« « Comment va la deuxième ? » | Une petite vidéo pour le juge des enfants de Nanterre ? » |
La si douloureuse affaire Finaly
Je rentre du Mémorial de la Shoah, j'ai suivi les projections, les conférences et les débats de la journée, sur le thème de l'affaire Finaly. Se pourrait-il que le juge pour enfant soit historiquement naïf ? Le clergé m'a fait sourire : « quoi faire pour sauver la face ? » Selon le documentaire de Micha Shagrir, les frères Finaly eux-même ne manquent pas d'humour, cela sur fond de fillettes « fugueuses » à Reims.
J'ai pu discuter un court instant avec deux historiennes, Mesdames Catherine Poujol et Katy Hazan, ainsi qu'avec Charlotte de Turckheim (le rôle de madame Brun dans « Une enfance volée »). L'assemblée a beaucoup débattu de la personnalité de Madame Brun ; à mon avis, la réalité pouvait être plus nuancée, voire plus contrastée qu'on ne pourrait le penser. Par le passé, j'avais déjà échangé un mail ou deux avec Madame Hazan, au sujet de maisons d'enfants. Elles sont averties, elles pourraient avoir un choc si elles visitaient ce site Internet. Il semblerait que, 50 ans après l'affaire Finaly, des « professionnels », des convaincus et des croyants « sauvent » encore des enfants puis, qu'ensuite, des « familles ou lieux d'accueil » ne les restituent pas à leurs parents ou proches...
L'histoire - celle de mes enfants et de ma famille - aurait-elle été différente si le procureur de Nanterre avait donné une suite à ma plainte en raison de discrimination raciale, après une déposition de Justine ? Très certainement. Mais je crois que des professionnels de l'OSE France auraient alors eu quelques difficultés, le Conseil général du Val d'Oise également. Aux prochaines audiences, je réserve une surprise aux épurateurs de la République juges.
Au Mémorial de la Shoah
2 commentaires
Germain Latour "les deux orphelins, l'affaire Finaly 1945-1953" publié chez Fayard.
Pour tous ceux que cette affaire a intéressé je ne peux que recommander la lecture de ce livre très bien documenté (archives inédites) qui explique le "vrai fond" de l'affaire ( passé sous silence dans le téléfilm) et identifié ses responsables.
Dans un article de la Croix on pouvait déjà lire quelques critiques auxquelles une telle diffusion ne pouvait probablement pas échapper. Une réalité historique ne peut être établie qu'après débats, parfois houleux.
Vous même renvoyez à la lecture d'un livre de plus de 500 pages. Quel serait, selon vous, le "vrai fond" ou quelques éléments de ceux passés sous silence dans ce téléfilm?
Selon la présentation d'Amazon, le livre auquel vous vous référez décrirait aussi "une vieille querelle qui a contribué à façonner la trame culturelle de l'Europe: une tradition d'antijudaïsme au sein de l'Eglise catholique."
Sur le fond, j'y vois avant tout deux enfants, leurs existences, et des querelles que se livrent encore des adultes, 50 à 60 ans après les faits.