« La Dass : « toutes les décisions du juge pour enfant s'imposent » | Une assistante sociale, pour nous « aider » ? » |
De dignes légataires des moeurs d'une humanité dépravée ?
Je crois qu'on me prie depuis un moment déjà de vaquer enfin à d'autre choses, de cesser au moins d'alimenter ce blog de citations et d'écrits divers. J'en ai moi même assez de ces prétoires et d'une humanité trop souvent répugnante et désespérante, plus prompte à juger puis à exclure qu'à percevoir et à évaluer les effets de ses errements. Je pense être sous peu prêt à clore cet ouvrage, je me demande d'ailleurs si je ne suis pas déjà épris de passion pour d'autres créatures que les humains, des taupes. J'envisageais de m'intéresser plus à ces nuisibles, mais charmantes tout de même.
Elles n'y voient rien mais elles ont l'ouïe et l'odorat assez fins. J'en ai déjà vu qui portaient de belles robes noires, peut-être est-ce pour cela que je viens de m'intéresser à nouveau à ces animaux là ? Ces nuisibles sont insaisissables, sauf à des heures assez précises de la journée. En effet, plutôt que de poser de vulgaires pièges ou repoussoirs, il est possible d'étudier leurs comportements puis d'en attraper une vivante, en moins de deux ou trois jours. Mais quoi faire d'un tel animal, hors de son trou ? J'avais engagé une procedure de prise à partie contre le juge pour enfant Xavier Serrier. Je me suis souvent demandé ce qui aurait pu se passer en cas d'erreur de plume ou si la Première Présidence avait autorisé ce duel devant des collèges de juges...
J'ai découvert le rat-taupe nu ou rat-taupe glabre, sand-puppy ou desert mole-rat pour les anglophones, un petit rongeur d'Afrique bien plus bouleversant que de quelconques créatures ou parasites de nos contrées et prairies, une atrocité pratiquement sans poils et tellement plus attrayante qu'une vulgaire taupe solitaire, l'heterocephalus glaber. Je pense que cet être eusocial aurait pu faire succomber Anna Arendt et Maurice Maeterlinck, Sade ainsi que Montesquieu, ce dernier s'était penché sur la grandeur et la décadence de l'empire romain. J'aurais aussi pu me passionner un jour pour quelques Grands singes et leurs Cultures, mais la plupart sont déjà éteints ou en voie de l'être. L'archéologie ne m'intéresse pas, je préfère la spontanéité, les expériences, les vérifications et les surprises du vivant. Le rat-taupe nu aurait été découvert il y a 25 ans seulement, des scientifiques s'y intéresseraient depuis 10 ans. La presse nous a déjà présenté ses moeurs qui auraient pu interpeller Sarte, inspirer Beauvoir, déchainer Jean Genêt et bien d'autres encore.
Des mammifères abjects, incestueux et vraiment cochons, pire que des bonobos, une reine et des castes par tranches d'âges et selon leur développement, une micro-société organisée tel une termitière, selon leur genre et leur force, dont les plus jeunes et les ouvriers sont privés et encadrés par quelques ainés plus puissants ou féroces ? Tous partageraient exactement le même patrimoine génétique et la nature se chargerait de soumettre les vulnérables ou d'éradiquer les plus dégénérés ? Ces proies faciles peuvent déchiqueter tout de même leur principal prédateur, s'il s'aventure trop loin, dans leurs galeries ? J'oublie les Rat's, j'oublie aussi Silex and the City, je crois qu'il y a bien mieux à faire dans la vie. Cette créature figurerait au catalogue des espèces depuis 1842, je vais rapidement me procurer quelques documents scientifiques. Ca va me distraire entre deux arrosages de ma toute nouvelle plante tortue, celle que le chat vient de gouter et de saccager. Elle était jolie, peut-être une petite dioscorea elephantipes, je l'avais trouvée en décembre dernier.
Dix ans de RTT, qu'est-ce que j'en ai fait ? Je n'ai pas pensé à arroser les plantes, elles ont crevé, il y a longtemps. A la fin de l'année dernière, j'avais la tête ailleurs et je n'ai pas posé toutes les journées RTT. J'ai perdu deux ou trois jours, mais quelle importance ? Le reste ne s'est que perdu dans des sorties inutiles, telles que dans des prétoires, rassemblements, rencontres ou colloques divers. Par le passé, j'avais d'autres activités et projets, mais passons, quelle importance ? Je me demande si j'ai le droit de citer Libé du jour... « le film, écrit-il, donne l'impression que les juifs ont été abandonnés par l'humanité entière devenue insensible à leurs sorts. Cela est inexact et, de surcroit, déprimant, notamment pour les générations juives actuelles et futures. » J'ai failli verser une petite larme.
Le Monde du 2 et Libé du 1/2/2010
4 commentaires
Heterocephalus glaber : le rongeur qui ne connaît pas la douleur
vendredi 29 février 2008.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52951.htm
Mammifère à la peau rosée et pratiquement dénuée de poil, le rat taupe nu ou hétérocéphale glabre (Heterocephalus glaber) se distingue non seulement par son allure singulière mais également par une qualité particulière : son insensibilité à la douleur. Une étude, pilotée par les Professeurs Gary R. Lewin du Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) de Berlin et Thomas J. Park de l’Université de l’Illinois à Chicago, vient apporter un éclairage sur le flegme caractéristique de ce petit rongeur originaire des régions semi-arides de l’Afrique de l’Est.
Extrait de http://www.biodiversite2012.org/spip.php?breve328
De source Goggle Books, Richard Dawkins, The selfish gene
Avril 2008
Nº734
À la Une > Sciences et Avenir > Le royaume du Shoa et ses cités perdues
Des archéologues redécouvrent les cités musulmanes qui ont prospéré au Moyen Age dans la très chrétienne Ethiopie. Reportage exclusif.
Janvier 2008, Corne de l'Afrique. Après quarante-cinq minutes d'une ascension épuisante sous un soleil de plomb, les ruines de pierres rouges apparaissent enfin. D'épaisses broussailles roussies rongent les parements délités. L'équipe de Bertrand Hirsh et François-Xavier Fauvelle, du Centre français des études éthiopiennes (CFEE) d'Addis-Abeba, reprend son souffle, tandis que quelques agriculteurs argobbas, venus du hameau voisin de Wassisso, aident au déchargement des mules et du matériel topographique. L'oeil suspicieux, rivé sur les activités de la petite troupe - une dizaine de personnes -, ils s'interrogent sur la venue de tant d'étrangers dans cet endroit perdu.
De source http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/sea/p734/articles/a370455-le_royaume_du_shoa_et_ses_cit%C3%A9s_perdues.html
De source Google Books, Mammal Species of the World
A Taxonomic and Geographic Reference, Don E. Wilson, DeeAnn M. Reede