« Peut-on interjeter appel contre une lettre du juge des enfants ? | Mes meilleurs voeux pour 2010 ! » |
L'heure est peut-être à la rampantance
Je crois que j'ai maintenant bien trop souvent fait, dit et écrit n'importe quoi et qu'il va falloir un jour changer quand même ; ça pourrait beaucoup plaire à Uhrwiller mais aussi à Ostwald et à Mulhouse. J'ai encore fait une erreur, un truc qui ne pourra que fâcher. Après avoir encore cité Onfray, j'ai commandé Célébration du génie colérique. I ré cu pé rable.
Ces jours-ci, je lisais un peu l'ancien testament, j'étais d'abord intrigué par les tables de leurs lois du Très-Haut. Je pense que l'ouvrage que je feuillette a fait l'objet d'un certain consensus, c'est en tous cas ce que je lis en quatrième : spécial pour les catholiques, les orthodoxes et les protestants, une traduction de 1975, mais oecuménique et aussi intéressant que Leviathan. A la Première Présidence ainsi qu'à Nanterre, un peu partout, ils ne pourront donc qu'être contents ?
Hier soir, à Orly, je me retenais souvent de rire. Ce fut le cas lorsque la foule raillait le candidat au suicide, lui reprochant un moment d'avoir choisi le pont et de bloquer ainsi la circulation, plutôt qu'une bonne branche dans une quelconque clairière reculée. Je vais lire encore, penser fort à chanter juste ainsi qu'à incanter mieux en plus de me flageller, en me disant qu'un jour, il sera enfin l'heure de la quille annoncée en décembre dernier, par la chambre des créatures inférieures.
3 commentaires
AFP, 26/01/2010 | Mise à jour : 11:06, extraits
Un mensuel catholique gratuit, "L'invisible", va être mis en circulation demain, diffusé à 200.000 exemplaires, pour "répondre aux fortes attentes spirituelles d'aujourd'hui", annoncent ses fondateurs dans un communiqué. [...] Trois titres de la presse catholique se sont associés au projet, l'hebdomadaire La Vie, le mensuel de prière Magnificat et le mensuel Il est vivant!.
Jean-Paul II pratiquait l'autoflagellation
Jean-Marie Guénois
Le Figaro, 27/01/2010 | Mise à jour : 17:05, extraits
Un livre publié par le postulateur de la cause de béatification confirme plusieurs rumeurs qui circulaient du vivant du pape polonais, comme le fait qu'il ait voulu démissionner et qu'il pratiquait régulièrement des pénitences corporelles.
La vie de Jean-Paul II recèle encore bien des surprises : il s'est posé la question de sa démission, il pratiquait de rudes pénitences dont l'auto-flagellation, il souhaitait se rendre à Medjugorje, lieu d'apparition mariale non reconnue par l'Eglise.
Autant de rumeurs qui circulaient à l'époque du pontificat mais qui trouvent aujourd'hui leur confirmation dans le livre intitulé Pourquoi il est saint que Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause de béatification du pape polonais, vient de publier en Italie aux éditions Rizzoli.
[...] Deuxième «révélation», les pratiques de pénitences que s'imposait Jean-Paul II. Mgr Oder raconte : «Il s'infligeait lui même à son corps des douleurs et des mortifications» et «souvent passait la nuit à même le sol». Il ajoute «comme certains membres de son proche entourage ont pu l'entendre de leurs propres oreilles, en Pologne comme au Vatican, Karol Wojtyla se flagellait (…) avec «une ceinture spéciale (…) qu'il utilisait comme fouet et qu'il apportait toujours à Castel Gandolfo». Ces pratiques particulières, très peu répandues, sont issues d'une certaine spiritualité chrétienne qui entend imiter les souffrances endurées par le Christ. Un jour, Jean-Paul II, pape mystique, confia à un proche : «Ils essayent de me comprendre de l'extérieur. Mais je ne peux être seulement compris que de l'intérieur».
De source http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/27/01016-20100127ARTFIG00691-jean-paul-ii-pratiquait-l-autoflagellation-.php