« Rassemblement anti-corrida à l'arène de Rodilhan | Viols : un ex-magistrat condamné » |
Une émission sur la Palestine déclenche une polémique
Une émission sur la Palestine déclenche une polémique
Mots clés : Un oeil sur la planète, Palestine, Israël, Richard Prasquier, Rémy Pflimlin, France 2
Par lefigaro.fr Publié le 08/10/2011 à 15:47, extrait
La diffusion lundi sur France 2 d'un reportage sur l'avenir de l'Etat palestinien a provoqué de vives réactions de la part de la communauté juive, qui dénonce un parti pris. La direction de France Télévisions va être reçue par l'ambassadeur d'Israël pour s'expliquer.
La diffusion sur France 2 d'une émission sur les territoires palestiniens a déclenché une vive polémique cette semaine, amenant le président de France Télévisions a annoncer qu'il allait prochainement rencontrer l'ambassadeur d'Israël et les représentants de la communauté juive en France.
En cause : un numéro du magazine Un oeil sur la planète diffusé lundi 3 octobre à 22h45 et intitulé «Un État palestinien est-il encore possible ?» (visible ICI). Cette émission «a entraîné au sein de la communauté juive une intense émotion et une stupéfaction écœurée», a déclaré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, dans une lettre ouverte à Rémy Pflimlin, patron du groupe audiovisuel public.
16 commentaires
France 2 est engagée pour la cause palestinienne prenant une part active dans la propagande Anti Israélienne.
Lundi 3 octobre 2011, France 2, chaîne du service public, diffuse une émission de pure propagande anti-israélienne dans le cadre de l'émission "Un œil sur la planète".
La Charte des devoirs du journaliste indique sur le site internet de France 2 qu’ "un journaliste digne de ce nom, tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles, ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ;revendique la liberté de publier honnêtement ses informations, tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières."
C’est donc bien le respect de cette déontologie que l’on pouvait attendre de la part d’ « Un œil sur la planète », magazine de géopolitique de France 2 diffusé ce lundi 3 octobre sur le thème « Un Etat palestinien est-il encore possible ? ».
Or, à cette occasion un océan de propagande anti-israélienne, de haine et de mensonges a été déversé sur cette chaîne publique de la télévision française qui me semble pratiquer au sujet du conflit israélo-arabe une désinformation sans précédent.
Voici une liste partielle des mensonges de France 2.
Mensonge 1 - En 1948, le Plan de Partage de l’ONU a échoué et les deux parties en portent la responsabilité.
France 2 ne parle pas du refus des arabes d’accorder une terre aux Juifs.
Israël accepte sans condition le plan de partage, tandis que les autorités des pays arabes voisins rejettent ce plan.
La conséquence immédiate en sera la guerre israélo-arabe de 1948.
Mensonge 2 - La résolution 194 de l’assemblée générale des nations unies reconnait le droit au retour.
Alors que L’article 11 de cette résolution dit tout son contraire.
Cette résolution ne constitue que des recommandations et n'a pas force exécutoire en droit international.
Donc Israël n'est en aucun cas tenu d'exécuter une résolution qui n'est pas exécutoire. Mais au-delà du fait que la Résolution 194 est une recommandation non exécutoire, elle ne recommande pas à Israël de réintégrer les réfugiés arabes de 1948, ainsi que leurs descendants comme le déclara le Président égyptien Gamal Abdel Nasser au journal Zuercher Woche le 1er septembre 1961: "Si les Arabes reviennent en Israël, Israël cessera d'exister.
Voilà ce que dit la Résolution 194 de l'Assemblée générale des Nations Unies: "Les réfugiés qui souhaitent retourner dans leurs maisons et vivre en paix avec leurs voisins doivent être autorisés à le faire. Ceux qui décident de ne pas revenir seront indemnisés pour la perte de leurs biens."
La résolution ne parle pas de réfugiés palestiniens, mais de réfugiés. Et pour cause: le conflit israélo-arabe de 1948 a créé un double problème de réfugiés, à savoir 900,000 réfugiés juifs expulsés des pays arabes et des territoires de l'ancien mandat britannique sur la Palestine conquis par les armées arabes, et 600,000 réfugiés arabes palestiniens ayant fuit leurs maisons sous l'injonction des armées arabes pendant le conflit de 1948.
Les pays arabes exigent d'indemniser les réfugiés palestiniens, mais ils refusent d'indemniser les réfugiés juifs
Mensonge 3 - Les tirs de roquettes du Hamas sont la réponse aux attaques Israéliennes.
