« Neue Hoffnung für einen Verurteilten ? | Sieg Versailles ! » |
« On peut toujours compter sur le repentir », selon Eric Mouzin
Disparitions, ce nouveau « divertissement » proposé par TF1, ça informe, c'est assez sûr. Mais je me demande de quelle manière de tels « documentaires » pourraient faire progresser ces affaires dont une au moins, la troisième, est plutôt de nature « privée ».
Francis Evrard doit être prochainement rejugé. Quel pourrait être l'effet de ce premier « reportage » sur le cours de cette histoire, l'enlèvement d'Enis ? Ca fait une pub pour le dispositif Alerte, depuis, on retrouverait plus facilement les enfants... Je constate surtout que TF1 a encore diffusé le portrait de ce petit garçon, une victime, sans même lui flouter les yeux.
« Ca fait deux mois qu'Estelle a disparue. Les enquêteurs du SRPJ de Versailles font ce qu'ils peuvent, a-t-il dit, ne négligent aucune piste, et je vous confesse qu'aujourd'hui, et c'est bien pour cela que nous n'en négligeons aucune, nous n'en avons pas. Bien sûr qu'au nom du gouvernement, j'ai pris l'engagement, devant les parents d'Estelle, que la cellule spéciale qui a été mise en place ne s'arrêtera pas de travailler tant qu'on aura pas retrouvé Estelle. » « Les autorités refusent de rester sur un constat d'échec, l'enquête de terrain doit être relancée », ajoute la voix off. C'était en 2003, 2 mois après la disparition de la fillette.
Plus tard, en troisième partie de cette même émission, on apprend que « c'est surtout l'aspect religieux qui surprend Miguel... » Je pense que mon blog est depuis très longtemps illisible pour plus d'un convaincu ou fervent pratiquant.
Il y a 15 jours, j'étais à Guermantes, pour l'AG de l'association Estelle. En arrivant là bas, j'ai constaté qu'une caméra était sur place, puis j'ai appris que suivrait ce « reportage », sur TF1. On me verra peut être un jour, par hasard, dans l'un ou l'autre de ces « documentaires ». On m'a d'ailleurs déjà vu par le passé, au champ de Mars, notamment au cours d'une émission Faits divers le mag, début juin 2008, ainsi que dans un JT de France 3.
Je prendrais encore le temps de discuter de toutes ces affaires avec Eric Mouzin ainsi qu'avec quelques uns de ses proches, peut-être aussi d'une dépêche du jour. Je pense que je les rencontrerais à nouveau, au plus tard, au mois de mai prochain, au champ de Mars. L'an dernier, encore au champ de Mars, j'avais préféré me taire et me faire discret pour ne pas heurter l'assemblée. Mais malgré cela, certains ont pu me reconnaitre sur place, par exemple, sur une vidéo de TF1/LCI, derrière Arnaud Gruselle, Directeur de la Fondation Enfance.
Je crois qu'il est parfois vain de compter sur le repentir de pédocriminels et de tout ce qui fait corps ou se syndique, autours d'eux. Je pense même que la médiatisation ne peut parfois qu'exposer d'avantage encore les enfants, surtout, peut-être, lorsqu'on commence à mettre très sérieusement en doute la neutralité de quelques professionnels de sa justice. Au cours de ces dernières années, la juridiction du juge pour enfant de Nanterre, la cour d'appel de Versailles ainsi que quelques travailleurs sociaux, juges et partis qui s'opposent à moi l'ont très bien démontré, à plusieurs occasions.
On va maintenant bientôt revoir notre chantre à la télé, sous peu, il répondra à quelques français.
Disparitions, le 19 janvier 2010 au soir... A voir ou à revoir sur le site officiel
En VOD, sur TF1 Vision... Disparitions
Film - Etats-Unis - 2002 - Drame / Passion - 107 min
Réalisé par : Christopher Hampton
Avec : Emma Thompson, Antonio Banderas
Tous publics. En Argentine, pendant la dictature militaire de 1976 à 1983, plus de 30 000 personnes ont disparu sans aucune explication ; parmi elles, Cécilia, une journaliste engagée. Carlos, son mari, directeur de théâtre, va tout faire pour la retrouver saine et sauve. Obsédé par sa quête, il imagine ce que sa femme endure et pense alors se découvrir un don de clairvoyance qui lui permettrait de vivre l'histoire des disparus et de retrouver leur trace. Mais pourra-t-il sauver Cécilia avant qu'il ne soit trop tard... La bande annonce
1 commentaire
20/01/2010 - 10:18
Audience moyenne pour le premier numéro de Disparitions sur TF1
Présenté par Magali Lunel, le nouveau magazine de faits divers de la Une n'a pas convaincu. Selon Médiamétrie, moins de 1,6 million de téléspectateurs (20,3 % de part d'audience) ont regardé Disparitions, à 23 h 15, le mardi 19 janvier. Un résultat décevant pour une émission consacrée aux disparitions d'enfants, dont celui de la petite Estelle Mouzin. TF1 va-t-elle revoir sa copie ? P.C.
De source http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/5805-audience-moyenne-pour-le-premier-numero-de-disparitions-sur-tf1
Société
Publié le 18/01/2010 à 19:22 - Modifié le 19/01/2010 à 11:42 Le Point.fr, extrait
ÉMISSION
DISPARITION - TF1 à la recherche d'Estelle Mouzin
Pour le premier numéro de Disparitions, un nouveau magazine d'enquêtes diffusé mardi, TF1 a travaillé en étroite collaboration avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice. Magistrats, policiers et gendarmes ont ainsi prêté leur concours à l'émission afin de tenter de faire progresser des enquêtes relatives à des disparitions d'enfants. "Il est très difficile de filmer des policiers dans une affaire en cours d'instruction sans obtenir une autorisation spéciale", indique l'un des producteurs de l'émission. Au cours de l'émission, trente-cinq minutes seront consacrées à l'affaire Estelle Mouzin, qui tient en haleine la France depuis plus de 7 ans.
De source http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-01-18/emission-disparition-tf1-a-la-recherche-d-estelle-mouzin/920/0/414678