« Un Canard étrange | Pas de tract, il n'en restait plus qu'un » |
Les suisses, des antisémites ?
Ce matin, je ricanais déjà en découvrant la une du Nouveau Détective, en pensant à ce que l'UMP et ceux qui nous gouvernent venaient récemment « d'anticiper », une nouvelle loi en faveur d'individus « vulnérables », potentiellement membres du Parti. Je ramassais encore un Monde d'hier, daté du 2 février ; j'ai pu le prendre hier et l'avoir égaré depuis, je le voulais absolument pour reprendre un extrait de sa une, sous mes références se rapportant à Haïti.
Hier soir, j'avais déjà décortiqué la une du Canard du jour, plus particulièrement ce qui est publié en bas, à gauche. Ce matin, j'étais hilare en lisant deux petits articles de sa dernière feuille. 3,5km ou 50km ? Mais quelle importance, nous sommes au troisième millénaire, la France n'est plus celle d'antan !
Mais ce midi, le Parisien m'entraine déjà sur d'autres territoires, je n'ai même pas pu finir mon Canard ni d'ailleurs ouvrir mon tabloïde favori ! Après avoir volé au secours de Polanski, BHL va-t-il devoir bientôt répondre à la Suisse à nouveau, peut-être encore à cette si vilaine Amérique également, sauver maintenant Yann Moix aussi ? Par chance pour eux, les Suisses n'édictent pas encore de fatwas, les minarets n'y pointent pas encore.
J'ai presque le sentiment d'avoir été plagié par Yann Moix. Aurait-il lu mes conclusions que je déposais en décembre dernier, à la cour d'appel de Versailles ? Depuis, je n'ai pas été houspillé comme lui. Je n'ai pas connaissance d'un groupe de plus de 1 000 personnes qui se serait aussi spontanément érigé contre moi. Pourquoi cet auteur ou BHL a-t-il du supprimer des écrits, sur Internet ? Ce n'est pas la première fois que BHL est prié de se rassoir, je l'exposais bien, dans ces conclusions, remises récemment à la chambre des créatures inférieures.
Médias et People
Les propos virulents de Yann Moix bouleversent la Suisse
Le Parisien | 03.02.2010, 10h02 | Mise à jour : 11h22, extraits
Les propos violemment anti-Suisse proférés par l'écrivain et cinéaste français, Yann Moix, suscitent une vive polémique. [...] D'après le journal [le Matin], un groupe Facebook baptisé «Yann Moix, la Suisse t'emmerde!» a même totalisé ce lundi quelque 1407 fans. [...] En fait, il s'agit d'une histoire en deux épisodes. Lundi dernier, Yann Moix publiait un texte, en fait un extrait de son livre à paraître le 24 février prochain, chez Grasset, intitulé «La meute» sur le site : La règle du jeu. Son titre : «J’aime Polanski et je hais la Suisse». Puis il récidivait dans un deuxième écrit, «Je hais la Suisse, deuxième volet...». Sous prétexte de défendre Roman Polanski, assigné à résidence en Suisse, ses propos au vitriol comparent entre autre la Suisse à une prostituée et décrivent un pays antisémite, qui ne sait «rien faire» et ne «sert à rien». [...] Les deux textes ont été depuis retirés du site et remplacés...
Polémique
Les insultes de Yann Moix font bondir les Suisses
Renaud Malik - le 02 février 2010, 23h16 - Le Matin, extrait
Les propos anti-Suisse de Yann Moix, réalisateur de «Podium», ont choqué. Mais que valent vraiment ses arguments? Le débat est ouvert. «Sinistre personnage», «arrogant et hargneux»: pour avoir dit tout le mal qu'il pensait de la Confédération et de ses habitants, Yann Moix a déchaîné contre lui la colère des internautes. L'auteur et cinéaste français, qui avait publié dimanche un texte intitulé «J'aime Polanski et je hais la Suisse», avait accepté de s'expliquer hier dans nos colonnes. Loin de tempérer ses propos, il avait redoublé de hargne en conspuant la «mollesse dégueulasse» des Suisses. De quoi se mettre à dos tout un pays: hier, un groupe Facebook baptisé «Yann Moix, la Suisse t'emmerde!» totalisait 1407 fans. Sur le site du «Matin», certains appelaient même au dépôt d'une plainte pour atteinte à la personnalité.
