« Tiens, « la rafle », présentée par un avocat | Voter ou « choisir », un « devoir » civique » |
Une petite distraction, pour des mathématiciens
Depuis ce 12 mars et cette journée mondiale contre la cybercensure, je pense que tout est un peu différent dans ce pays. Depuis un moment, je me demandais comment « matérialiser » à peu de frais le contenu de mon blog ou, plus globalement, de certaines de mes données qui ont été publiées sur Internet, depuis 2003. Je pense avoir trouvé une solution toute simple. J'ai crée une grosse archive, d'environ 2 giga octets, puis j'ai généré trois sommes de contrôles, pour cette même archive. Ce 12 mars 2010, à 23h46, elles ont été déposées dans la boite mail d'un huissier de justice :
• une somme md5, 8da711cd06c159abd5e882942af...
• une somme sha-256, 88ccd15e89d4232fe307ef939594111f8df6...
• une somme sha-512, 7d683b61caf1de951ada912ac5846fb0...
Je pense que des mathématiciens et des juristes confirmeront que ces trois sommes et ce gros fichier attesteront pendant des années du contenu publié dans ce blog. Ces sommes de contrôle devraient maintenant être conservées pendant 30 ans. Par précaution, je vais tout de même déposer ces mêmes séquences de caractères auprès d'un second huissier. Mais je me doute bien qu'en Moldavie française, une telle information ou donnée ne prouvera jamais rien, elle ne pourra « qu'éclairer » des juges. Je remercie pour ma part les communautés GNU, Debian, Redhat, Fedora et la Free Software Foundation car, pour générer cette archive puis ces sommes, j'ai utilisé des Linux et leurs utilitaires.
Algorithmes de signature : Dictao préconise une migration progressive vers SHA-2
Edition du 18/06/2009 - par reseaux-telecoms.net - Extraits
Bien que l'algorithme SHA-1 reste considéré comme assez solide pour de nombreux usages, une possible diminution du niveau de sécurité a été décelée en avril 2009. « Dans des conditions particulières, la probabilité de trouver deux messages différents ayant la même empreinte SHA-1 est moins faible qu'auparavantnbsp;» [...] La Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d'Informations (DCSSI) préconise donc l'utilisation d'un algorithme de la famille du SHA-2 (SHA-256, SHA-384 et SHA-512), d'un niveau de sécurité plus élevé et qui confère une durée de vie plus étendue aux preuves». Dans ce cadre, la DCSSI recommande la migration, avant la fin de l'année 2010, vers SHA-2...
On vient de nous inviter encore à voter, en nous rappelant que c'est un « devoir ». Cette semaine, le juge pour enfant de Nanterre pourrait avoir reçu une bafouille ; j'attends maintenant de découvrir s'il convoquera une audience avant juillet prochain ou si cette Dass et le pasteur d'Uhrwiller vont continuer à tricher et à tromper, comme d'habitude, depuis plusieurs années déjà. D'ici à juillet prochain, j'ai largement de quoi m'occuper et me distraire. J'ai lu Boris Cyrulnik dans le dernier Figaro mag, je me demande s'il n'est pas un peu naïf ; à mon avis, c'est ce que pourrait aussi penser Jean-Louis Fournier, auteur de Où on va papa. Selon un article paru il y a quelques temps, dans le Parisien, Jean-Louis Fournier se méfierait de cette société, semblant considérer qu'il y a bien trop de voyeurs. Boris Cyrulnik supposerait plutôt que « très vite », cette émission « Le jeu de la mort » qui sera diffusée ce 17 mars devrait « inciter » tous les téléspectateurs à réfléchir.
Pages: 1 · 2
5 commentaires
Un nouveau France Soir... avec les (gros) moyens de l’oligarchie russe
France Info - 07:59
Evidemment, on nous promet quelque chose de nouveau, d’original, du jamais vu. Dans les faits, le nouveau France Soir se veut éclectique, familial. Il traitera d’actualité, de sport, des courses hippiques, il y aura des jeux. Et une innovation, peut-être la principale : on pourra découper des coupons de réduction pour tel ou tel magasin. Tous les jours.
"C’est un journal qui fera réfléchir parfois mais ce sera surtout un journal de détente, dévoile Gilles de Prévaux, le futur ex directeur de la rédaction. Nous ne pouvons pas faire un journal anxiogène. Je lisais récemment un autre quotidien dans lequel revenait sans cesse les mots « mort », « menace », « racket »… il n’y a pas que ça dans la vie. France Soir doit avant tout parler des sujets dont on parle à table le soir."
Extrait de http://france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2010-03-16-un-nouveau-france-soir-avec-les-gros-moyens-de-l-oligarchie-russe-417861-81-184.html
Actualités générales
La SNCF met en ligne par erreur l'annonce d'une catastrophe ferroviaire
Créé le 16.03.10 à 12h17
Mis à jour le 16.03.10 à 12h28
La boulette. Si vous avez cherché des renseignements sur sncf.com ce mardi matin, vous êtes tombé sur un message alarmant, annonçant 102 morts et 380 blessés après l'explosion d'un TGV près de Macon. Une fois la frayeur passée, vous avez sans doute cru, comme nous, à un piratage, d'autant que le site sncf.fr n'était pas atteint. Faux, il s'agit en fait d'une erreur de manipulation de la Sncf au cours d'un exercice de simulation. [...] «Une explosion d’origine inconnue s’est produite aujourd’hui vers 8h à bord du TGV 1234, à proximité de Mâcon. Les premières estimations des pompiers feraient état de 102 morts et 380 blessés. Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Mâcon. Les secours sont toujours sur place, ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique.» [...] Réaliste. «Nous recevons de très nombreux appels», a déclaré la porte-parole de la Sncf à 20minutes.fr. Charge au groupe maintenant de rédiger un communiqué pour démentir.
Extraits de source http://www.20minutes.fr/article/391290/France-La-SNCF-met-en-ligne-par-erreur-l-annonce-d-une-catastrophe-ferroviaire.php
Tech & Net
Publié le 16/03/2010 à 13:08 - Modifié le 16/03/2010 à 15:28 Le Point.fr
INTERNET
FAUSSE EXPLOSION D'UN TGV - Cette incroyable erreur de la SNCF
Un vent de panique a soufflé sur Internet mardi matin. Pendant quelques minutes, le site officiel de la SNCF, sncf.com , a annoncé par erreur une gigantesque catastrophe ferroviaire. "Une explosion d'origine inconnue s'est produite aujourd'hui vers 8 heures à bord du TGV 1234 à proximité de Mâcon", pouvait-on lire dans le communiqué officiel (voir la capture d'écran ci-dessous), qui ajoutait : "Les premières estimations des pompiers feraient état de 102 morts et 380 blessés." Cela aurait été l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire... C'était en fait une erreur technique.
La suite: http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-03-16/internet-fausse-explosion-d-un-tgv-cette-incroyable-erreur-de-la-sncf/1387/0/434105
Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury (en) diffusent sur le réseau CBS une adaptation du roman aux États-Unis. Malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se sont laissés berner et ont cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures).
Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_des_mondes#Radio