En 2005, Israël s’est totalement retiré de la bande de Gaza et de quatre localités du nord de la Samarie dans l’espoir de promouvoir la paix.
Mais plutôt qu’un pas vers la paix, Israël a dû se mesurer à un territoire hostile sur ses frontières. Le Hamas, une organisation terroriste soutenue par l’Iran, s’est violemment emparé du contrôle de la bande de Gaza en 2007. Les attentats contre des civils israéliens, incessants depuis 2000, redoublèrent d’intensité. Les villes israéliennes proches de Gaza devinrent la cible quasi quotidienne de barrages de roquettes Qassam et de mortiers.
Mensonge 4 - Gilad Shalit est un prisonnier.
Gilad Shalit n’est pas un prisonnier, c’est un otage enlevé et détenu depuis plus de 5 ans par l’organisation terroriste Hamas en territoire israélien – Le Hamas a rejeté systématiquement toutes les demandes de visite de la Croix- Rouge.
Mensonge 5 - Les Juifs Judaïsent Jérusalem
C’est comme dire que les Américains américanisent Washington et que que les Anglais Britannisent Londres.
Israël est devenu une nation en 1312 avant J.C, soit 2000 ans avant même la naissance de l’Islam.
Depuis la conquête juive de 1272 avant J.C, les juifs ont établi leur nation sur cette terre et la nation juive y a prospéré pendant 1000 ans, avec Jérusalem comme capitale.
La présence juive sur la terre d’Israël a été constante et ininterrompue pendant 3300 ans. Les Juifs ont été forcés à l’exil de Judée et Samarie (Cisjordanie) par les Romains. A la fin du 19è siècle, la population Juive de Jérusalem était majoritaire.
Les Arabes israéliens représentent environ 20 % de la population du pays . Selon les principes fondamentaux de la démocratie israélienne, ces citoyens ont les mêmes droits que les autres Israéliens.
Mensonge 6 - Il n’y a plus de corruption dans l’autorité Palestinienne.
La Banque mondiale accuse l’Autorité palestinienne de corruption.
De hauts fonctionnaires qui puisent leurs ressources dans les caisses publiques ne sont jamais traduits en justice.
Mensonge 7 – A Gaza, tout ce que le Hamas veut c’est la paix.
La Charte palestinienne qui prône la destruction d'Israël est toujours en vigueur.
Mensonge 8 - Les tirs de roquettes du Hamas sur Israël n’interviennent qu’en réponse aux attaques israéliennes injustifiées.
Plus de 8 800 roquettes ont été tirées de Gaza sur Israël depuis 2001.
La majorité des attaques se sont produites après qu'Israël se soit retiré de Gaza en 2005, dans l'espoir de conclure un accord de paix incluant une solution à deux États.
Mensonge 9 - Israël vole l’eau des Palestiniens et a transformé un jardin en désert dans la Vallée du Jourdain.
Israël ne vole pas l'eau des palestiniens mais leur en donne
La politique israélo-palestinienne de l’eau est fondée sur un accord intérimaire entre les deux parties, en particulier sur l’article 40 de l’annexe III de la convention sur la question des eaux et des eaux usées.
Selon l’accord, 23.6 millions de mètres cubes d’eau seront alloués aux Palestiniens chaque année. Dans les faits, ils ont réellement accès à deux fois autant. Israël a rempli toutes ses obligations en vertu de cet accord d’approvisionnement en leur fournissant des quantités supplémentaires, dépassant largement la quantité obligatoire.
Mensonge 10 - Les « colons » juifs sont arrivés pour la première fois à Hébron en 1968 et depuis ils terrorisent les Palestiniens paisibles et sans défense.
Le Caveau des Patriarches est le premier site juif du monde. Il y a 3700 ans, Abraham acheta au prix fort le caveau et le champ qui l’entoure.
Les terrains de l’ancien quartier juif de Hébron ont été achetés par des Juifs expulsés d’Espagne au XVIème siècle.
Lors des pogroms de 1929, les habitants juifs furent torturés et assassinés par leurs voisins arabes et le quartier fut saccagé et pillé.
Mensonge 11- La « résistance » palestinienne a toujours été pacifique.
Oser qualifier les meurtres de civils Israéliens, d’actes de Résistance, comparables à ceux réalisés par les maquisards Français, lorsque la France fut occupée par l’Allemagne nazie est une vision criminelle et insultante.
En 2003, Shalhevet Paz, un nouveau-né israélien a été assassiné par un sniper arabe à Hébron. Elle était alors morte dans les bras de son père Isaac.
