« Un peu de distance s'impose ? | Montebourg : « comme des moutons, passifs, bêlants, attendant la mort » » |
Une petite distraction, au « Hamasland »
En fin de matinée, ce vendredi, j'ouvrais l'eParisien puis je percevais l'ire de « quelques associations juives ». Quelle chance, car sans ce message fort, je n'apprenais pas que ce soir, je pouvais me distraire. On ne peut que parler d'une « distraction », il ne s'agissait que de la mise en scène d'une « nouvelle », « Terre promise », puis d'un court débat avec des acteurs. C'est d'un tout autre esprit que des conférences parfois animées par des scientifiques, des juristes et des historiens, parfois suivies ou entrecoupées de témoignages individuels, parfois de cacophonies de témoignages aussi.
Quelques mots sont très durs, dès le début de la pièce. Un peu plus tard, lorsque les mères se retrouvaient, je ne me questionnais pas moins. Le fils a reproché à ses parents naturels d'être partis et de ne jamais s'être battus pour le retrouver ? Je n'ai pas trop pensé à des « terroristes », ce que pourrait supposer Albert Miara. J'avais souvent la si douloureuse affaire Finaly à l'esprit ainsi que certains de mes propres « dossiers ». Albert Miara pourrait éventuellement en discuter un jour avec la Direction de l'Oeuvre de Secours aux Enfants France, elle en sait quelque chose.
Je rassure ceux qui craignaient une « importation » du conflit israélo-palestinien en France, ce matin, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) s'affolait, d'inquiétude. Les abords et l'espace Jean Vilar étaient plutôt paisibles et les gens que j'ai rencontré, là bas, m'ont semblé être de natures assez pacifiques. S'il y avait des « terroristes » sur place, ils étaient très bien cachés ou vraiment discrets. En tous cas, j'ai survécu.
Même la municipalité d'Arcueil ne m'a pas parue si radicale ou extrémiste que cela, je le relevais rapidement dans leur mensuel de février, « Arcueil, notre cité » n° 204. On le lit en page 5, sur la feuille du carnet de routes du maire, conseiller général : « La réponse au drame n'est pas dans la surenchère [...] mais dans l'éducation ». J'ai le très net sentiment que leur maire pouvait répondre à Amara ; la cité d'Arcueil, abonnée à ses feuilles, me comprendra très bien. J'y passe souvent pour me rendre à Paris, par le RER. Il m'arrive aussi d'y faire parfois des photos, comme celle-ci.
Comme lors de toutes mes sorties, j'ai assez longuement discuté avec des personnes présentes sur place.
Un jour, j'irais voir aussi Vers toi, Terre promise, tragédie dentaire.
Théâtre
Vers toi Terre promise, tragédie dentaire, au Théâtre du Rond-Point
L'Express, publié le 09/04/2009 09:00, extrait
Imaginez-vous sur le fauteuil du dentiste. Imaginez la roulette atteignant le nerf et votre cri de douleur qui se double d'un éclat de rire noir. Et ce rire vous fait plus mal encore, car il vous a été arraché à votre coeur défendant. Qui oserait s'amuser, en effet, au récit de la souffrance, de la révolte et des nuits blanches de ces parents dont l'une des filles est morte en déportation tandis que l'autre, cachée dans un couvent, refuse de les revoir ?
Terres promises, un père et deux mères, face à « l'Histoire »
Pas d'attroupements, pas de pierres, ni aucun CRS
Une histoire "vraie" d'après guerre
par Jean-Claude Grumberg
extrait de source www.theatre-contemporain.net
La qualité médiocre de mon émail m’a conduit à fréquenter, enfant puis adolescent, un dentiste proche de mon domicile. Pourquoi ce dentiste, son épouse et leurs deux filles, se sont-ils imposés à moi, la soixantaine venue, comme l’incarnation de notre douleur d’après-guerre, de l’après Shoah, comme on dit aujourd’hui et qu’on ne disait pas hier ?
