« Affaire Carlton : DSK dénonce un « lynchage médiatique » | Un rassemblement à Paris pour soutenir Charia Hebdo » |
Piratage de données de l'UMP : « très grave », selon Copé
NDLR : Copé, victime parmi tant d'autres de son parti récemment passé au scanner... et très occupé ces jours ci, par une déferlante de messages, le changement de sa ligne et certainement la modification de son répertoire téléphonique aussi. Va-t-il trouver et pouvoir faire châtier un coupable, pour l'exemple ? Copé doit maintenant sûrement être injoignable au 3362XX55XX0. Hier, j'ai failli lui téléphoner pour lui demander s'il avait bien reçu ma photo prise cet été, dans le bureau d'un policier. J'aurai pu lui faire part de ma profonde et si peu sincère compassion
Piratage UMP : "Très grave" (Copé)
AFP Mis à jour le 09/11/2011 à 10:09 | publié le 09/11/2011 à 10:03
Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a qualifié mercredi d'"extrêmement grave" le piratage de données professionnnelles et privées de députés UMP, précisant avoir lui-même reçu des "centaines et centaines de messages d'insultes".
"On ne sait pas d'où ça vient", "les données piratées ne sont pas les données du parti", a noté le député-maire de Meaux à propos de cette diffusion pirate de coordonnées de parlementaires UMP et de leurs collaborateurs. "Est-ce que c'est le groupe à l'Assemblée nationale, l'Assemblée nationale ? Je n'ai pas d'autres éléments".
"Cela pose vraiment le problème de la protection des données individuelles". "C'est inacceptable dans un grand pays moderne". Lui-même indique avoir "reçu des centaines et centaines de messages d'injures, d'insultes à caractère très diversifié". Il va "dans une heure, changer de numéro de portable".
5 commentaires
Il semblerait que l'intranet du groupe UMP à l'Assemblée ait fait l'objet d'un piratage. La page d'accueil de l'intranet privé, auquel les parlementaires peuvent se connecter uniquement en utilisant un mot de passe, est aujourd'hui hors service - alors que cette dernière était encore accessible le 4 novembre, comme le montre une sauvegarde de la page effectuée par Google.
Pour les services informatiques de l'Assemblée nationale, qui a procédé à un audit, la fuite ne vient pas de ses infrastructures, rapporte PC Inpact. Les intranets et extranets des groupes parlementaires, dont celui de l'UMP, ne sont pas gérés par l'Assemblée nationale : chaque groupe gère comme il l'entend ces ressources. En 2003, l'extranet du groupe socialiste avait déjà fait l'objet d'une tentative de piratage.
De source http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/09/les-donnees-piratees-proviennent-du-groupe-ump-a-l-assemblee_1601281_651865.html
L'enquête a été confiée à la brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information (BEFTI), a-t-on précisé.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/10/97001-20111110FILWWW00545-piratage-ump-une-enquete-ouverte.php
Ces informations étaient stockées chez un prestataire de service, Mes-Conseils.fr, qui réalise aussi de nombreux sites de députés UMP… et serait le maillon faible de cette histoire, selon les pirates qui ont posté mercredi soir une longue explication sur la plateforme où ils avaient divulgué les données.
[...] Christian Jacob qui avait déposé plainte contre X envisage maintenant de l'élargir au le recel des infos, en plus du vol de données informatiques et du viol du secret de la correspondance.
Extraits de source http://www.lefigaro.fr/politique/2011/11/10/01002-20111110ARTFIG00552-les-pirates-s-expliquent-sur-le-vol-des-donnees-de-l-ump.php
59. Nous ne sommes pas des ennemis des institutions. Nous n'appelons pas à la haine, mais nous soutenons les luttes citoyennes, et même parfois, les luttes "par effraction"!
60.
61.
62. Moralité :
63. "Plus de fichiers = Plus de fuites."
64.
65.
66. DoX-UMP
De source http://pastebin.com/9Qn3YzJ7
« J’ai reçu des centaines et des centaines de messages d’injures, d’insultes à caractère très diversifié, explique Copé, très agacé. C’est extrêmement grave. Cela pose vraiment le problème de la protection des données individuelles » sur Internet.
Actualité > Politique
Piratage : Copé a reçu des « centaines d’insultes »
O.B. | Publié le 10.11.2011, 07h00
Extrait de source http://www.leparisien.fr/politique/piratage-cope-a-recu-des-centaines-d-insultes-10-11-2011-1712255.php