En mars 2011, La famille Vogel d’Itamar a été massacrée à coups de couteau pendant son sommeil.
Le 25/9/11, Asher Palmer et son fils âgé de un an ont été tués par un bloc de pierre sur la route 60.
Mensonge 12 - La seule raison pour laquelle Israël bénéficie encore du soutien des États-Unis c’est à cause de l’AIPAC qui par son argent et ses menaces contrôle les hommes politiques et les journalistes américains.
Le lobby Juif américain existe dans ce pays.
Il pèse au Congrès parce qu’il est très actif et parce que les Américains, en général, soutiennent la seule démocratie du Moyen-Orient qui est également l'allié fiable de l'Amérique.
S'agit plus d'ignorance, d'incompétence ou de manque d'analyse objective des journalistes ?
Une chose est sûre France 2 pratique la désinformation et incite à la haine anti Juive en France.
Jean Vercors
http://www.guysen.com/article_France-2-et-la-d-C3-sinformation-Retour-sur-un-massacre-audiovisuel_16454.html
Mais récemment, j'assistais à une rencontre-débat avec la présence de Idan Halili et de Sahar Vardi, des objectrices de conscience israéliennes. D'après ce qu'elles nous ont exposé, il se pourrait que Israel manipule ou désinforme également son peuple...
Pour le moment et selon Google, je ne compte qu'une 20aine de réactions ou articles suite à la diffusion de ce reportage, par France 2. Cette diffusion pourrait n'avoir ému que quelques milieux précis.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/10/09/une-emission-sur-la-palestine-declenche-une-polemique-avec-la-communaute-juive_1584599_3236.html
Le rédacteur en chef de l'émission, Patrick Boitet, s'est expliqué dans une interview au Parisien : "Nous avons fait notre travail de journalistes avec rigueur (...) Pour le Proche-Orient, les opinions s'enflamment facilement. Mais là, c'est exagéré". Il raconte avoir reçu "800 mails" cette semaine, "où nous sommes traités de petits nazillons". Le présentateur de l'émission, Etienne Leenhardt, aurait par ailleurs été physiquement menacé.
http://blog.france2.fr/charles-enderlin/2011/10/09/le-crif-et-le-monde-juif-par-samuel-ghiles-meilhac
L’explication tient au fait qu’une partie du monde juif vit, d’un point de vue de ses lectures, de ses sources d’informations, avec des références très différentes du reste de la société française. Par des sites internet, dont le discours est souvent violent et alarmiste, par le renfort Pierre-André Taguieff, Guy Millère et à présent d’Emmanuel Navon, une partie de la communauté juive se place dans un enfermement où ce que disent et écrivent Régis Debray, Elie Barnavi ou Denis Charbit, qui ne sont pas d’agressifs boycotteurs, n’est pas écouté, lu ni discuté. La réalité de l’occupation est absente du raisonnement du CRIF.
"La moindre excuse sonnerait comme un désaveu pour la rédaction, et serait très mal vécue", prévient à la sortie d'une assemblée générale Loïc de la Mornais, président de la société des journalistes de France 2, qui rappelle "qu'aucune erreur n'a été relevée par le Crif dans le documentaire".
[...] Magazine phare de la chaîne depuis une dizaine d'années, le numéro incriminé proposait plusieurs reportages entièrement consacrés aux territoires palestiniens, à l'heure où la demande d'adhésion de la Palestine est toujours discutée au Conseil de sécurité de l'ONU. D'après le rédacteur en chef de l'émission, Patrick Boitet, "il s'agissait de montrer ce qui faisait obstacle à cette demande de reconnaissance". Un numéro entièrement consacré à Israël avait déjà été diffusé en 2004.
[...] "J'attends que le Crif nous amène une preuve que ce que nous avançons est faux", se contente de répondre Patrick Boitet.
[...] Outre les lettres d'insultes et de menaces physiques, les responsables d'"un Oeil sur la planète" ont également reçu nombre de messages de soutien, émanant cette fois de Juifs français. "Ils insistent sur le fait que l'action du Crif leur porte préjudice. Que cette organisation ne représente qu'elle-même, et surtout pas la communauté juive de France", affirme Patrick Boitet.
[...] De son côté, le président de la société des journalistes de France 2 s'étonne que ce soit le Crif, et non l'ambassade d'Israël, qui ait réagi, alors que le sujet concernait la Palestine. "C'est moi qui ai répondu car beaucoup de personnes de la communauté juive ont été absolument choquées", se défend Richard Prasquier. "Les manifestations antisémites se font aujourd'hui sur la base des attaques contre Israël. Présenter une telle émission est irresponsable, car c'est courir le risque qu'elle déclenche des actions violentes contre les Juifs en France."