Comment, à travers leur malheur, ma mère a pu relativiser le sien. Ainsi donc il y avait une hiérarchie dans la perte. Celle du mari de ma mère, mon père donc, s’avérant moins douloureuse que celle si particulière des dentistes : une fille disparue à Auschwitz, l’autre chez les Carmélites. Bien entendu je ne prétends pas relater la vraie vie des dentistes, non, j’ai voulu en rester aux maigres informations que j’ai pu arracher enfant au silence des adultes.
Je me vois encore entrer, le ventre noué, dans la salle d’attente : quelques chaises dépareillées, les murs garnis de papier défraîchi, aucun effort de représentation, la désolation, le laisser-aller. Puis me hisser sur le siège et découvrir le visage dévasté du dentiste mordillant sa lèvre inférieure. Un cabinet exigu, un siège datant d’avant-guerre, du temps où le bonheur fréquentait encore la maison.
La tragédie donc, oui. Mais une tragédie dérisoire, étroite, sans grandeur, tragédie sur mesure que nous vivions tous et qui nous condamnait à de multiples et absurdes démarches administratives. Oui, tandis qu’on jugeait puis graciait les collabos, qu’on célébrait les résistants, le silence enveloppait les survivants et les familles des déportés.
Je ne sais pourquoi, tant d’années après, les dentistes m’ont choisi pour chantre...
05 mars 2008
19 commentaires
Acteurs : Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds, Mathieu Kassovitz, Hanns Zischler
Réalisateurs : Steven Spielberg
Studio : Paramount Home Entertainment
Date de sortie du DVD : 3 avril 2007
Synopsis, sur Amazon. Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme. Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...
Date de livraison estimée : 11 février 2010 1 "Munich"
Eric Bana; DVD; EUR 9,99
Vendu par : Amazon EU S.a.r.L.
AFP, 06/02/2010 | Mise à jour : 16:32, extrait
Plusieurs centaines de personnes ont défilé cet après-midi à Paris pour réclamer la levée du blocus israélien imposé 2007 à la bande de Gaza, a constaté une journaliste de l'AFP.
A l'appel d'un collectif d'associations pro-palestiniennes et de défense des droits de l'Homme, les manifestants ont dénoncé "l'oppression" subie par les quelque 1,5 million d'habitants de la bande de Gaza et ont appelé la communauté internationale à "faire pression sur Israël" pour lever le blocus.
[...] Mi-janvier, l'ONG Amnesty International avait réclamé la levée du blocus, dénonçant une "punition collective" intolérable, à l'occasion de la publication d'un rapport intitulé "l'asphyxie de Gaza soumise au blocus israélien".
Amnesty n'avait toutefois pas appelé à la manifestation de samedi, en raison de la présence de groupuscules pro-palestiniens dont certains membres sont hostiles à l'existence même de l'Etat d'Israël.
Plusieurs manifestants, membres de partis de gauche et d'extrême gauche, ont affirmé à l'AFP qu'ils n'avaient "rien en commun" avec ces groupuscules, dont quelques dizaines de membres s'étaient agrégés en fin de cortège, brandissant des photos de civils palestiniens victimes du conflit aux cris de "Israël, assassin!".
Proche Moyen-Orient
Le Fatah épingle le Hamas pour ses "regrets" à Israël
REUTERS | 06.02.2010 | 18:28, extrait
La réponse du Hamas formule des "regrets" pour les civils israéliens tués, a-t-il fait valoir, mais elle "tient l'occupant pour pleinement responsable" de la situation et ne contient "aucune excuse".
LEMONDE.FR avec AP | 07.02.10 | 09h01 • Mis à jour le 07.02.10 | 12h07, extrait
Le gouvernement Hamas à Gaza est revenu, samedi 6 février, sur les excuses qu'il avait formulées pour la mort de trois civils israéliens tués par des roquettes tirées depuis la bande de Gaza pendant la guerre de l'hiver 2008-2009.
Dans un rapport remis à l'ONU en réponse au rapport Goldstone, les rapporteurs du Hamas écrivaient notamment : "Nous regrettons toute nuisance qui a pu être causée aux civils israéliens". Le mouvement expliquait ces "erreurs" de cibles par le manque de technologie de son arsenal militaire. Des déclarations inédites qui n'avaient convanincu ni le gouvernement israélien ni les organisations de défense des droits de l'homme. Ni apparemment le Hamas lui-même. A l'annonce du rapport, un responsable du Hamas avait assuré que son mouvement continuerait de mener des "opérations martyres".
