« Une petite lettre au juge pour enfant | Nos porte voix : « l'Elysée ne répond pas à des allégations mensongères » » |
Téléthon : Bergé réclame l'intervention de l'Etat
J'aime assez certaines interventions de Pierre Berger même si je ne partage pas son point de vue. Ses propos peuvent susciter des polémiques très instructives. Je l'écoutais encore il y a deux jours. Pierre Berger avait déjà eu quelques réponses auxquelles il semble avoir maintenant adapté son discours ? En effet, je pense qu'il y a quelques temps, l'AFM avait assez bien répondu. Pierre Berger nous reparlera-t-il encore un jour de l'instrumentalisation de la souffrance et de personnes vulnérables, par exemple, les enfants et les fratries ? Les médias n'aborderont peut-être plus ce sujet sensible de la possible instrumentalisation de certaines figures, de tabous, d'improbable, d'idoles et de plus abject.
« Elever Sidaction contre Téléthon », ce n'est pas du tout cela, « le problème », je suis également de cet avis même si ce débat ne me parait pas inutile ; nous parlons bien depuis de très longues semaines « d'identité nationale »... et de très nauséabond aussi. Si cette polémique relative aux dons et à diverses dérives reprend de plus belle, je pense que je vais pendant quelques jours très régulièrement regarder le 20h de TF1 ou en sonder ses archives.
J'attends avec impatience qu'on nous parle un jour du mythe des carences des contrôles, voire de mensonges aussi.
DONS
Téléthon : Bergé réclame l'intervention de l'Etat
NOUVELOBS.COM | 28.01.2010 | 15:35, extrait
Le président de Sidaction trouve scandaleux que l'argent du Téléthon finance des laboratoires privés. Le président du Sidaction relance la polémique et s'élève une nouvelle fois contre le Téléthon et ses 100 millions d'euros de dons. Interrogé sur Europe 1, Pierre Bergé a réclamé jeudi 28 janvier une intervention de l'Etat. "Je ne veux pas élever Sidaction contre Téléthon, ça n'est pas le problème" a déclaré l'homme d'affaires. "La seule vraie question que je pose, c'est est-ce qu'une association caritative à besoin de 200 millions d'euros de réserve, de 150 millions de placements, de 7 millions d'euros par an de produits financiers ? Est-ce qu'une association caritative a besoin de financer des laboratoires privés ? Ma réponse à moi, est non. Je trouve ça scandaleux" a insisté Pierre Bergé.
7 commentaires
28/01/2010 - Polémique Bergé : ras-le-bol
Ce matin sur Europe 1, Pierre Bergé s’est une nouvelle fois acharné sur l’AFM, comme il l’avait aussi fait la semaine dernière dans le magazine l’Express. Depuis novembre, l’AFM réagit, explique, dément… les critiques infondées du président du Sidaction. Mais rien n’y fait, la voix de l’AFM n’est pas suffisamment entendue face au poids médiatique de Pierre Bergé.
Nous appelons donc à la mobilisation de tous ceux que ces propos choquent, de tous ceux qui nous ont déjà exprimé leur soutien.
Merci aux familles, adhérents, bénévoles, donateurs,… d’exprimer votre indignation sur les sites d’actualités qui continuent à relayer cette polémique.
Tous plus forts que lui !
De source http://www.afm-france.org/ewb_pages/a/actualite_18883.php
Sur le même sujet :
> Polémique Pierre Bergé : l'AFM répond (23 novembre 2009)
> La présidente de l'AFM réagit aux propos de Pierre Bergé (23 novembre 2009)
> Déclaration de la Présidente de l'AFM (25 novembre 2009)
Par Henri Haget, Marcelo Wesfreid, publié le 20/01/2010 à 11:50 - mis à jour le 21/01/2010 à 11:41, extrait
Alors que le dîner de gala du Sidaction, l'association qu'il préside depuis 1996, aura lieu le 28 janvier, Pierre Bergé a choisi d'enfoncer le clou dans la polémique qui l'oppose aux organisateurs du Téléthon.
Avec le recul, ne regrettez-vous pas d'avoir mis en cause le Téléthon, en novembre dernier, au risque de tarir la générosité des donateurs?
