« Une journée chargée | L'Intérieur et Morano convient à leur tour » |
En passant par le portillon du greffe social
J'ai pris le temps de ressortir ma déclaration de pourvoi de la mi-2008, elle est elle-même assez originale, c'est une des nombreuses cerises de ce gros gâteau. La procédure de prise à partie ne s'applique évidemment que dans d'autres juridictions que celle du juge pour enfant, où siègent des magistrats non professionnels. J'avais du déclarer mon pourvoi chez le greffe social, où ces textes s'appliquent, c'est pour cette raisons que j'avais été surpris, en décembre 2008, lorsqu'on m'avait annoncé que l'audience se tiendrait finalement en chambre civile.
J'avais du insister, convaincre, persister et pousser parfois très fort pour arriver tout là haut, en passant par ces lieux, le greffe social. J'avais perçu de très nombreuses réticences dans le cadre de cette procédure, à commencer par celles des huissiers de justice qui ne doivent pas vraiment avoir pour habitude de sommer des juges de juger.
C'était un voyage et un arrêt aujourd'hui inutiles, les magistrats du coin ne veulent pas entendre parler des conclusions qu'on peut en tirer. C'est une décision et procédure parmi d'autres dont ils me prient de ne pas parler, probablement parce qu'en marge de ce voyage précis, une procédure de prise à partie d'un juge pour enfant, un magistrat ou tricheur professionnel, nous avions fini par renouer avec Justine, puis nous avions pu passer l'été 2009 en famille.