« Aux boules puantes de la semaine | Le délégué du procureur de Paris était très clair » |
Val d'Oise : ambiance tendue à l'UMP
Dans le Val d'Oise, l'ambiance serait à présent « tendue » ? Le Parti ne suivrait-il plus François Scellier et Francis Delattre ? J'aurai plutôt pensé que dans un pays où des filous ou des pourris sont rois, soutenus par des naïfs ou tout aussi filous, tout le monde se serrerait à chaque fois les coudes, jusqu'au bout, pour le meilleur. Ce matin, selon le Figaro, notre chantre aurait lui-même été assez clair : « tous unis, derrière Pécresse ! »
Val d'Oise : ambiance tendue à l'UMP
Aziz Zemouri (le Figaro Magazine)
02/03/2010 | Mise à jour : 14:07
Le groupe UMP du conseil général du Val d’Oise a demandé aux instances régionales de relever Francis Delattre, maire de Franconville et conseiller général, de ses fonctions au sein de l’UMP à la suite de la polémique qu’il a lancé sur le passé judiciaire de Ali Soumaré, tête de liste PS dans ce département du Nord de Paris aux élections régionales. Selon Arnaud Bazin, le président du groupe UMP, cette polémique va durablement entacher l’image de l’UMP.
Francis Delattre, un maire UMP aux méthodes "peu stylées"
LE MONDE | 25.02.10 | 11h10 • Mis à jour le 25.02.10 | 17h54, extrait
"A sa manière, Delattre c'est un monument", concède François Scellier, l'ancien patron (UMP) du département. Il a bossé pour sa ville. Mais je lui dis souvent: "Moi, je suis un Picard des villes, je suis né à Amiens, toi tu es un Picard des champs!" Autant dire que ses manières "rustres", son côté "butor", selon M. Scellier, l'avait déjà fragilisé.
François Scellier apporte son soutien à Francis Delattre
VO news, 3/02/2010 15:08, extrait
"Il a simplement voulu plaisanter sur le peu d'expérience politique de la tête de liste socialiste, déclare François Scellier, député UMP du Val-d'Oise et ancien président du Conseil général. Vouloir prétendre qu'il s'agirait de propos racistes est totalement injuste et de surcroît ridicule".
Sarkozy conforte Pécresse et appelle au calme
Mots clés : élysée, Sarkozy Pécresse, UMP
Par Philippe Goulliaud
Le Figaro, 02/03/2010 | Mise à jour : 12:13
Le président de la République a insisté mardi sur la nécessité absolue de faire bloc derrière la candidate de la majorité aux régionales en Ile-de-France.
Tête de liste UMP en Ile-de-France, Valérie Pécresse est sortie confortée de la réunion des têtes de liste franciliennes à l'Elysée autour de Nicolas Sarkozy. Selon un participant, le président de la République a insisté sur la nécessité absolue de faire bloc derrière la candidate. «Affaiblir Valérie, c'est vous affaiblir vous, c'est m'affaiblir moi», a-t-il dit. Il a invité les candidats à ne pas se «recroqueviller». Pendant les dernières semaines de la campagne, «ne restez pas immobiles, parlez du fond, du Grand Paris, des transports, du bilan de Jean-Paul Huchon. Dites que la région n'a rien fait. Demandez aux Franciliens s'ils sont satisfaits de leur vie quotidienne», leur a-t-il dit.
A la une
Publié le 02/03/2010 à 15:1, Reuters, sur le Point, extraits
Régionales: Sarkozy exhorte l'UMP à faire bloc derrière Pécresse
Nicolas Sarkozy a demandé aux colistiers de la ministre de l'Enseignement supérieur et à l'UMP de "soutenir à fond" leur chef de file. "C'est Valérie notre candidate et personne d'autre", a-t-il souligné en substance en rappelant qu'elle avait été désignée par les militants.
Un message adressé en priorité au rival malheureux de Valérie Pécresse, Roger Karoutchi, numéro trois sur la liste des Hauts-de-Seine, accusé par l'entourage de la ministre de jouer "contre son camp". Il participait à la réunion de l'Elysée.
"Il y a des aigris qui ne font pas campagne car ils n'ont pas été sur les listes", a également dit Nicolas Sarkozy, selon les mêmes sources. Une allusion visant cette fois Eric Raoult, député-maire du Raincy et président de la fédération UMP en Seine-Saint-Denis, qui a critiqué ouvertement Valérie Pécresse.
"S'IL FAUT RENOUVELER ..."