Je ne regrette rien, bien au contraire. Mon intervention n'était pas préparée, j'ai répondu à une question d'un journaliste lors d'une émission de radio et, pour tout vous dire, j'ignorais que le Téléthon allait se dérouler dix jours plus tard. Entretemps, je me suis renseigné et je peux désormais être beaucoup plus précis dans ce que j'avance. Pour le reste, j'ai dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Je ne suis pas seul. De nombreuses personnes réprouvent depuis de nombreuses années le Téléthon. Je vous encourage à faire une enquête dans les milieux scientifiques et vous verrez...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/berge-un-euro-pour-le-telethon-c-est-un-euro-pour-les-banquiers_843246.html
En encart...
Désaccords multiples.
Marie-Christine Louppe qui dirige la Fédération des maladies orphelines a tenu à préciser le contenu du désaccord qui l'oppose à l'AFM. ...
La réponse de l'AFM: "Nous n'avons pas vocation à redistribuer l'argent." Soucieuse de ne pas envenimer le scandale, la directrice de l'Association Française contre la myopathie (AFM), Laurence Thiennot-Herment, était restée très discrète depuis le début de la polémique. Pour LEXPRESS.fr, elle sort de son silence. "Ce n'est pas la première fois que Monsieur Bergé s'en prend à nous. Chaque année, il repart à la charge, mais cette fois, je ne sais pas pourquoi, l'affaire a pris des proportions délirantes. ..."
AFP 28.01.10 | 23h44, extraits
Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a présidé jeudi soir à Paris le traditionnel "Dîner de la Mode contre le Sida", organisé par le Sidaction, à l'occasion des défilés Haute Couture, en présence de nombreuses personnalités dont Naomi Campbell et Sylvie Vartan. [...] A l'invitation de Pierre Bergé, président du Sidaction, et de Line Renaud, sa marraine et co-fondatrice, quelque 800 participants se sont mobilisés cette fois-ci représentant à la fois le monde de la mode et du spectacle, ainsi que les anciens ministres de la culture Jack Lang et Christine Albanel.
Téléthon: l'AFM attaque Pierre Bergé
AFP, 11/02/2010 | Mise à jour : 06:52
L'Association française contre les Myopathies (AFM) va porter plainte contre l'homme d'affaires Pierre Bergé, a annoncé sa présidente Laurence Thiennot-Herment dans une interview au Parisien/aujourd'hui en France parue aujourd'hui.
L'homme d'affaires et président du Sidaction Pierre Bergé avait déclenché une vive polémique en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français", une dizaine de jours avant le coup d'envoi de l'émission télévisée caritative.
"Il persiste et signe, allant jusqu'à déclarer récemment qu'+un euro pour le Téléthon, c'est un euro pour les banques+ ou que +les dirigeants de l'AFM sont des menteurs+", explique-t-elle dans cet entretien.
"Ca suffit! nous portons plainte contre lui. Il devra répondre de ses propos devant la justice", ajoute Laurence Thiennot-Herment, qui précise qu'"au moment de la polémique, notre préoccupation était de réussir le Téléthon".
Le 23e Téléthon, au terme de 30 heures d'émission sur la télévision publique, avait enregistré une baisse des promesses de dons de près de 5 millions d'euros (90.107.555 euros contre 95.200.125 en 2008), malgré une forte mobilisation sur le terrain, selon l'AFM.
"Tout le budget annuel dépend de ces deux journées", indique la présidente de l'AFM, qui déposera plainte pour "diffamation", jeudi, au tribunal de grande intance de Paris. "On ne peut pas s'attaquer comme ça impunément à un édifice si fragile que le téléthon qui porte tant d'espoir et a déjà obtenu tant de résultats". "C'est une atteinte à la dignité des enfants", affirme-t-elle.
c'est là la seule alternative solidaire
Sidaction: 1,8M€ de promesses de dons
AFP
28/03/2010 | Mise à jour : 08:38, extraits
Cette nouvelle édition du Sidaction intervient quelques mois après la vive polémique qui a opposé son président Pierre Bergé au Téléthon. Dans une tribune publiée dans Le Monde, M. Bergé avait accusé l'Association française contre les myopathies (AFM) de "parasiter la générosité" des Français et suggéré "une générosité mieux répartie par des appels aux dons mieux coordonnés" entre organismes. [...] L'an dernier, à la fin du week-end, les promesses de dons s'élevaient à 5,8 millions d'euros, selon le Sidaction.
AFP
29/03/2010 | Mise à jour : 06:35