« Drancy : Hollande appelle au devoir de « transmettre » | Besançon : une ex-enseignante tente de brûler vif un fonctionnaire » |
Kate Middleton : perquisition à Closer
LE FLASH > Actualité
Taubira: "propos consternants" (Jacob)
AFP Publié le 19/09/2012 à 19:19
Christian Jacob, chef de file des députés UMP, a jugé aujourd'hui "consternants" les propos de la ministre de la Justice Christiane Taubira sur la récidive, soulignant qu'"ils vont mettre gravement en péril notre politique pénale".
Christiane Taubira estime, dans une interview au journal Le Monde, que "le tout-carcéral augmente les risques de récidive" et détaille sa nouvelle politique pénale dans une circulaire de la Chancellerie.
"Les propos consternants de Madame Taubira vont mettre gravement en péril notre politique pénale", estime Christian Jacob dans un communiqué. "Les députés UMP avaient oeuvré sans relâchement pour renforcer notre arsenal juridique et notre capacité à punir sévèrement les délinquants, les criminels et notamment les récidivistes. De grandes lois avaient été votées: les centres éducatifs fermés, les peines planchers, les tribunaux correctionnels pour mineurs, la rétention de sûreté pour les criminels dangereux", indique-t-il.
"Nous considérons quant à nous que la meilleure place d'un délinquant récidiviste ou d'un criminel est la prison et que l'urgence est de lancer un grand plan de construction de places de prisons", ajoute-t-il.
"Il est inadmissible et choquant que le pouvoir socialiste donne la consigne aux procureurs de réexaminer toutes les peines de prison inférieures à 6 mois. Les condamnés ne peuvent être au coeur des préoccupations. C'est d'abord et surtout aux victimes qu'il faut penser", juge-t-il.
8 commentaires
Liberté d'expression: principe "intangible"
AFP Publié le 20/09/2012 à 08:16
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a affirmé aujourd'hui sur France Culture que la liberté d'expression était un principe "intangible", après la publication hier par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet.
La liberté d'expression "a été très importante pour notre civilisation", "c'est comme ça qu'on a fait la démocratie, il faut la préserver", a-t-il déclaré. "C'est intangible, on ne peut pas transiger avec ça", car sinon, c'est "le premier pas vers l'autoritarisme", a-t-il estimé.
"Il faut qu'il y ait dans une société démocratique quelques personnes qui n'aient pas à se préoccuper des conséquences" de l'usage de la liberté d'expression, a ajouté le ministre. Ce journal, "on n'est pas obligé de le lire, de l'acheter", a-t-il fait valoir.
Ensuite, c'est la responsabilité du premier ministre et du ministre des Affaires étrangères "de protéger la vie d'un certain nombre de Français", a-t-il ajouté.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/20/97001-20120920FILWWW00432-liberte-d-expression-principe-intangible.php
"Ignorer les caricatures" (T. Ramadan)
AFP Publié le 20/09/2012 à 09:02
L'intellectuel musulman Tarik Ramadan a estimé aujourd'hui sur Europe 1 "qu'attaquer en justice Charlie Hebdo, manifester dans les rues de France, c'est totalement contre-productif" après la publication hier par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet.
"Il ne faut absolument pas manifester, il appartient aux élites, aux intellectuels, aux savants, à ceux qui sont les leaders d'organisations musulmanes de dire avec force ceci: même si notre coeur est blessé, notre intelligence doit avoir la dignité de ne pas répondre et de regarder au-delà, ça c'est la réponse qu'il faut donner", a ajouté M. Ramadan.
"La seule attitude noble, en face de la provocation de ceux qui cherchent à développer une islamophobie en France ou de Charlie Hebdo, qui surfe sur la vague, c'est d'ignorer ces attaques, regarder au dessus en disant nous sommes Français, nous sommes pour l'avenir de France", a-t-il poursuivi. "Il y a une semaine, il y a un ambassadeur qui a été tué, il y a quatre otages au Mali, c'est pas le moment d'en rajouter", a t-il dit.
De nouveaux appels à manifester samedi, à Paris et dans plusieurs grandes villes de France, pour protester contre le film islamophobe "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), circulent sur les réseaux sociaux. Un dispositif policier spécifique est à l'étude à Paris samedi. Le 15 septembre, une première manifestation illégale avait réuni entre 200 et 250 personnes à Paris, dont environ 150 avaient été interpellées.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/20/97001-20120920FILWWW00451-ignorer-les-caricatures-t-ramadan.php
Dati critique la nouvelle politique pénale
AFP Publié le 19/09/2012 à 20:48
L'ex-garde des Sceaux et eurodéputée UMP Rachida Dati a qualifié de "politique d'impunité pénale" la "nouvelle politique pénale du gouvernement" présentée par la ministre de la Justice Christine Taubira.