Des amis de la ministre de l'Enseignement supérieur reprochent à la direction de l'UMP de l'avoir insuffisamment soutenue face à ces critiques.
Selon des participants, Nicolas Sarkozy a averti qu'il "tirerait toutes les conclusions", après les régionales, de l'attitude de ceux qui ne joueraient pas le jeu.
"Si il faut renouveler encore plus profondément (le personnel politique en Ile-de-France), je n'hésiterai pas à le faire", a-t-il ajouté selon les mêmes sources.
[...] "Nicolas Sarkozy est donc désormais directeur de campagne de Valérie Pécresse", écrit dans un communiqué Marie-Pierre de la Gontrie, qui juge "choquante" cette "interférence".
Edité par Gilles Trequesser
Flash actualité - Politique
La campagne sur le net
Le Parisien | 01.03.2010, 18h15, extrait
Dans la campagne pour les régionales, une polémique semble chasser l'autre: après l'affaire Soumaré, les démêlés Karoutchi-Pécresse faisaient lundi les choux gras des internautes. Alors que Le Post.fr ironise sur la visite aux sinistrés de la tempête Xynthia d'un Nicolas Sarkozy regardant "une marée bleue avant une marée rose aux régionales", plusieurs sites évoquent la rivalité Karoutchi-Pécresse qui va connaître des développements devant les tribunaux. Valérie Pécresse, chef de file UMP en Ile-de-France, et son directeur de campagne, Patrick Dray, ont décidé d'attaquer en diffamation le site Les Indiscrets.com pour des propos rapportés sur eux. Problème: un des actionnaires de la société éditrice du site est David-Xavier Weiss, un proche de Roger Karoutchi, celui-là même qui a dû laisser la tête de liste de l'UMP en Ile-de-France à Valérie Pécresse et qui est par ailleurs numéro trois dans les Hauts-de-Seine.
11 commentaires
De source http://www.20minutes.fr/article/388198/Politique-Affaire-Soumare-Francis-Delattre-devient-genant-au-sein-de-l-UMP.php
Soumaré: Delattre dans le viseur
La polémique Ali Soumaré se tasse mais Francis Delattre, à l'origine des fausses révélations sur le candidat socialiste, n'est pas pour autant tiré d'affaire. L'UVO, le groupe de la droite au conseil général du Val d'Oise, demande à l'UMP de relever de ses fonctions le maire de Franconville.
[...] L'affaire a mis à mal l'UMP et surtout Valérie Pécresse, accusée de tous les maux. Pour certains, la chef de file de l'UMP était au courant du "coup" du député-maire du Val d'Oise et donc coupable de ne pas l'avoir arrêté, pour d'autres, elle n'en savait rien, la preuve, disait-on, qu'elle est dépassée par cette campagne. Ambiance…
De source http://www.lejdd.fr/Politique/Elections-regionales-2010/Actualite/Soumare-Delattre-dans-le-viseur-176449/
Aujourd'hui, elle ne rit plus. Les attaques venues de son camp contre Ali Soumaré, le chef de file du PS dans le Val-d'Oise, un jeu ambigu avec une couleur non plus de cheveux mais de peau, ont sali sa campagne, fissuré une équipe déjà peu solidaire, embarrassé la majorité - Fadela Amara jugera même cette affaire "un peu puante". Le président en a également fini avec les plaisanteries. Pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore, il a reçu le 2 mars, à l'Elysée, Valérie Pécresse et ses colistiers.
"Les partis politiques font toujours les mêmes erreurs, note le socialiste Manuel Valls. En 1992, nous avions aussi envoyé nos ministres aux régionales. Ils avaient fini la campagne crevés et sur les genoux."
[...] Au printemps 2009, elle se voit bien partie pour entrer dans la cour des grands. La ministre de l'Enseignement supérieur a tenu bon durant le conflit sur l'autonomie des universités, qui l'a opposée pendant cinq mois aux enseignants- chercheurs et aux étudiants. L'épreuve de force aurait pu sérieusement mal tourner. Mais cette fille d'universitaires a bien compris qu'elle ne devait rien lâcher. "Je veux aller au bout, que cette réforme me soit attribuée. On construit une image politique sur ce qu'on fait, pas sur le zapping", plaide-t-elle.