"INTERPRÉTATION ERRONÉE"
Samedi, le gouvernement Hamas à Gaza, a expliqué, dans une déclaration officielle, que le rapport "ne comporte aucune excuse et ce qui a été pris pour tel résultait d'une interprétation erronée de certains formulations".
Une élève exclue de son collège pour un T-Shirt "Palestine libre"
Une élève du collège Claude Bernard, de Villefranche-sur-Saône, a été exclue de l'établissement pendant trois jours, après une altercation avec son professeur d'histoire-géo. Dans son cours, l'enseignant avait justifié la colonisation par Israël des territoires palestiniens. L'élève a protesté, et est revenue le lendemain en portant un T-Shirt "Palestine libre".
tous les sons
Arnaud Grange | 19 févr. 2010
Son professeur d'histoire-géo a défendu en cours la colonisation des territoires palestiniens par Israël. L'élève lui a répondu en arborant un vêtement jugé tendancieux
De source http://www.rtl.fr/fiche/5933290074/une-eleve-exclue-de-son-college-pour-un-t-shirt-palestine-libre.html
AFP, 22/02/2010 | Mise à jour : 13:53
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE ont condamné "fermement" dans une déclaration commune l'utilisation de passeports européens par des membres présumés du commando qui a assassiné un responsable du Hamas à Dubaï.
AFP, 22/02/2010 | Mise à jour : 16:30
"Rien ne prouve qu'Israël est impliqué dans le meurtre d'un cadre du mouvement islamiste palestinien Hamas à Dubaï", a affirmé aujourd'hui dans un communiqué le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, à la suite des condamnations de pays européens.
Le Hamas veut voir Israël placer sur la liste des Etats terroristes
Le Parisien | 22.02.2010, 17h37, extrait
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a exhorté lundi les dirigeants européens à placer Israël sur la liste des pays soutenant le terrorisme en raison de son implication présumée dans le meurtre d'un de ses chefs militaires à Dubaï. "Nous appelons l'Union européenne à inscrire l'entité sioniste (Israël, ndlr) sur la liste des pays soutenant le terrorisme organisé car il représente un danger pour la paix internationale", a affirmé le Hamas dans un communiqué. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, est considéré comme une organisation terroriste par l'UE et les Etats-Unis.
Israël : "vous regardez trop James Bond"
AFP, 22/02/2010 | Mise à jour : 18:52
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a rejeté aujourd'hui à Bruxelles les accusations d'implication de son pays dans le meurtre d'un cadre du Hamas à Dubaï, en lançant sur le ton de la boutade: "Je pense que vous regardez trop de films de James Bond".
Il s'est borné à cette unique déclaration devant les journalistes, à l'issue d'une entretien avec le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek.
Politis n° 1090 du 18 février
Israël et Palestine : si les Ricains n’étaient pas là…
lundi 8 mars 2010 à 04:00, extraits
« Si les Ricains n’étaient pas là ». La célèbre ritournelle de Michel Sardou pourrait fort bien s’appliquer à l’inextricable dossier du Proche-Orient. Les Etats-Unis, en tout cas, entament aujourd’hui les grandes manœuvres diplomatiques et leur grand retour dans la région, le vice-président Joe Biden devant arriver sur place lundi matin. Objectif : obtenir qu’Israéliens et Palestiniens acceptent la médiation de Washington pour la reprise de négociations de paix (indirectes, donc), au point mort depuis des mois.
[...] L’Union européenne, elle, apparaît une fois de plus comme la grande absente du Proche-Orient où se joue une part de la stabilité du monde. Les Vingt-Sept appuient certes sans réserve la médiation américaine. Mais que proposent-ils ? La chef de la diplomatie européenne, la très effacée Catherine Ashton, devrait se rendre dans la région la semaine prochaine. Elle pourra au moins constater que les Américains ont repris la main.
