3 février contenait une lettre dans laquelle le père déclare avoir tué ses deux filles et se trouver à Cerignola où il va se donner la mort", a indiqué M. Sauterel. "Je confirme que dans son courrier il a encore dit qu'elles n'ont pas souffert et qu'elles demeurent en paix", a ajouté le porte-parole."Très vraisemblablement, elles doivent se trouver en Corse", a-t-il estimé.
La mémoire de l'ordinateur de Matthias Schepp a livré des informations inquiétantes, selon l'agence de presse italienne Ansa. Le père des fillettes aurait en effet consulté des sites internet traitant de techniques d'empoisonnement et de suicide. Les policiers de la Direction interrégionale de police judiciaire de Marseille interrogent les pharmaciens de Marseille et de sa région à la recherche de témoignages sur un achat inhabituel de somnifères, indique également le parquet de Marseille, une ville où Matthias Schepp a séjourné durant son parcours.
Les enquêteurs cherchent maintenant à reconstituer précisément le périple de Matthias Schepp, parti de Saint-Sulpice, dans le canton de Vaud, en Suisse, le 30 janvier, jusqu'à Cerignola, dans la région des Pouilles, où il s'est jeté sous un train le 3 février. Les policiers ont perdu la trace des fillettes sur le ferry "Scandola", qui assurait la traversée entre Marseille et Propriano (Corse-du-Sud) dans la nuit du 31 janvier au 1er février.
"On sait clairement par des témoignages que les fillettes étaient sur le bateau", a dit à la presse le procureur de Marseille, Jacques Dallest, soulignant que les enquêteurs n'excluaient pas qu'elles aient pu être jetées par-dessus bord. Les enquêteurs savent désormais que Matthias Schepp a quitté la Corse seul et sans ses filles, par un navire assurant la liaison Bastia-Toulon, le soir du 1er février.
Les recherches se poursuivent activement en Corse, mais aussi en Suisse sur les bords du lac Léman où Matthias Schepp a effectué un long arrêt au début de sa fuite.
AFP, 11/02/2011 | Mise à jour : 20:58
Irina Lucidi, la mère des jumelles suisses de six ans disparues, a demandé aujourd'hui de "continuer à chercher" ses filles dans un entretien accordé à l'agence Ansa depuis le lieu secret où elle se trouve après avoir quitté sa maison de Saint Sulpice, en Suisse.
"Malgré les mauvaises nouvelles que j'ai reçues, mon coeur de mère sent que mes filles sont vivantes", a-t-elle indiqué. "Je vous en prie, continuez à chercher Livia et Alessia", a-t-elle ajouté, dans une conversation téléphonique avec l'agence Ansa. "Continuez à chercher, ce n'est pas possible que mes petites jumelles soient mortes", a-t-elle martelé.
La police helvétique a confirmé vendredi que Matthias Schepp, le père des jumelles, avait envoyé depuis le sud de l'Italie une lettre à sa femme peu avant de se suicider dans laquelle il déclare avoir tué ses filles.
"La dernière enveloppe datée du jeudi 3 février contenait une lettre dans laquelle le père déclare avoir tué ses deux filles et se trouver à Cerignola (sud de l'Italie, ndlr) où il va se donner la mort", a poursuivi le porte-parole de lapolice vaudoise, Jean-Christophe Sauterel.
Dans ce courrier, il dit "qu'elles n'ont pas souffert et qu'elles reposent en paix", a ajouté le porte-parole, en précisant qu'elle a "vraisemblablement été rédigée quelques heures ou quelques dizaines de minutes avant son décès".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/14/97001-20110414FILWWW00522-jumelles-disparues-nouvelles-recherches.php