De source http://www.lexpress.fr/region/ile-de-france/pecresse-candidate-en-difficulte-ministre-en-danger_852377.html?p=2
LEMONDE.FR | 02.03.10 | 23h29 • Mis à jour le 02.03.10 | 23h35, extrait
Le député souligne que Francis Delattre "s'est disqualifié sur le plan médiatique. Plus aucune apparition médiatique ou prise de parole publique de M. Delattre ne sera possible sans que cette affaire ne soit rappelée". Or, rappelle-t-il, c'est précisément au maire de Franconville qu'a été confiée "la responsabilité de la reconquête du département".
La suite: http://www.francesoir.fr/politique/2010/03/03/sarkozy-pecresse-regionales.html
AFP, 03/03/2010 | Mise à jour : 09:08
Valérie Pécresse, tête de liste UMP en Ile-de-France, a affirmé aujourd'hui, au lendemain de la réunion avec ses colistiers à l'Elysée, qu'"avoir le soutien du président de la République était important", tout en assurant être à la tête d'"une équipe soudée et motivée".
"Aujourd'hui l'heure est au rassemblement sans faille, c'est ce que le président a dit", a-t-elle relaté sur Europe 1, à propos de cette réunion organisée par Nicolas Sarkozy alors que la campagne de la majorité en Ile-de-France patine, enferrée dans des conflits internes.
Val-de-Marne
Une ville sur deux en zone inondable
Le Parisien | 03.03.2010, 07h00, extraits
Le drame survenu ce week-end en Poitou-Charentes a rappelé que le Val-de-Marne est l’un des départements les plus vulnérables de France en matière d’inondation. Avec les Alpes-Maritimes et le Var, le Val-de-Marne est l’un des trois départements français où les risques d’inondation sont les plus élevés. Le département, situé entre la Seine et la Marne, est très arrosé. Un trait fort de ce territoire, au point que le conseil général en a fait une fête, le Festival de l’Oh ! Un atout, mais aussi un risque majeur, que les événements survenus ce week-end en Poitou-Charentes sont venus rappeler. [...] Le département planche justement sur un plan d’urgence en cas de crue et souhaite que le préfet réunisse les communes pour les aider à élaborer des plans communaux de sauvegarde. Un décret obligeait pourtant lesdites communes à mettre en place de tels plans avant… le 13 septembre 2007.
De source http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/une-ville-sur-deux-en-zone-inondable-03-03-2010-834292.php
Quand les ministres en campagne oublient de citer Nicolas Sarkozy
LE MONDE | 03.03.10 | 13h50 • Mis à jour le 03.03.10 | 15h04
Alain Marleix arpente le marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand. Désert, en ce vendredi matin. "Il y a plus de porte-flingues que de clients", sourit le secrétaire d'Etat aux collectivités locales, tête de liste UMP en Auvergne, en voyant arriver son complice Brice Hortefeux, flanqué de son service de sécurité.
La campagne pour les élections régionales n'intéresse guère la population, et les ministres sont à la peine. Leur stratégie, mener une campagne locale... sans jamais citer le nom de Nicolas Sarkozy. Et tenter de mobiliser la droite en multipliant les rencontres. Pour la gloire. Car la défaite est jugée inéluctable.
La suite: http://www.lemonde.fr/elections-regionales/article/2010/03/03/corvee-de-campagne-pour-ministres-sans-illusion_1313751_1293905.html
Actualités générales
Pécresse va travailler à améliorer la restauration universitaire
Créé le 03.03.10 à 15h16
Mis à jour le 03.03.10 à 15h20
Le rapport du bien-manger. [...] Pas de vin à midi. En revanche, la proposition d’inciter «à une consommation modérée de vin» via des dégustations au sein des Crous n’a pas été retenue. Ce matin sur Europe 1, la ministre avait déjà prévenu: «Oui à l'éducation au goût, non au vin à midi pour les étudiants.»
De source http://www.20minutes.fr/article/388450/France-Pecresse-va-travailler-a-ameliorer-la-restauration-universitaire.php
Voir aussi http://justice.cloppy.net/index.php/references/2008/10/02/etats-generaux-de-l-alcoolanbsp-lanbsp-e
Régionales/Sarkozy:Pécresse répond
AFP, 04/03/2010 | Mise à jour : 11:15
"Cette campagne est la mienne", a dit aujourd'hui Valérie Pécresse à ceux qui considèrent que la chef de file de l'UMP en Ile-de-France est désormais sous la tutelle du chef de l'Etat après sa réception mardi à l'Elysée avec ses co-listiers. "Le président reçoit qui il veut quand il veut", a déclaré Valérie Pécresse sur RMC et BFM-TV.