« L'épouse du prof parti avec une élève veut divorcer | Privé de son droit de visite, un père se retranche dans une nacelle » |
Le premier Salon du mariage gay tourne au fiasco
Le premier Salon du mariage gay tourne au fiasco
Par Stéphane Kovacs
Publié le 23/06/2013 à 18:26, le Figaro, extrait
Allées désertes, hôtesses désœuvrées, agents de sécurité apathiques, en fin de matinée, Le Figaro n'avait pu rencontrer que trois clients. «Les gays se lèvent tard…», avait hasardé l'attachée de presse. Mais quelques heures plus tard, «il n'y a toujours pas un chat, s'énerve le bijoutier du Comptoir La Fayette. En quarante ans de métier, je n'ai jamais vu ça. J'ai investi 30.000 euros et je n'ai vendu qu'une seule paire d'alliances… à des hétéros!»
À côté, Johanna, qui vient de créer sa société organisatrice d'événements Eden Day, n'a signé aucun contrat. «C'est juste une catastrophe!, se désole la jeune femme. C'est mon premier salon, je comptais dessus pour démarrer. J'ai vu en tout et pour tout cinq personnes, et en parlant avec les autres, on a compris qu'on avait tous vu les cinq mêmes…» Pire, «aux questions qu'ils posaient, j'ai bien vu qu'ils n'étaient pas là pour se marier, raconte le bijoutier. On a tous remarqué que des gamins de 20 ans avaient passé toute la journée de samedi ici, pour faire semblant devant les journalistes».
7 commentaires
Snowden bloqué depuis 15 jours dans un aéroport de Moscou http://t.co/LL09VDrozp "Un vol compliqué à organiser"
— Bruno Kant (@bkant) July 7, 2013
Snowden a promis de ne plus 'nuire aux USA' http://t.co/tpsWWMRZWM va "demander l'asile à la Russie"
— Bruno Kant (@bkant) July 12, 2013
Par Le Figaro.fr avec AFP
Mis à jour le 12/07/2013 à 19:31
Publié le 12/07/2013 à 19:24
Les Etats-Unis ont appelé aujourd'hui la Russie à ne pas offrir une "tribune de propagande" à l'ex-consultant du renseignement américain recherché par Washington, Edward Snowden, en le laissant rester sur son territoire.
Une telle décision "irait à l'encontre" des affirmations de la Russie selon lesquelles elle ne souhaite pas que l'affaire Snowden vienne entamer les relations bilatérales avec Washington, a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/12/97001-20130712FILWWW00527-snowden-washington-avertit-moscou.php
Par Le Figaro.fr avec AFP
Mis à jour le 13/07/2013 à 08:18
Publié le 13/07/2013 à 08:12
Le président américain Barack Obama a appelé vendredi son homologue russe Vladimir Poutine, peu après une mise en garde de la Maison-Blanche qui a invité Moscou à ne pas offrir une "tribune de propagande" à l'ex-consultant du renseignement Edward Snowden en l'autorisant à rester sur son territoire.
Cet appel téléphonique était prévu depuis plusieurs jours. Aucune précision n'a été donnée sur le contenu de la conversation entre les deux hommes mais la Maison-Blanche avait auparavant indiqué que l'affaire Snowden serait l'un des sujets abordés, parmi d'autres. Obama doit se rendre en Russie en septembre.
Peu avant l'appel téléphonique, le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney avait adressé une mise en garde à Moscou. "Fournir une plateforme de propagande à Snowden irait à l'encontre des déclarations précédentes du gouvernement russe sur la neutralité de la Russie", a-t-il expliqué lors d'un point de presse.
Moscou a récemment indiqué qu'il ne souhaitait pas que l'affaire Snowden entame les relations bilatérales avec Washington. "Ce serait aussi incompatible avec les garanties russes selon lesquelles (Moscou) ne veut pas que Snowden nuise davantage aux intérêts américains", a insisté le porte-parole, renouvelant l'appel des Etats-Unis à la Russie d'expulser l'informaticien de 30 ans afin qu'il puisse être ramené sur le sol américain et être jugé pour avoir révélé des secrets relevant de la sécurité nationale.
L'ex-consultant, bloqué depuis près de trois semaines dans un aéroport de Moscou, a demandé vendredi l'asile politique à la Russie en attendant de pouvoir se rendre dans un pays d'Amérique Latine prêt à l'accueillir. Il a fait cette déclaration lors d'une rencontre organisée à sa demande avec treize personnalités russes, dont deux avocats célèbres et des représentants d'Amnesty International et de Human Rights Watch, dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/13/97001-20130713FILWWW00248-snowden-obama-appelle-poutine.php
Las de vivre dans une zone de transit, M. Snowden a pris une décision
L’ex-consultant de la CIA Edward Snowden a demandé un asile politique en Russie, pour retrouver la liberté de circulation.
Tel est le résultat de sa rencontre à l’aéroport de Moscou Cheremetiévo avec des juristes et militants des droits de l’homme russes, résultat qu’on peut appeler une sensation attendue. L’agent fugitif a dit sa reconnaissance à tous les pays, qui lui ont proposé un asile, mais a décidé d’arrêter son choix sur la Russie.
