« Soutien aux prisonniers basques | Harcelé, un maire démissionne » |
Plainte de Pécresse pour diffamation
NDLR : Il suffirait donc de nier avoir publié un billet, quelques mots, pour échapper au supplice ou à la peine ? Elle est déjà loin, la période des régionales de 2010. A l'époque, on nous expliquait qu'il fallait voter ou « choisir », on nous parlait alors d'un « devoir » civique... Pécresse, victime, et un procès pourrait suivre, je note.
LE FLASH > Actualité
Plainte de Pécresse pour diffamation
AFP Publié le 09/11/2012 à 19:29
Un ex proche collaborateur de Roger Karoutchi (UMP) a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour diffamation après une plainte déposée par Valérie Pécresse, chef de file de l'UMP en Ile-de-France, a-t-on appris aujourd'hui auprès de son avocat, confirmant une information du site internet du Nouvel Obs. L'ordonnance de renvoi a été rendue fin octobre, mais la date de l'audience n'a pas encore été fixée, a précisé Me Philippe Guméry.
Mis en examen en 2011 dans cette affaire, David-Xavier Weiss, 33 ans, ancien chef de cabinet de Roger Karoutchi au ministère des Relations avec le Parlement, comparaîtra aux côtés d'un autre prévenu, Grégory Schmidt, pour des propos rapportés début 2010 sur leur site internet Les Indiscrets.com. Valérie Pécresse avait déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile fin février 2010, son entourage affirmant à l'époque que ces propos lui prêtaient une attitude "raciste et homophobe".
La plainte avait été déposée en pleine campagne des élections régionales, pour lesquelles Roger Karoutchi et Valérie Pécresse s'étaient affrontés afin de conduire la principale liste d'opposition à celle du président de région Jean-Paul Huchon (PS).
L'ex-ministre de l'Enseignement supérieur et actuelle députée des Yvelines avait finalement obtenu d'être la chef de file de l'UMP pour ces élections au détriment du sénateur des Hauts-de-Seine, qui figurait quant à lui en troisième position sur la liste UMP de ce département.
"Je suis étonné du renvoi de mon client à Nanterre alors qu'il a bénéficié d'un non-lieu à Paris, après des plaintes déposées par d'autres responsables de l'UMP également pour des propos litigieux sur ce site internet", a expliqué Philippe Guméry. "Il n'est en rien responsable des propos rapportés sur ce site et je m'efforcerai de le prouver", a-t-il ajouté. Le conseil de David-Xavier Weiss a par ailleurs contesté le fait que l'article litigieux ait pu être mis en ligne depuis le domicile de Roger Karoutchi. "C'est faux", a-t-il dit, mais cela avait alimenté la thèse d'un article téléguidé.