« Éric Woerth : « Moi aussi, j'ai été livré aux chiens » | Disparition inquiétante d'un couple et de quatre enfants » |
La tauromachie au patrimoine culturel immatériel français
La tauromachie au patrimoine culturel immatériel français
Mots clés : Tauromachie, Corrida, Patrimoine, FRANCE, UNESCO
Par Charlotte Menegaux
Le Figaro, 23/04/2011 | Mise à jour : 16:18 Réactions (128)... extrait
Après cette annonce, vendredi, la réaction des anti-corridas ne s'est pas faite attendre : «Notre gouvernement est le seul à reconnaître au patrimoine immatériel français une activité réprimée par le code pénal partout dans l'hexagone, excepté, par dérogation, dans certaines localités», s'est notamment indigné, dans un communiqué, l'Alliance Anticorrida, qui a qualifié de «honteuse» cette décision. «Comment notre ministre de la Culture peut-il décemment encourager une survivance archaïque qui consiste à donner en spectacle la torture d'un animal?», s'interroge le collectif.
Sur RTL, Brigitte Bardot s'est dite «scandalisée»: «Ce sont des choses barbares et sanguinaires, qui n'ont rien à voir avec la culture française» a-t-elle réagi.
Face à ces réactions, un porte-parole du ministère de la Culture s'est voulu rassurant : «Il s'agit d'un recensement ethnique d'une pratique factuelle. La tauromachie a été inscrite au patrimoine immatériel au même titre que la tarte Tatin, le fest-noz et les parfumeurs de Grasse. Cela n'apporte aucune appellation morale particulière, ni aide à cette pratique».
(avec agences)
Par Jean-Jacques Héry, 22/04/2011 - 20h15 - Ecouter. "La culture française est une culture des Lumières, ce ne sont pas des choses sanguinaires", s'insurge Brigitte Bardot sur RTL
Pages: 1 · 2