« Zemmour reçu à l'Assemblée nationale | Florence Cassez s'exprime » |
Alliot-Marie remplacée par Juppé au Quai d'Orsay
Alliot-Marie remplacée par Juppé au Quai d'Orsay
Mots clés : Remaniement, FRANCE, Michèle Alliot-Marie, Alain Juppé, Brice Hortefeux
Par Béatrice Houchard, lefigaro.fr
27/02/2011 | Mise à jour : 22:57, extrait
Michèle Alliot-Marie a annoncé sa démission dans une lettre à Nicolas Sarkozy. Alain Juppé la remplace. Brice Hortefeux quitte le ministère de l'Intérieur qui revient à Claude Guéant.
Le remaniement attendu depuis plusieurs jours est donc tombé dimanche soir et c'est Nicolas Sarkozy lui-même qui en a annoncé les grandes lignes lors d'une allocution télévisée. Dans son intervention solennelle, le chef de l'Etat, qui n'a pas cité les deux partants du gouvernement, a expliqué avoir décidé, «avec le premier ministre François Fillon», de «réorganiser les ministères qui concernent notre diplomatie et notre sécurité».
Michèle Alliot Marie quitte donc le Quai d'Orsay. Dans une lettre de démission adressée à Nicolas Sarkozy (voir le document en PDF, publié par RTL.fr), elle estime avoir été «la cible d'attaques politiques puis médiatiques véhiculant, pour créer la suspicion, contre-vérités et amalgames». «Bien qu'ayant le sentiment de n'avoir commis aucun manquement», MAM s'en va, non sans avoir résisté jusqu'au bout pour tenter de rester. Elle est remplacée aux Affaires étrangères par Alain Juppé.
Hortefeux appelé «à des fonctions importantes»
A la Défense, Alain Juppé est remplacé par Gérard Longuet, actuel président du groupe UMP au Sénat, représentant de la famille libérale, et qui avait très mal vécu de ne pas intégrer l'équipe gouvernementale en novembre.
Brice Hortefeux quitte le ministère de l'Intérieur où le remplacera le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. Il pourrait prendre le rôle de conseiller politique de Nicolas Sarkozy. Dimanche soir, l'Elysée n'a pas voulu confirmer ces informations, déclarant simplement que Brice Hortefeux sera appelé «prochainement à des fonctions importantes». Jean-François Copé a en revanche annoncé qu'il comptait confier au ministre sortant des «responsabilités» au sein de l'UMP. «Il va aussi avoir un rôle important pendant la campagne» présidentielle de 2012, a assuré le patron du parti majoritaire.
La présidence a indiqué d'autre part que le successeur de Claude Guéant au poste de secrétaire général de l'Elysée serait annoncé prochainement. Xavier Musca, le secrétaire général adjoint de l'Elysée, assurera en attendant l'intérim de cette fonction. Une mission qui le place en bonne position pour succéder à Claude Guéant.
Ollier reste au gouvernement
A la Une > Politique
Alliot-Marie sacrifiée, Juppé promu : un remaniement sous pression
LEMONDE.FR | 27.02.11 | 20h43 • Mis à jour le 27.02.11 | 22h08, extrait
Sans doute une première : Nicolas Sarkozy a annoncé lui-même, dans une courte allocution prononcée dimanche 27 février, les principaux changements au sein du gouvernement. Ceux-ci correspondent à ce qu'annonçaient les médias ces dernières heures.
A la Une > Politique
Sarkozy justifie le remaniement par les "bouleversements" du monde arabe
LEMONDE.FR | 27.02.11 | 21h15 • Mis à jour le 27.02.11 | 21h34, extrait
Dans son allocution, dimanche 26 février, Nicolas Sarkozy a pris acte des changements en cours dans le monde arabe. Dans l'embarras depuis la fin 2010 du fait des liens, parfois étroits, qui unissaient Paris aux régimes de Moubarak en Egypte ou Ben Ali en Tunisie, sans oublier l'hospitalité accordée en grande pompe à Mouammar Kadhafi à l'automne 2007, Nicolas Sarkozy semble décidé à reprendre la main.