De source http://www.francesoir.fr/proche-orient/2010/03/08/jo-biden-israel-palestine.html
La suite: http://laregledujeu.org/2010/03/24/1139/les-cinemas-utopia-contre-yann-moix-de-la-polemique-au-tribunal/
AP, 15/05/2010 | Mise à jour : 13:08
Des milliers de Palestiniens ont manifesté aujourd'hui dans la bande de Gaza pour marquer le 62e anniversaire de la "Nakba", un terme arabe signifiant catastrophe et désignant le début de l'exode des Palestiniens lors de la création d'Israël en 1948.
AFP
04/07/2010 | Mise à jour : 16:33
Le Palestinien Abou Daoud, "cerveau" de la sanglante prise d'otages de sportifs israéliens aux jeux Olympiques de Munich en 1972, est décédé hier matin à Damas, a-t-on appris de source palestinienne.
Abou Daoud, de son vrai nom Mohammad Daoud Oudeh, 73 ans, membre du Conseil national palestinien (Parlement) et du Conseil révolutionnaire du Fatah, "était malade, il est décédé ce matin", samedi, a indiqué un responsable palestinien sous couvert d'anonymat. Il devait être inhumé dans l'après-midi dans le cimetière des Martyrs, dans le camp palestinien de Yarmouk, à l'entrée sud de Damas.
Dans son autobiographie "Palestine : de Jérusalem à Munich", Abou Daoud avait reconnu son entière responsabilité dans l'attaque contre des athlètes israéliens durant les JO de Munich de 1972. L'auteur y racontait la planification de cette prise d'otages par le commando "Septembre noir", qui avait coûté la vie à 18 personnes dont 11 athlètes israéliens, le 5 septembre 1972. En 1999, année de la parution du livre, Israël a interdit à Abou Daoud de retourner dans les territoires palestiniens.
Pour sa défense, le Palestinien avait affirmé à cette époque sur Al-Jazira : "Nous étions en état de guerre contre Israël. Notre objectif n'était pas civil. Nous avions visé des sportifs qui étaient en réalité des officiers et des soldats israéliens. En Israël, toute personne est un réserviste".
AFP
05/07/2010 | Mise à jour : 09:13
Israël "ne s'excusera jamais" auprès d'Ankara pour le raid du 31 mai contre un navire turc tentant de forcer le blocus de la bande de Gaza, qui a coûté la vie à neuf Turcs, a affirmé un haut responsable du bureau du Premier ministre Benjamin Nétanyaou. "Israël ne s'excusera jamais pour avoir défendu ses habitants. Nos jeunes soldats ont le droit de se défendre lorsque leur vie est en danger immédiat face à une bande de voyous qui tentaient de les lyncher", a expliqué ce responsable qui a requis l'anonymat. "Nous avons le droit d'empêcher le transfert d'armes de l'Iran vers Gaza", a-t-il insisté.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, cité aujourd'hui par la presse turque, a affirmé que son pays romprait ses liens avec Israël si l'Etat hébreu ne s'excuse pas pour l'abordage.
AFP, 03/11/2010 | Mise à jour : 18:21
L'armée israélienne a reconnu sa responsabilité dans la mort d'un chef radical islamiste palestinien à Gaza, affirmant qu'il était notamment impliqué dans l'organisation d'"une attaque terroriste contre des cibles israéliennes et américaines".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/03/97001-20101103FILWWW00607-israel-reconnait-avoir-tue-un-islamiste.php
Extrait de source http://blog.mondediplo.net/2012-11-02-Une-chanson-pour-Gaza-le-Crif-pour-la-censure
Une vie de moins, une chanson pour Gaza
24 oct 2012 ⋅ par Sylvie Bensaid ⋅
Jean-Pierre Filiu professeur d'histoire à Sciences Po, spécialiste de l'islam et auteur d'une Histoire de Gaza (Fayard, 2012), vient d'écrire une chanson assassine, "Une vie de moins" interprétée par le groupe Zebda, que Mediapart a présenté en avant-première.
L'article, sur http://www.tribunejuive.info/culture/une-vie-de-moins-une-chanson-pour-gaza