[...] "On fait uniquement notre travail de journaliste avec sérieux", rappelle le rédacteur en chef de l'émission.
[...] Richard Prasquier n'en démord pas et dénonce un travail "déséquilibré et biaisé".
De source http://www.lepoint.fr/monde/la-revolte-de-la-communaute-juive-contre-france-2-10-10-2011-1383021_24.php
Israël détruit une 3ème fois une mosquée
AFP Publié le 11/10/2011 à 13:12
Les forces israéliennes ont démoli aujourd'hui pour la troisième fois une mosquée dans un village bédouin de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, a-t-on appris auprès des services de sécurité palestiniens.
L'opération s'est déroulée à Khirbet Yarza, à l'est de la ville de Tubas, dans le nord-est de la Cisjordanie, où la mosquée avait déjà été rasée en février 2011, ainsi qu'en novembre 2010, a-t-on précisé. Interrogée, l'armée israélienne n'était pas en mesure dans l'immédiat de confirmer cette démolition, mais elle justifie habituellement de telles opérations en zone sous contrôle total israélien par l'absence de permis de construire.
Selon le dernier rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) sur la protection des civils, depuis le début de l'année, 435 structures appartenant à des Palestiniens ont été détruites par Israël, contre 290 sur la même période en 2010.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/11/97001-20111011FILWWW00559-israel-detruit-une-3eme-fois-une-mosquee.php
De source http://www.lepoint.fr/monde/israel-palestine-le-crif-et-israel-choques-par-france-2-10-10-2011-1383021_24.php
Sarkozy recevra Abbas vendredi
AFP Publié le 11/10/2011 à 18:27
Nicolas Sarkozy recevra le président palestinien Mahmoud Abbas vendredi à 10H pour s'entretenir avec lui de la relance du processus de paix avec Israël, a indiqué mardi un communiqué de l'Elysée.
"L'entretien sera consacré à la relance du processus de paix israélo-palestinien et aux efforts menés par la France en ce sens dans le cadre des propositions présentées par le président de la République, notamment à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies le 21 septembre", indique la présidence.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/11/97001-20111011FILWWW00681-sarkozy-recevra-abbas-vendredi.php
AFP Publié le 11/10/2011 à 21:09
Des dizaines de milliers de Palestiniens se rassemblaient ce soir dans le nord de la bande de Gaza pour célébrer l'accord d'échange entre le soldat israélien Gilad Shalit et des centaines de prisonniers palestiniens, a annoncé le Hamas.
"Des dizaines de milliers de personnes marchent vers la mosquée des califes à Jabaliya pour célébrer la victoire de la résistance et la conclusion d'un accord d'échange" de prisonniers, a affirmé dans un communiqué le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/11/97001-20111011FILWWW00757-shalit-manifestations-de-joie-a-gaza.php
Lu sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/11/israel-etudie-une-proposition-serieuse-pour-liberer-le-soldat-shalit_1585940_3218.html
Toutefois, cette joie devant la tente, contrastait avec des appels à s'opposer à cet accord provenant de groupes d'extrême droite qui appelaient mardi soir à se mobiliser "pour convaincre les ministres de ne pas voter en faveur de la libération de terroristes afin d'éviter d'autres massacres d'innocents dans le futur".
De source http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/dans-la-tente-de-la-famille-shalit-les-sympathisants-veulent-y-croire-11-10-2011-1649506.php
De source http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/12/la-presse-israelienne-s-interroge-sur-le-prix-a-payer-pour-le-retour-de-gilad-shalit_1586104_3218.html
De source http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/12/le-soldat-gilad-shalit-a-ete-informe-de-sa-liberation_1586473_3218.html
Selon ce sondage réalisé pour le compte de la "10", une chaîne de télévision privée, 69% des personnes interrogées soutiennent cet accord, tandis que 26% s'y opposent, le reste étant sans opinion. Les Israéliens sont favorables à cet accord bien que 62% d'entre eux estiment que la libération des détenus palestiniens va "aggraver la situation pour la sécurité d'Israël", tandis que 32% pensent qu'elle n'aura pas d'impact, le reste est sans opinion.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/15/97001-20111015FILWWW00345-shalit-69-disraeliens-pour-l-accord.php
Israël et le travail de France 2 : pourquoi tant de haine ?
