« Les suisses, des antisémites ? | Comment va le psychiatre, ce « précieux atout » ? » |
Le prosélytisme religieux « pas avéré »
A la suite, un extrait d'un bulletin scolaire alsacien qui m'a été très fièrement communiqué par le pasteur d'Uhrwiller, il y a très longtemps, alors qu'elle était conviée auprès de la chambre des créatures inférieures de Versailles. A l'époque, auprès de la Cour, le pasteur démontrait qu'elle avait obtenu la garde d'une élève « studieuse » ; depuis 2008, quelqu'un envisage de « l'orienter », peut-être ses enseignants, à moins que les professionnels de l'ARSEA. Mais passons, c'est la Dass.
Hormis ce bulletin scolaire, depuis 2005, je n'ai plus reçu un seul document - scolarité, santé, etc - concernant ma fille aînée. Depuis 2005, de temps en temps, j'ai eu des nouvelles de ma fille par voie de presse, comme je l'écrivais encore en en janvier 2009. Avant le placement de ma fille au presbytère protestant d'Uhrwiller, je devais supplier les travailleurs sociaux de l'OSE France pour qu'on me communique parfois de tels documents ou informations. Lorsque ma fille Justine a été « placée » à Uhrwiller, au presbytère, les juges m'ont prié de « ne pas troubler la tranquillité de Julie ».
Mais aujourd'hui, je pense qu'il n'y a plus qu'une unique « difficulté » à retenir : très récemment, ce vilain père, « d'une rigidité absolue », a refusé de communiquer une photocopie d'un livret de famille de boches.
5 commentaires
NPA/voile: "relire Marx" (Filippetti)
AFP, 07/02/2010 | Mise à jour : 14:33, extrait
Aurélie Filippetti, députée socialiste de Moselle, a jugé aujourd'hui que le NPA d'Olivier Besancenot était "dans une dérive idéologique totale" et qu'il "devrait relire Marx", après avoir investi sur une de ses listes régionales une candidate portant le voile musulman.
"C'est juste n'importe quoi ce que fait le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), ils sont dans une dérive idéologique totale. Peut-être qu'ils devraient relire Marx: +la religion c'est l'opium du peuple+", a estimé la députée, invitée sur Canal+. "Peut-être qu'il faudrait leur rappeler que les ouvriers en France, ils n'ont pas besoin qu'on leur dise d'aller lire le Coran ou la Bible ou que sais-je", a-t-elle ajouté.
De source http://player.canalplus.fr/#/315360
AFP, 07/02/2010 | Mise à jour : 17:24, extrait
93% des Français estiment vivre dans une société où règne une grande diversité des origines et des cultures et 77% apprécient cette diversité (27% la qualifient de très bonne chose et 50% de bonne chose) contre 17% qui la qualifient de mauvaise chose, selon un sondage TNS Sofres publié aujourd'hui.
Réalisé pour BFM TV, Métro et l'association Equity Lab, ce sondage montre aussi que cette appréciation positive de la diversité est partagée par 52% des Français âgés de plus de 65 ans, 72% des classes modestes et 78% pour les ruraux isolés.
Voile: Le NPA seul contre tous
Manipulation, provocation… Depuis la décision d'Olivier Besancenot de présenter une femme voilée aux élections régionales de mars, le NPA fait l'objet de toutes les accusations.
http://www.lejdd.fr/Politique/Elections-regionales-2010/Actualite/Voile-Le-NPA-seul-contre-tous-170839/
Propos recueillis par Charlotte Menegaux
Le Figaro, 09/02/2010 | Mise à jour : 15:50, extrait
INTERVIEW - Il y a huit mois, Mahinur Özdemir devenait la première députée voilée d'Europe en accédant au Parlement régional de Bruxelles. Même si elle déplore encore des «amalgames» avec l'islam, elle constate un léger «changement des mentalités» depuis sa prise de fonction.
Le 7 juin 2009, Mahinur Özdemir devient la première députée voilée d'Europe (hormis une élue espagnole de la ville autonome de Ceuta, en Afrique). La jeune femme de 27 ans, d'origine turque, dit porter le voile islamique de sa propre initiative depuis l'âge de 14 ans. Son élection sur la liste du CDH (Centre démocrate humaniste), un parti centriste d'inspiration chrétienne, suscite alors une certaine émotion en Belgique. Même dans un Etat qui se dit «neutre», à défaut d'être laïc. Contrairement à la France, le principe de laïcité n'est, en effet, pas explicitement reconnu dans la Constitution belge.Cette neutralité se concrétise par la reconnaissance de certaines religions et s'accompagne notamment du financement du culte et de l'organisation de cours dans les écoles. Dans ce contexte particulier et huit mois après son élection, Mahinur Özdemir nous fait part de son expérience.
Lefigaro.fr : Peut-on porter le voile et exercer une fonction politique ?
Mahinur Özdemir : Bien sûr. Le contraire serait un déni de démocratie.