Les attentes des participants à la rencontre se sont justifiées. Réagissant à la demande de l’ex-consultant de la CIA le porte-parole du président de Russie Dmitri Peskov a déclaré que Kremlin ne disposait pas pour le moment de confirmation à ce sujet, mais a noté que les conditions pour cela restaient les mêmes : arrêt de toutes activités nuisant aux intérêts des Etats-Unis et à leurs rapports avec la Russie. Position formulée précédemment par le chef de l’Etat Vladimir Poutine. Le 12 juillet Edward Snowden a confirmé son accord de satisfaire à cette condition.
Le premier des hauts fonctionnaires à avoir commenté la demande de l’Américain a été le président de la Douma d’Etat Sergueï Narychkine. Il a dit la Russie devait accorder un asile politique ou un refuge provisoire à Edward Snowden, parce qu’il risque une peine de mort, toujours pratiquée aux Etats-Unis. Le chef du comité des Affaires internationales Alexeï Pouchkov a remarqué que si M. Snowden fait une demande officielle à la Russie pour obtenir un asile politique, sa demande serait examinée. Voici ce que dit à notre radio le politologue Sergueï Mikhéev.
« Je pense qu’il craint pour sa vie. Après l’incident avec l’avion du président de Bolivie il peut ne pas regagner l’Amérique latine. Pour cette raison il demande un asile provisoire en Russie. Il ne demande pas, probablement, la nationalité russe, mais un certain statut de réfugié et un asile provisoire qui lui sont nécessaires. Il est tout simplement las de vivre dans la zone de transit de Cheremetievo ».
Peu après la rencontre Olga Kostina, membre de la Chambre civile, a déclaré que les défenseurs des droits de l’homme avaient l’intention de préparer une déclaration au nom du président Poutine à l’appui de la demande de M. Snowden sur l’octroi de l’asile politique. Selon l’expert Igor Korottchenko, en cemoment ce qu’il faut de M. Snowden c’est sa demande rédigée à la main adressée aux autorités russes, et la question pourra être réglé rapidement.
Quant au délégué aux droits de l’homme Vladimir Loukine, il a estimé qu’il serait mieux si M. Snowden obtienne le statut de réfugié d’une organisation internationale et non de la part de la Russie. Il y a, à son avis aussi les intérêts d’Etats. A ce propos il craint une détérioration des relations russo-américaines, au cas où la Russie octroie quand même un asile politique à M. Snowden. Mais en somme la plupart des défenseurs des droits de l’homme et d’hommes politiques et d’experts se sont exprimés en faveur de la satisfaction de la demande du citoyen américain. La Voix de la Russie suit l’évolution des événements.
Ilia Kharlamov
Russie, Cheremetiévo, asile politique, Etats-Unis, Edward Snowden, L'Affaire Snowden, Politique
De source http://french.ruvr.ru/news/2013_07_12/Las-de-vivre-dans-une-zone-de-transit-M-Snowden-a-pris-une-decision-4499/
Par Le Figaro.fr avec AFP
Mis à jour le 17/07/2013 à 08:33
Publié le 17/07/2013 à 07:57
"Les relations entre Etats sont beaucoup plus importantes que les chamailleries autour des activités des services spéciaux." C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui Vladimir Poutine. "Nous avons prévenu Snowden que toute son activité qui pourrait porter atteinte aux relations russo-américaines était inacceptable", a souligné le président russe.
L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, bloqué depuis plus de trois semaines dans un aéroport de Moscou, a officiellement demandé hier un asile provisoire à la Russie, une requête a minima qui ménage les relations avec les Etats-Unis.
Peu après l'annonce de sa demande d'asile, Washington a réitéré son appel à l'expulsion d'Edward Snowden vers les Etats-Unis, où il est inculpé d'espionnage en raison de ses révélations sur les opérations de surveillance électronique américaines à l'étranger. "Nous avons nos propres objectifs dans le développement des relations avec les Etats-Unis. Nous sommes un pays indépendant avec une politique extérieure indépendante", a dit Vladimir Poutine.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/17/97001-20130717FILWWW00181-poutine-privilegie-les-relations-avec-les-usa.php
The Moscow Times
17 juillet 2013
"Snowden, l'invité importun de la Russie", titre le quotidien russe, à propos de l'ex-consultant du renseignement américain, bloqué depuis des semaines à l'aéroport de Moscou. Edward Snowden a demandé l'asile politique provisoire à la Russie, afin de pouvoir prendre l'avion pour les pays d'Amérique latine prêts à l'accueillir. Le journal revient sur le blocage diplomatique occasionné par sa présence : "Si Snowden reste dans le pays, Obama ne pourra effectuer sa visite en Russie prévue en septembre, pour le sommet de Moscou avec Poutine ou le sommet du G20 à Saint-Pétersbourg."
De source http://www.courrierinternational.com/breve/2013/07/17/snowden-le-visiteur-qui-embarrasse-moscou?google_editors_picks=true
Pour Edward Snowden, la solution d'un asile russe est probablement provisoire. L'ex-agent américain a déjà indiqué son souhait de ne pas s'arrêter là dans ses révélations. Récemment, il avait déclaré avoir de nouvelles informations sur le gouvernement américain susceptibles de "causer en une minute plus de dommages qu'aucune autre personne n'a jamais pu le faire dans l'histoire des Etats-Unis".
Extrait de source http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20130724trib000777283/edward-snowden-peut-desormais-circuler-en-homme-libre-en-russie.html?google_editors_picks=true