A lire sur http://www.rue89.com/2011/10/14/israel-et-le-travail-de-france-2-pourquoi-tant-de-haine-225574
Malka Roth avait 15 ans, le 9 août 2001, lorsqu'un Palestinien a fait exploser sa ceinture d'explosifs dans la pizzeria Sbarro, au croisement des rues Jaffa et King George, au centre de Jérusalem. Malka est tuée sur le coup, avec 14 autres personnes, alors que plus de cent sont grièvement blessées. L'auteur de l'attentat est lui aussi mort dans l'explosion. Mais Ahlam Tamimi, la jeune étudiante palestinienne déguisée en touriste qui a transporté sa bombe et l'a conduit dans ce restaurant bondé, a été arrêtée. Condamnée à 16 peines de prison à vie, la jeune femme, membre du Hamas, doit être libérée mardi, et bannie vers la Jordanie.
Dans une interview donnée à une visiteuse de prison en 2006, Ahlam Tamimi avait affirmé ne rien regretter de son acte, et sa certitude de recouvrer un jour sa liberté. «Elle a une forte personnalité et du charisme, mais c'est un monstre», dit Arnold Roth. Cet entrepreneur de 59 ans, habitant de Ramot, près de Jérusalem, parle d'une voix posée, sans cacher son indignation. «Tout le monde devrait le comprendre. Au lieu de cela, elle va pouvoir retrouver sa famille en Jordanie, mener une vie normale, se marier, avoir des enfants, voyager. Elle va devenir une héroïne, une icône!»
Israël s'apprête à accueillir triomphalement le sergent Gilad Shalit, devenu un symbole national dans un pays où presque chaque famille a des enfants dans l'armée. Les Palestiniens se préparent à célébrer comme des héros de la résistance les auteurs d'attentats. Les familles des victimes, elles, se sentent oubliées. La publication des noms des principaux prisonniers palestiniens libérés, qui se lit comme l'histoire sanglante des 25 dernières années du conflit israélo-palestinien, a rouvert des plaies profondes chez les nombreux Israéliens qui ont perdu un proche dans un attentat.
Plainte à la Cour suprême
«Les victimes du terrorisme embarrassent nos sociétés modernes, explique posément Arnold Roth. Nous sommes bien sûr, comme tout le monde, heureux que Gilad Shalit retrouve les siens. Mais on oublie que sa libération n'est qu'une petite partie d'une histoire beaucoup plus vaste, dans laquelle on oublie les victimes. Nous avons l'impression d'être pris pour des idiots.»
Shalom Rahum, un électricien d'Ashdod, est lui aussi amer. «J'ai l'impression d'avoir été trahi par mon gouvernement, qui avait toujours dit que les assassins seraient punis jusqu'au bout.»
De source http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/17/01003-20111017ARTFIG00627-israel-attend-shalit-entre-joie-et-amertume.php
"J’accueille avec un immense soulagement la nouvelle de la libération de notre compatriote Gilad Shalit. Ainsi s’achève une épreuve terrible d'inhumanité et d'injustice", a déclaré le maire dans un communiqué.
Enlevé à 19 ans, sur le territoire d’Israël, "ce jeune soldat franco-israélien a été, pendant plus de cinq années, soustrait au monde et au droit" a-t-il rappelé, souhaitant à "Gilad Shalit un retour serein à la vie et à la liberté".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/18/97001-20111018FILWWW00445-shalit-immense-soulagement-delanoe.php
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a fait part aujourd'hui de sa "très,très grande émotion" à l'annonce du retour en Israël du franco-israélien Gilad Shalit.
"Je pense très très fort à sa famille, j'ai envoyé un SMS à son père, a déclaré le président du Crif, Richard Prasquier. C'est une très grande émotion qui a parcouru l'ensemble de la communauté juive en France, comme en Israël". "Gilad Shalit est devenu l'enfant de tout le pays, en Israël. On peut aussi le dire pour nous, en France, puisqu'il est à la fois Français et Israélien".
"Il faut penser à sa reconstruction qui sera longue, après cinq années passées dans des conditions d'incarcération intolérables puisqu'il n'a eu aucun contact avec sa famille", a-t-il ajouté. Richard Prasquier "trouve choquants les amalgames" entre la "situation (de Shalit), celle d'un otage et celle des prisonniers palestiniens qui, eux, ont bénéficié de toute les assurances internationales en matière de détention, qui ont pu suivre des études".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/18/97001-20111018FILWWW00454-le-crif-tres-emu-du-retour-de-shalit.php