« Versailles über alles | La Cour : « les résultats d'une psychothérapie se font attendre » » |
Quelques ballons
L'an dernier, j'étais aux champs de Mars avec des journalistes qui allaient ensuite m'accompagner jusqu'au tribunal pour enfant, pour l'audience de fin mai 2008, à Nanterre. Comme je l'avais prévu, cette année je suis retourné au champ de Mars. Ce n'est pas l'arrêt rendu ce vendredi, par Versailles, qui allait m'en dissuader, bien au contraire.
Une personne a pris la parole pour nous parler de la disparition de son fils, il me semble ; mais elle s'est très rapidement effondrée, les pompiers sont intervenus. Une autre femme nous a ensuite parlé des difficultés auxquelles elle est confrontée depuis la disparition de son mari, elle le suppose éventuellement à la rue, SDF. Divers témoignages et discours dont ceux de responsables associatifs se sont succédés.
Je suis resté discret pour épargner ces gens là, certains ne supporteraient que très mal ce que je pourrais raconter. Mais j'ai rempli un bulletin d'adhésion. Plusieurs personnes me reconnaitront encore l'année prochaine.
Depuis hier, je réfléchis à un prochain billet : « peut-on éduquer un magistrat professionnel ? »
Journée internationale des enfants disparus, au champ de Mars, à Paris
Vie quotidienne
15.05.09 - n° 3324
Eduquer, c'est frustrer
par Dominique Fonlupt, La Vie, extrait
Nous avons tous été témoins de la scène suivante : un enfant de 5 ans harcèle sa mère à la caisse du supermarché pour obtenir les bonbons en évidence sur le présentoir. Selon l’état de fatigue de la mère, la longueur de la file d’attente, la mère cède ou tient bon, tout en maudissant le cynisme des spécialistes du marketing. Mais, si elle cède, nous sentons tous confusément que la pauvre maman se prépare à affronter une éducation difficile. Que le premier qui n’a jamais eu la tentation de battre en retraite face au désir déterminé de son rejeton lui jette la première pierre ! Les cabinets de psychologues sont pleins de parents épuisés par de petits tyrans domestiques incapables de supporter le moindre refus.
2 commentaires
joelle36@hotmail.fr, je voudrais savoir si toi aussi tu as reçu ce type de menace
merci