"La politique pénale annoncée par le gouvernement aujourd'hui est une politique d'impunité pénale pour les délinquants au mépris total des victimes", écrit la maire du VIIe arrondissement de Paris dans un communiqué. "Rien n'est en effet prévu pour renforcer la protection et les droits des victimes. Madame Taubira donne même des instructions claires pour atténuer les peines et trouver des excuses aux délinquants", estime l'ex-garde des Sceaux (2007-2009).
"Christiane Taubira affirme vouloir mettre fin aux peines automatiques que nous aurions mises en place. Sait-elle seulement qu'en France les peines automatiques sont interdites et que le Conseil Constitutionnel a validé la loi instaurant les peines planchers?", demande-t-elle.
"En faisant de l'aménagement des peines une priorité, en voulant vider les prisons, Madame Taubira mène une politique irresponsable au mépris de la sécurité des Français et de la protection des victimes", conclut-elle.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/19/97001-20120919FILWWW00634-dati-critique-la-nouvelle-politique-penale.php
Une actrice du film anti-islam porte plainte contre son producteur
Par LEXPRESS.fr, publié le 20/09/2012 à 09:37
Cindy Lee Garcia affirme avoir été trompée sur les intentions du film qui a provoqué des violences meurtrières dans plusieurs pays arabes. Elle réclame le retrait définitif de la vidéo sur YouTube.
Une actrice ayant participé au film anti-islam L'innocence des musulmans, qui a provoqué des violences meurtrières dans plusieurs pays arabes, a porté plainte mercredi à Los Angeles contre son producteur, affirmant avoir été trompée sur les intentions du film.
Cindy Lee Garcia, première actrice du film à s'être fait connaître après l'explosion des violences le 11 septembre dernier, qui ont provoqué la mort de plus de 30 personnes dont l'ambassadeur américain à Benghazi (Libye), porte plainte pour invasion de la vie privée, fraude, calomnie et volonté de nuire.
La plainte, déposée devant la Cour supérieure de Los Angeles, vise Nakoula Basseley Nakoula, un copte (chrétien d'Egypte) de 55 ans résidant près de Los Angeles, qui a reconnu avoir aidé à la fabrication du film et qui avait été condamné en 2010 pour fraude bancaire, écopant de 21 mois de prison.
Selon les médias américains, M. Nakoula se serait dissimulé derrière le pseudonyme Sam Bacile pour communiquer sur le film, avant d'être identifié.
Retirer la vidéo de You Tube
Mme Garcia porte également plainte contre le site de vidéos YouTube et sa maison-mère Google, qui diffusent des extraits du film. L'actrice affirme que les acteurs du film - une production amateur et grossièrement doublée - ont été trompés et ont participé au tournage sans connaître son intention véritable.
"Mr Bacile a affirmé que (L'innocence des musulmans) était un film d'aventures sur l'Egypte ancienne", peut-on lire dans la plainte. Mais Mme Garcia a finalement découvert qu'il s'agissait d'un tout autre film et sa vie est en danger, poursuit la plainte. "Elle est l'objet de menaces de mort sérieuses, a peur pour sa vie et pour celle de son entourage".
L'actrice réclame à la justice le retrait définitif de la vidéo de YouTube, expliquant qu'elle souffre de détresse émotionnelle et doit faire face à des revers financiers et à la "destruction de sa carrière et de sa réputation".
Le film, avec ses fausses barbes et ses décors de pacotille, prétend raconter la vie du prophète Mahomet, en présentant les musulmans comme immoraux et violents. M. Nakoula, qui a été entendu par la police dans la nuit de vendredi à samedi, est sorti libre dans la nuit et vit depuis avec sa famille dans un lieu maintenu secret.
Avec AFP
De source http://www.lexpress.fr/actualite/monde/une-actrice-du-film-anti-islam-porte-plainte-contre-son-producteur_1163614.html
Charlie Hebdo: des Français "rasent les murs"
AFP Mis à jour le 20/09/2012 à 14:16 | publié le 20/09/2012 à 14:13
Sept parlementaires UMP représentant les Français de l'étranger "ne disent pas bravo" à la "provocation" de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui a publié la veille des caricatures de Mahomet, déplorant que les Français de 18 pays doivent "raser les murs" quelques jours.
