« Une escroquerie judiciaire, emplatrée par le proc', des psys et un pasteur | J'entends geindre, au loin, dans le 9-4 » |
Que de victimes, et des miracles quand même
Pour changer, hier, ce n'était pas une victime qui faisait la une de deux journaux, mais un « miraculé » et ses « sauveteurs ». Ce matin, dans un fil actu du Parisien ou du Figaro, je lisais qu'il y avait encore de « l'espoir », à Haïti. Hier, à la radio, j'entendais des prières d'Haïti. D'après un sondage récent de la Croix, la France pourrait aujourd'hui encore être principalement catho. Ce son et ces unes d'hier pourraient répondre à Dany Laferrière :
Aux guignols, ce dimanche, peu après 14h00 : « Haïti, c'est vrai, ce pays semble maudit... M. Bigard, faites attention, pas de conclusions hâtives... petit c, les dinosaures ». Suit une question : « peut-on prévoir les séismes » ?
« Le vieux a du bon », peut-on lire dans le Monde daté du 17 ? On pouvait penser qu'il n'y avait plus lieu de s'en emparer. Dans le cadre de la procédure de prise à parti que j'avais engagée en 2008, contre un magistrat, je lisais et m'inspirais, entre autres, d'anciennes gazettes du palais, de la fin du 19ième siècle.
Débat
Les juifs en France, une présence oubliée
LE MONDE | 16.01.10 | 13h51 • Mis à jour le 16.01.10 | 13h52, extrait
Ces découvertes "contribuent à recomposer un passé plus complexe, échappant à la réécriture strictement chrétienne (...) des sociétés médiévales européennes", comme le notent les archéologues Astrid Huser et Claude de Mecquenem.
Philippe Bilger : "En matière judiciaire, le sarkozysme n'a opéré aucune rupture"
LE MONDE | 16.01.10 | 14h46 • Mis à jour le 16.01.10 | 16h33, extraits
Le président de la République, en affichant ostensiblement son amitié pour un haut magistrat dont il désire le succès, d'une part, renvoie le reste de la magistrature dans des limbes alors qu'il est le garant apparent de l'ensemble du corps et, d'autre part, rend par avance suspecte la promotion que ses desseins souhaitent. [...] J'ai évoqué la situation de Philippe Courroye. Comment ne pas être frappé par le fait qu'en focalisant sur ce dernier, des nominations politiques à la fois moins visibles mais plus discutables peut-être passent sans que personne s'émeuve ! [...] Tout cela, en définitive, est doux et amer. Quand on se bat, on peut entraver, retarder, détourner mais profondément rien ne change. Il arrive parfois, miracle, que les compétences et les récompenses se rejoignent. En matière judiciaire, il est clair que le sarkozysme n'a opéré aucune rupture. Le vieux a du bon.
Haïti : "grave crise humanitaire"
AFP, 17/01/2010 | Mise à jour : 14:12
Le séisme qui a ravagé Haïti et fait des dizaines de milliers de morts est "la plus grave crise humanitaire depuis des décennies", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, juste avant de partir pour Port-au-Prince.