De source blogs et Rebuts de presse, par Didier Jacob, extrait
«La Suisse, cette pute»: la dernière pitrerie de Yann Moix
Les lecteurs du Figaro, épargnants pépères ou capitalistes ultralibéraux, apprécieront peut-être moyennement que son éditorialiste (les pages livres) ait lancé sur le site Internet de La Règle du jeu, la revue de BHL, un appel au meurtre de la Suisse, sur le ton loufoque qui ne surprendra cependant aucun des habitués de sa prose (le billet a semble-t-il été retiré, réédité et augmenté d'un autre, puis retiré à nouveau du site, ainsi que le second). Sous le titre « J'aime Polanski et je hais la Suisse », l'ami Yann Moix écrit par exemple: «La Suisse ne se donne même pas, comme le feraient des salopes ordinaires: la Suisse se prête au plus fort. Elle prête sa soumission. C'est une pute. Elle ne se donne jamais mais se prête toujours. Elle se prête avec intérêt. Elle se loue. Elle se sous-loue. Elle fait des offres. Elle écarte les jambes quand viennent à passer un officier nazi, ou une très grande puissance comme, par exemple, aujourd'hui, nos amis les Etats-Unis.»
12 commentaires
Extrait de La divine comédie, Dante,
traduction d'Artaud de Montor, sur Google Books
Moix: La Suisse "me dégoute"
La polémique est lancée. Réagissant à l'affaire Polanski, accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure en 1977, l'auteur et réalisateur français Yann Moix s'est en pris à la Suisse de manière très virulente dans deux textes publiés sur le site La Règle du Jeu. Il traite la Confédération de "pute" et de "pays inutile". La pilule a du mal à passer chez les citoyens helvètes.
[...] "C'est Gestapoland"
[...] "Yann Moix, la Suisse t'emmerde"...
Extraits de source http://www.lejdd.fr/Culture/Actualite/Moix-La-Suisse-me-degoute-169869/
Exclusif
La France condamne les propos de Yann Moix
L’ambassade de France à Berne se dit «stupéfaite» par les attaques de l’auteur contre la Suisse.
Renaud Malik - le 04 février 2010, 12h33 - Le Matin
Les violentes attaques de Yann Moix à l’encontre de la Suisse, dont «Le Matin» s’est fait l’écho, ont provoqué la colère des diplomates. Dans un communiqué que nous publions ci-dessous, l’ambassade de France à Berne se dit «stupéfaite» par le texte intitulé «J’aime Polanski et je hais la Suisse» posté dimanche sur le site de la revue «La règle du jeu». L’ambassade déplore la publication prochaine du livre de Yann Moix «La meute», à paraître courant février chez Grasset.
«L’Ambassade de France a relevé avec stupéfaction les assertions portées contre la Suisse par un livre que publiera prochainement une maison d’édition française. Outre les non-sens historiques dont témoignent les extraits déjà parus de cet ouvrage, le ton injurieux adopté par l’auteur disqualifie celui-ci comme ses propos. L’Ambassade de France tient à exprimer sa sympathie et sa compréhension à l’égard de tous ses amis suisses légitimement choqués par un ouvrage dont on peut à bon droit penser qu’il eût mieux valu qu’il ne parût point.»
De source http://www.lematin.ch/actu/diplomatie-francaise-reagit-propos-yann-moix-231361
Communique de presse - La France en Suisse
4 févr. 2010 ... L'Ambassade de France a relevé avec stupéfaction les assertions
portées contre la Suisse par un livre que publiera prochainement une maison ...
A lire sur http://www.ambafrance-ch.org/spip.php?article1442
Facebook censure Yann Moix
Par Didier Jacob
J'ai dit ici tout le mal que l'homme civilisé devait penser des dernières sottises de Yann Moix sur la Suisse, «cette pute».
