« Un militant condamné à s'excuser 100 fois sur Twitter | Un mail raciste dans les Quick de Reims » |
Civitas : Bompard s'en prend aux Femen
NDLR : Quelle organisation finira dissoute, Civitas ou celle des Femen ? #JePoseLaQuestion #LOL
LE FLASH > Actualité
Civitas: Bompard s'en prend aux Femen
AFP Publié le 19/11/2012 à 16:56
Le député du Vaucluse Jacques Bompard (Ligue du Sud, extrême droite) a dénoncé lundi "la violence des militantes d'extrême-gauche", après les heurts survenus lors de la manifestation contre le mariage gay dimanche où des militantes féministes se sont faites molester.
"Les extrémistes du groupe Femen ont attaqué violemment la manifestation en aspergeant avec des extincteurs les manifestants, dont des enfants en poussette, et le service d'ordre de la manifestation", relate M. Bompard. Les militantes du mouvement féministe ukrainien Femen se sont "mises nues en vociférant devant les jeunes enfants" avec "des inscriptions christianophobes et ordurières ornant leur poitrine", écrit-il encore dans son communiqué.
"Contrairement à ce qu'affirme Mme Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, les provocations et les appels à la haine émanaient bien des agresseurs et non des manifestants", ajoute-t-il, en "condamnant l'attaque perpétrée par des militantes d'extrême-gauche appartenant à un groupuscule activiste".
Ces militantes et des journalistes, parmi lesquels Caroline Fourest, ont été pris à partie et certains "roués de coups" à la manifestation organisée dimanche par l'institut Civitas contre le mariage gay, a-t-on appris auprès des intéressés. Cinq interpellations ont eu lieu parmi les agresseurs, a précisé à l'AFP la préfecture de police.
Dimanche, Najat Vallaud-Belkacem avait prévenu que le gouvernement n'aurait "aucune tolérance" à l'égard des violences de l'extrême droite. Les incidents ont eu lieu au début de la manifestation contre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels, organisée à Paris par l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes.
3 commentaires
le Lundi 19 Novembre 2012 à 17:29 mis à jour à 18:0
Après l'agression de journalistes et de militantes féministes à la manifestation organisée dimanche par Civitas contre le mariage homosexuel, plusieurs personnalités, dont six députés PS, demandent la dissolution du mouvement Civitas proche des catholiques intégristes. L'organisation a elle annoncé vouloir porter plainte contre le mouvement Femen.
"Il n'y a aucune place pour les agressions d'extrême droite dans notre pays. Le gouvernement n'aura aucune tolérance à l'égard de ces violences et de tous les dérapages qui y sont associés. La liberté d'informer n'est pas un principe avec lequel on peut transiger." Après la manifestation dimanche contre le mariage homosexuel marquée par des violences contre des journalistes et des militantes féministes, les mots sont durs et choisis avec soin. Ils viennent de Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement.
La suite: http://www.franceinfo.fr/politique/les-appels-a-la-dissolution-de-civitas-se-multiplient-807253-2012-11-19
Femen: 4 personnes en garde à vue
AFP Publié le 28/11/2012 à 20:26
Quatre personnes soupçonnées d'avoir pris part aux violences visant les membres du mouvement féministe Femen lors d'une manifestation organisée à Paris contre le mariage homosexuel, ont été placées en garde à vue ce matin. Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans les locaux du service d'investigation transversale (SIT) "tôt ce matin", et une quatrième, "qui n'était pas à son domicile, s'est constituée prisonnier dans la matinée", confirmant une information de RTL.
Des militantes du mouvement féministe ukrainien Femen ainsi que la journaliste et essayiste Caroline Fourest avaient été prises à partie lors de la manifestation organisée le 18 novembre par l'institut Civitas -proche des catholiques intégristes- contre le mariage homosexuel rassemblant 9.000 personnes, selon la police. Selon Caroline Fourest, "une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d'arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques, et quand elles se sont avancées vers les manifestants, des types les ont prises en chasse, déchaînés".
La police avait ce jour-là procédé à cinq interpellations parmi les agresseurs présumés des Femen. Caroline Fourest avait porté plainte le 19 novembre et une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris. Le président de l'Institut Civitas Alain Escada s'était de son côté insurgé contre la "désinformation institutionnelle". Il avait accusé les militantes des Femen d'avoir attaqué les membres de Civitas, qui a depuis porté plainte, notamment pour "violences en réunion et avec armes".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/28/97001-20121128FILWWW00724-femen-4-personnes-en-garde-a-vue.php