"Si certains s'en félicitent, nous, ne disons pas bravo aux gens de Charlie Hebdo pour leur courage consistant à caricaturer Mahomet ou ses prophètes", écrivent dans un communiqué commun les députés Alain Marsaud, Thierry Mariani, Claudine Schmid, et les sénateurs Christian Cointat, Louis Duvernois, Christophe-André Frassa, Christiane Kammermann.
Notant que "Charlie Hebdo aujourd'hui est protégé par la police républicaine et laïque", ces élus soulignent que, "pendant ce temps, dans 18 pays d'Afrique et d'Asie, on ferme les ambassades et les consulats français, on ferme nos écoles françaises dans l'attente d'opérations violentes de la part d'islamistes très contrôlés et de salafistes de tous poils".
"Dieu sait que nous aimons la provocation et combattons pour la laïcité mais il se trouve qu'hélas, durant ces quelques jours, nos compatriotes français vivant dans ces pays vont devoir raser les murs. Quelle sera la prochaine Une de ce journal, s'il doit encourir la responsabilité de quelques morts bien Français?", lancent-ils.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/20/97001-20120920FILWWW00574--charlie-hebdo-des-deputes-denoncent-une-provocation.php
Le CFCM envisage de porter plainte
AFP Publié le 21/09/2012 à 09:30
Le Conseil français du culte musulman "étudie la possibilité de porter plainte contre Charlie Hebdo" pour "volonté délibérée d'offenser" les musulmans au niveau européen ou en Alsace-Moselle, a déclaré Mohammed Moussaoui, président du CFCM vendredi sur RFI.
"Une décision cadre a été prise en ce sens au niveau européen le 28 novembre 2008 qui prévoit de punir l'incitation à la haine, y compris religieuse, a ajouté M. Moussaoui. Dans le droit de l'Alsace-Moselle, il y a possibilité de poursuivre Charlie Hebdo" pour ses caricatures du prophète Mahomet. "Le droit local stipule que l'acte de blasphème est punissable", a-t-il poursuivi.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/21/97001-20120921FILWWW00370-le-cfcm-envisage-de-porter-plainte.php
La France a ainsi pris des mesures de sécurité préventives, en fermant des ambassades et des écoles françaises dans une vingtaine de pays musulmans alors que Jean-Yves Le Drian a appelé les ressortissants français dans les pays musulmans à la prudence et «de préférence» rester chez eux. De nombreux responsables musulmans, Dalil Boubakeur, ont appelé au calme alors qu'une manifestation, qui devait se tenir samedi, a été interdite.
Extrait de source http://www.leparisien.fr/international/en-direct-caricatures-et-film-anti-islam-un-vendredi-sous-tension-21-09-2012-2174453.php
Il a néanmoins rappelé le soutien de Washington à la liberté de la presse. "Nous ne nous interrogeons pas sur le droit de telles choses à être publiées, simplement sur le jugement qui a présidé à la décision de les publier", a ajouté le porte-parole. Ce dernier a également prévenu qu'"aussi choquantes que ces (publications) puissent être, elles ne justifient en aucun cas la violence". Mercredi, de nombreux sites d'actualités américains évoquaient ces dessins publiés par Charlie Hebdo. L'hebdomadaire "joue avec le feu", écrivait notamment le Daily News. "Incitation (à la violence, Ndlr)?", s'interrogeait pour sa part CNN.
Des actes "invitant à la haine"
Avant la Maison-Blanche, L'Osservatore romano, le quotidien du Vatican, avait lui aussi qualifié de "discutable" l'initiative du journal français, qui "jette de l'huile sur le feu". "Alors que l'on cherche péniblement à faire baisser la tension qui traverse le monde islamique en raison du film Innocence des Musulmans, on risque aujourd'hui d'ouvrir un nouveau front de protestation", a souligné le journal. De son côté, la Ligue arabe a dénoncé mercredi dans un communiqué des caricatures "provocatrices et scandaleuses" et a appelé les musulmans offensés par ces dessins à "user de moyens pacifiques pour exprimer leur opposition".
Extrait de source http://www.lejdd.fr/International/Actualite/Les-caricatures-de-Charlie-Hebdo-critiquees-par-les-responsables-du-monde-entier-557818