Après la levée de bouclier suscitée, dans le pays, par ses propos (qui sont d'abord un très bon coup de pub pour son livre «La Meute», à paraître dans quelques jours chez Grasset - même si j'imagine que Olivier Nora, le patron de la maison, se serait bien passé d'un pareil scandale), Facebook a décidé, selon l'écrivain, de supprimer sa page perso. Une décision qui suscite évidemment (rebelote) la colère de Moix qui, sur le site de La Règle du jeu, tire à vue sur Facebook, ayant dit tout ce qu'il avait à dire sur les Suisses. La suite: http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/02/05/affaire-polanski-facebook-censure-yann-moix.html
Yann Moix censuré par Facebook
La page Facebook de Yann Moix a été censurée par le réseau communautaire. L'auteur et réalisateur a créé une polémique très virulente cette semaine lorsqu'a été dévoilé sur le site internet un extrait de son dernier ouvrage, La Meute, dans lequel il se montre verbalement très agressif vis-à-vis de la Suisse. Dans ce livre, Yann Moix juge l'attitude du pays à l'égard de Roman Polanski avec des mots très durs: "S'il y a un pays inutile, c'est bien celui-là. C'est une dictature soft, nulle, qui ne génère rien, ne propose rien, ne fait qu'entériner les décisions des autres. La Suisse, c'est le néant".
De source http://www.lejdd.fr/Medias/Depeches/Yann-Moix-censure-par-Facebook-170382/
Extrait de http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/yann-moix-vire-de-facebook-le-69487
Une petite vidéo est proposée, après cet article, sur Agoravox...
MÉDIAS | Traiter notre pays de «pute» n’est pas un gage de succès médiatique.
Jean-Noël CUÉNOD / Correspondant permanent à Paris | 07.02.2010 | 18:36
A lire sur http://www.tdg.ch/actu/monde/moix-anti-suisse-buzz-fait-flop-2010-02-07
Culture | 08/02/2010 - 11:13
Mitterrand compare Moix à Baudelaire
Invité à s'exprimer sur la polémique entourant les récents propos de Yann Moix sur la Suisse, Frédéric Mitterrand s'est montré indulgent vis-à-vis du réalisateur et écrivain, en se fendant d'une comparaison relativement positive. Le ministre de la Culture, tout en admettant ne pas avoir lu le livre de Yann Moix, a en effet tenu les propos suivants au journal suisse Le Matin : "Baudelaire a écrit des choses terribles sur la Belgique. Baudelaire est un immense poète et la Belgique est un grand pays, d'artistes, d'intellectuels et de créateurs".
http://www.lejdd.fr/Culture/Depeches/Mitterrand-compare-Moix-a-Baudelaire-170966/
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,
Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.
Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
Après avoir tapé sur la Suisse, Yann Moix se ramasse chez Ruquier
http://www.lematin.ch/actu/tape-suisse-yann-moix-ramasse-ruquier-237036
http://www.dailymotion.com/video/xc81is_yann-moix-vs-zemmour-naulleau-polan_news
http://www.dailymotion.com/video/xc81rv_yann-moix-vs-zemmour-naulleau-polan_webcam
Accueil » Grand Sud » Aude - Littoral
Pomy et sa région
Publié le 20/02/2010 08:42 | Didier Babou
Pomy veut offrir une rue à Bernard-Henri Lévy
En pleine polémique sur le faux philosophe Botul cité imprudemment par BHL dans son dernier ouvrage… Pomy, petit village de 50 âmes, niché dans les collines de Limoux veut offrir une rue à Bernard-Henri Lévy. Mais si le maire, Jean Baudeuf, a écrit au très médiatique philosophe pour lui proposer la chose, il y a finalement peu de chances que BHL honore l'invitation. Car l'histoire relève du gag.
La suite sur http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/20/781552-Pomy-veut-offrir-une-rue-a-Bernard-Henri-Levy.html
AFP, 27/02/2010 | Mise à jour : 15:22, extrait
Dans une tribune au Monde datée de dimanche/lundi, intitulé "BHL, François Mitterrand, la meute et moi", Mme Royal s'émeut de "l'incroyable chasse à l'homme déclenchée" contre celui qui fut son conseiller "pour une obscure histpoire d'auteur sous pseudonyme qui l'aurait prétendument piégé". "Je trouve que le débat intellectuel tombe vraiment, en la circonstance, sous le niveau zéro", poursuit-elle.